COMMENT CHOISIR UN MATELAS DE BIVOUAC OU DE CAMPING ?

Matelas de camping, de bivouac, gonflable, auto-gonflant ou en mousse, vous hésitez ? Suivez le guide pour trouver le matelas qui correspond à votre besoin.

Lorsque vous partez dormir dans la nature qu'aimez-vous faire ? Vous installer pour une semaine dans un camping ? Changer de spot chaque soir en transportant votre matériel en voiture ? Ou partir plusieurs jours d'affilée en autonomie complète ? 

Quelle que soit votre envie, voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix ! 

Poids matelas 1/

LE POIDS

matelas light trek
VOUS ÊTES PLUTÔT TREKKEUR ?

Si vous partez bivouaquer en transportant votre tente, votre matelas et votre sac de couchage, nous vous conseillons de choisir un modèle léger. Ces modèles sont relativement étroits et peu épais, pour pouvoir se loger aisément dans une tente de trek dans laquelle l'espace est réduit.

matelas camping
VOUS ÊTES PLUTÔT CAMPEUR ?

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe, nous vous conseillons de privilégier le confort pour votre matelas. Les matelas de camping sont plus lourds car plus épais. Ils peuvent généralement accueillir 2 personnes. 

Matelas camping bivouac 2

LE GONFLAGE

En mousse, autogonflant ou à gonfler, autant de systèmes pour déployer votre matelas.  Les matelas gonflables sont adaptés au campeur car ils nécessitent généralement d'emporter une pompe afin de les gonfler. Certains sont équipés d'une pompe intégrée ! 

Le trekkeur préfère le matelas en mousse ultraléger et increvable ou le matelas autogonflant qui se gonfle généralement à 60% tout seul en laissant la valve ouverte. Il peut également opter par un matelas qui se gonfle à la bouche.

matelas mousse
VOUS PRÉFÉREZ LA MOUSSE
autogonflant matelas
VOUS VOULEZ QU'IL SE GONFLE SEUL (PRESQUE)
matelas gonflable
VOUS VOULEZ LE GONFLER VOUS-MÊME !

ASTUCE

Lorsque les matelas sortent de l'usine l'air qu'ils contiennent est aspiré par une machine afin de les faire entrer aisément dans leur pochette. C'est pourquoi il est important de les gonfler une première fois avant de partir. Pour les matelas autogonflants avant la première utilisation déroulez votre matelas, valve ouverte pendant 24h sur une surface plane puis gonflez-le et laisser-le 24h valve fermée, en pression. Vous pouvez le ranger à nouveau. En bivouac, sortir et dérouler votre matelas dès votre installation au camp, valve ouverte afin de faciliter son pré-gonflage.

Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à environ 60 à 70%. Le reste du gonflage doit s'effectuer avec la bouche afin d'ajuster la pression à votre confort.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE