COMMENT CHOISIR UN MOUSQUETON ?

Forme en D ou HMS, à vis ou auto... il existe différents types de mousquetons d'escalade. Alors comment s'y retrouver ?

NOTRE MARQUE D'ESCALADE

La marque d'équipement d’escalade et d'alpinisme de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique

Le choix d’un mousqueton d’escalade se fait en fonction de 3 critères : l’usage qu’on veut en faire, sa forme et son système de verrouillage.

number 1

L'USAGE

MOUSQUETONS DE PROGRESSION

Destinés à la progression, ils servent principalement sur les dégaines ou les coinceurs et retiennent le grimpeur en cas de chute.

MOUSQUETONS DE SECURITE

Ils possèdent une bague qui bloque le doigt sur le corps du mousqueton, minimisant le risque d’ouverture. Ces mousquetons servent principalement à l’assurage, l’installation du relais, la descente en rappel, la mise en sécurité sur la longe personnelle...

LA FORME

L’utilisation qu’on fera d’un mousqueton dépend de sa forme.

FORME EN D

Les mousquetons en “D” peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en “D” sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s’exerce au plus près du grand axe du mousqueton.

FORME EN POIRE (HMS)

Les mousquetons “HMS” peuvent être utilisés pour l’assurage (avec tous types d’assureurs ou avec un demi-cabestan) ou bien pour se vacher (en bout de longe ou avec un noeud de cabestan sur la corde). Sa forme lui confère une plus grande ouverture du doigt, ce qui facilite les manipulations.

LE SYSTEME DE VERROUILLAGE

Il existe 2 systèmes de verrouillage des mousquetons de sécurité.

VERROUILLAGE A VIS

C’est le système le plus classique, une bague sur un doigt fileté.

VERROUILLAGE AUTOMATIQUE

En 2 ou 3 mouvements (selon les modèles) sur la bague, on peut ouvrir le mousqueton. L’avantage principal est que la bague se referme automatiquement, donc pas de risque d’oublier de la fermer.

David

CHEF DE PRODUIT ESCALADE

Certains modèles de mousqueton, comme les modèles BLC de Simond, bénéficient d’un système de fixation au harnais qui permet de toujours faire travailler le mousqueton dans son grand axe, pour une résistance maximum.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE