COMMENT CHOISIR UN SOIN POUR LES SABOTS DU CHEVAL ?

Il faut prêter une attention particulière aux sabots d’un cheval pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’amortisseur. Les soins sont assez simples, mais il faut choisir le bon produit selon l’état de la corne des sabots de votre cheval. On vous explique tout !

NOTRE MARQUE D'ÉQUITATION

logo fouganza

FOUGANZA
La marque d’équitation de DECATHLON vous propose des conseils utiles pour votre pratique

Il existe différents soins en fonction du traitement que vous souhaitez effectuer. Le choix d’un soin pour le cuir se fait en fonction de 2 critères : l’usage et le conditionnement.

Quelle graisse pour les sabots de mon cheval ?

LA QUALITE DE LA CORNE DES SABOTS DU CHEVAL

- Pour l’entretien régulier de sabots sains toute l’année, choisissez des onguents hydratants noir, blond ou vert pour hydrater la corne et préserver l'élasticité du sabot.
- Pour des pieds très secs, choisissez l’huile pour sabots ou bien un onguent plus nourrissant. 
- Pour des pieds plutôt mous, préférez les onguents à base de goudron pour assécher les parois du pied et prévenir la dégradation la fourchette et de la sole. Attention, le goudron pur ne convient que pour l’entretien de la sole et la fourchette.
- Si les fourchettes sont pourries, choisissez un soin "spécial fourchettes" pour assainir, en plus de l’entretien régulier. 
 

Goudron ou soin fourchettes pourries sur les sabots de mon cheval ?

LE CONDITIONNEMENT

Les soins pour sabots existent sous différentes formes. 

Traditionnellement on les retrouve sous forme de pots de graisse à appliquer sur le sabot au pinceau. 

Mais il existe aussi des gels et des huiles pour éviter les phénomènes de durcissement ou ramollissement du produit selon la saison.

Pour une application facile et un stockage propre, tournez vous vers les soins en spray. Attention le bruit du spray peut effrayer certain chevaux.

chef de produit

Valérie

Chef de produit Fouganza

Avant d’appliquer un soin sur les sabots de votre cheval, nettoyer consciencieusement les pieds à l’aide d’un cure pied. Utilisez une petite brosse dure si besoin pour bien dégager les lacunes.

HAUT DE PAGE