COMMENT CHOISIR UN PNEU DE VÉLO VILLE OU DE VÉLO VTC ?

Les pneus vélo : des éléments essentiels pour s’assurer confort mais aussi sécurité. Quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

Le choix de votre pneu ville et campagne se fait en fonction de 2 critères : l’usage (l’environnement dans lequel vous allez rouler) et le diamètre du pneu.

number 1

L'USAGE

Le choix d’un pneu ne se fait pas au hasard. Selon que vous ayez l’habitude de rouler en ville, sur des chemins, avec un vélo ville classique ou un vélo électrique, vous aurez à choisir les pneus les plus adaptés possibles à vos besoins.
SI VOUS ROULEZ EN VILLE

Choisissez un pneu avec peu de crampons. Contrairement aux idées reçues, plus de surface lisse sur un pneu, c’est aussi plus de surface en contact avec le sol et donc une meilleure adhérence sur la route.
Ces pneus doivent être bien gonflés (suivant la notice du constructeur de la chambre à air). En effet, plus un pneu sera gonflé et moins il y aura de frottement entre le sol et le pneu. On peut ainsi rouler beaucoup plus facilement, en faisant moins d’effort et aller également plus vite, avec des pneus lisses bien gonflés.

SI VOUS EMPRUNTEZ SOUVENT DES SENTIERS ET DES CHEMINS

Il vous faudra donc choisir un pneu avec un cramponnage plus prononcé pour une meilleure accroche sur route ou sur chemin.

SI VOUS UTILISEZ UN VELO ELECTRIQUE

Pensez à opter pour des pneus spécifiques, plus solides, pour résister au poids et à la vitesse de ce type de vélo.

number 2

LE DIAMETRE DU PNEU

Pensez bien à choisir le bon diamètre (650, 26”ou 28”) et la bonne section (de 28 à 42 mm) de pneu : ces indications figurent sur le flanc de vos anciens pneus.

Nicolas

Spécialiste vélo

Pour plus de sécurité, choisissez des pneus avec des bandes latérales réfléchissantes qui vous apporteront un maximum de visibilité.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS VELOS

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE