COMMENT CHOISIR UN PNEU VTT ?

À la différence du pneu route, le pneu VTT doit être souple afin de s’adapter aux irrégularités et aux différents types de terrains. Mais d’autres éléments entrent en compte pour choisir un pneu VTT...

NOTRE MARQUE DE VÉLO

La marque de vélo de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

Le choix de votre pneu VTT se fait selon 3 critères : l’usage (le terrain de pratique), le diamètre du pneu et la tringle.

number 1

L'USAGE

On distingue plusieurs types de terrains : secs, roulants, mixtes, boueux... Un pneu VTT n’a pas la même accroche sur chaque terrain et l’énergie dépensée pour avancer est différente selon la condition du sol sur lequel vous roulez.

POUR LA PRATIQUE DU VTT SUR DES TERRAINS SECS ET ROULANTS

Optez pour un pneu composée de nombreux crampons de faible hauteur et fortement rapprochés sur la bande centrale. Un crampon moins haut donnera à votre pneu VTT une meilleure adhérence sur un terrain lisse et sec.

POUR LE VTT SUR DES TERRAINS MIXTES (NI TROP SEC, NI TROP BOUEUX)

Préférez un pneu fait de crampons relativement rapprochés sur la bande centrale et espacés sur les parties latérales.  Leurs crampons latéraux et intermédiaires plus distants sont aussi efficaces sur sols secs que sur sols humides.

POUR FAIRE DU VTT SUR DES TERRAINS BOUEUX

Choisissez un pneu avec des crampons hauts et espacés pour éviter les bourrages (les crampons recouverts par de la terre, rendant les pneus lisses). En règle générale, plus la hauteur du crampon est importante, plus le pneu VTT est efficace sur un sol humide et offre un meilleur débourrage.

LE DIAMETRE DU PNEU

Pour connaître la taille du pneu dont vous avez besoin, vous pouvez vous référer à votre ancien pneu. Pensez bien à choisir le diamètre (26, 27,5 ou 29”) et la section (de 1,2 à 2,4) (indiqués sur les flancs des pneus) adaptés.

LE TYPE DE TRINGLE

TRINGLE SOUPLE

Ce type de tringle, plus légère, est plus facile à transporter (possibilité de plier le pneu).

TRINGLE RIGIDE

Une tringle rigide sera plus lourde mais plus facile à monter et plus robuste.

Nicolas

Spécialiste vélo

Pensez à bien gonfler le chambres à air au minimum tous les 30 jours et suivant les préconisations indiquées sur le pneu.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil

Le débat a fait rage ces dernières années autour d’un vélo tout terrain traditionnel de taille 26” ou son équivalent en taille 29”. Le VTT 27,5” a été conçu comme une solution intermédiaire prenant en compte les qualités et défauts de ces deux vélos afin de se positionner comme un bon compromis.

(171)
Conseil

L’arrivée du printemps vous donne des idées d’évasion, des envies de week-end dans la nature ? Vous voulez vous mettre au VTT et peut-être avez-vous même décidé d’acheter un vélo… mais lequel ? Voici quelques conseils pour guider vos premiers coups de pédales.

(15) 1

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE