COMMENT CHOISIR UN HARNAIS DE KITESURF ?

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, que vous pratiquiez le kitesurf occasionnellement ou régulièrement, le choix de votre harnais de kitesurf est un élément fondamental de votre pratique. Il existe deux types de harnais de kitesurf : le harnais culotte et le harnais ceinture. Chacun de ces harnais présente des qualités qui lui permettent d’être plus adapté à un type de pratique (freeride, freestyle, wakestyle, rice…) en particulier. DECATHLON vous aide à voir plus clair pour choisir le harnais de kitesurf le plus ajusté à votre pratique.

LE HARNAIS DE KITESURF, LA JONCTION ENTRE LE CORPS ET L’AILE

Quel que soit votre type de pratique du kitesurf, le harnais est un élément indispensable qui fera la jonction entre l’aile et votre corps. La traction de l’aile se fait sur votre corps par le biais du harnais de kitesurf, il est donc indispensable de choisir un équipement adapté à votre condition physique et à vos attentes et besoins en termes de maintien et de confort lors de votre pratique du kitesurf pour éviter tout problème de dos. De façon générale, les harnais sont des équipements techniques munis de protections pour éviter les blessures et courbatures qui pourraient éventuellement survenir durant la pratique de ce sport.

HARNAIS CULOTTE

Débutant

HARNAIS CEINTURE

Confirmé / Expert

number 1

LE HARNAIS DE KITESURF CULOTTE

Recommandé pour les débutants, le harnais culotte se porte comme une culotte avec des sangles à l’entrejambe. Il offre un maintien partagé entre le bassin et les cuisses. En effet, les sangles sous-cutales (sangles passant entre les jambes) empêchent le harnais de kitesurf de remonter lors des fortes poussées de vent et vous permettent de répartir la traction entre le bassin et le haut des cuisses. Le maintien bas procuré par le harnais culotte permet également de prévenir les maux de dos car la traction est répartie sur plusieurs endroits forts du corps (bassin et haut des cuisses) et ne se fait pas uniquement sur le dos comme avec le harnais ceinture. Offrant un centre de gravité plus bas, ce type de harnais de kitesurf peut être utilisé pour la pratique de longues distances et de pointes de vitesse en kitesurf. Son crochet est également situé relativement bas, ce qui permet au kitesurfer débutant de naviguer dans une position confortable. Il est également recommandé pour les personnes possédant des bras plus courts, lorsque le vent monte la voile au zénith, ils pourront garder celle-ci à proximité pour un accès plus facile et rapide.

LE HARNAIS DE KITESURF CEINTURE

Recommandé par DECATHLON aux kitesurfers confirmés ou experts, le harnais ceinture ou harnais dorsal présente un maintien plus haut que celui du harnais culotte. Il nécessite une musculature abdominale importante. Il faut toutefois bien veiller à ce que ce harnais de kitesurf reste en place sans remonter sous les bras. Contrairement au harnais culotte qui répartit la traction entre le bassin et les jambes, le harnais ceinture offre une extrême liberté de mouvement des jambes. Il est ainsi parfaitement adapté à la pratique freestyle du kitesurf. En effet, en navigation freestyle, la pratique du dehookage (détacher l’aile du harnais) est fréquente et, dans ces circonstances, les sous-cutales du harnais culotte sont inutiles tandis que le maintien du harnais perd en qualité : il faut donc lui préférer un harnais ceinture qui ne gênera pas les mouvements tout en assurant un soutien du dos maximum. Le harnais ceinture permet également d’optimiser vos changements de direction en vague. Un bon maintien au niveau des lombaires peut être procuré par un modèle de harnais ceinture adapté à votre morphologie et bien ajusté. Il existe plusieurs degrés de renforcement et de rigidité selon les modèles de harnais de kitesurf ceinture.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE