aptonia

COMMENT CHOISIR UN GEL ÉNERGÉTIQUE ?

Les gels énergétiques sont des produits idéaux pour devancer les coups de fatigue pendant un effort. Ils permettent une prise facile et rapide d’énergie. Le choix du gel énergétique se fera en fonction de la durée de votre effort.

Pensez à boire une gorgée d’eau après la prise de gel.

Le choix du gel énergétique se fera en fonction de la durée de votre effort.

LES GELS ÉNERGÉTIQUES

gels-energetiques
EFFORTS ENTRE 1H ET 3H

A partir d'1 heure d'effort, votre organisme a puisé dans ses réserves de glycogène (première source d’énergie du muscle), il est donc nécessaire de lui en apporter à nouveau pour continuer l’effort. Le gel énergétique va répondre à ce besoin grâce à sa composition : base glucidique associant du glucose, du fructose et de la maltodextrine*. Il est également enrichi en vitamines, minéraux et caféines pour vous accompagner dans vos différents efforts.

 

Il est conseillé de consommer 40g de glucides par heure, ce qui équivaut à 2 gels Short Distance, après la première heure d'effort.

 

NB : saviez-vous que la compote apporte aussi de l'énergie ? En effet elle contient des glucides et vitamines**, suffisants pour un effort de faible intensité. Cela permet de varier votre consommation sur des efforts de 1 à 3h, à vous de tester ce qui vous convient le mieux !

 

*Apport de 92kcal et 23g de glucides (glucose, maltodextrine, fructose) par gel.

**Apporte entre 95kcal et 104kcal selon les parfums

EFFORTS SUPÉRIEURS À 3H

A partir d'un effort supérieur à 3h il est recommandé de consommer 60g de glucides par heure, vous avez deux options possibles :

 

- 3 gels Long Distance

Pourquoi Long distance ? Si votre effort dépasse 3 heures, vous aurez besoin d’antioxydants que l’on retrouve dans la Vitamine C, le zinc, vitamine E et des acides aminés que l’on retrouve dans les BCAA. En effet, ils aident l’organisme à se défendre contre certains déchets toxiques produits par l’activité de nos cellules. Tous ces ingrédients sont présents dans les gels Long Distance*.

 

- 1 Geasy + 1 gel Long Distance

L’Energy Gel Geasy vous permet de transporter un seul sachet au lieu de deux, sa contenance équivaut à 44g**. Vous pouvez le prendre en plusieurs fois pour un apport d’énergie en continu grâce à sa tétine.

Pour un apport de 60g de glucides par heure il vous faudra donc 1 Geasy et 1 gel Longue distance.

Pour éviter les troubles gastriques pensez à bien vous hydrater avec une gorgée d’eau ou de boisson ISO ou ISO+ après avoir consommé un gel énergétique. Avec le Geasy qui se consomme en plusieurs fois, vous pouvez espacer la prise d’eau.

 

*Apport de 88kcal et 22g de glucides (glucose, maltodextrine) par gel.

**Apporte 176kcal et 44g de glucides (glucose, maltodextrine) par gel.

Anne-sophie

Chef de produit

Buvez quelques gorgées d’eau ou boissons sport, immédiatement après la prise du gel. Cela améliore l’assimilation du gel énergétique.

Commentaires utilisateurs

4.25 / 5 8 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 20 mai 2019

    Bonjour.

    J'effectue mon 1er semi marathon début Juin.
    Que me conseillez vous de prendre pour me réhydrater au maximum lors de la course en plus des ravitaillements, et rester au top de ma forme, je devrais le faire en moins de deux heures je pense.
    Sportivement

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Pour un effort d'une durée de moins de 3 heures vous pouvez consommer 500ml de boisson ISO toutes les heures. En plus de vous hydrater, elle vous apportera la quantité de glucides, vitamines et minéraux dont vous aurez besoin.
    Je vous souhaite une très bonne course !

    Sportivement

    Charlotte
    Communication Aptonia

  • 11 avril 2019

    Bonjour,
    je pars sur mon premier marathon dans environ 1 mois. Je part sur une base d'environ 3H30 et me retrouve donc un peu coincé entre les gels SD et LD. Quels stratégies de ravitaillement me conseillez vous? j'ai acheté pour l'instant des gels LD que je souhaitais tester sur mes sorties longues d'entrainement 2H30. Merci

    Notre réponse :

    Bonjour,
    Voici ce que nous préconisons : vous pouvez prendre des Energy Gel Courte Distance toutes les 30 minutes. Puis, aux 3/4 de l'épreuve, prendre des Energy Gel Longue Distance, et 1 en fin de course. Il est important de boire quelques gorgées d'eau après la prise de gel. Sachez que nous avons sorti en un nouveau produit, l'Energy Gel G-EASY longue distance, qui correspond à 2 sachets d'Energy gel. Celui-ci permet une prise du gel fractionnée, et ainsi limite les risques de problème de digestion.Je vous souhaite une très bonne course !

    Charlotte
    Communication Aptonia

  • 04 avril 2019

    Bonjour je fais des semi, 30km également et je vais faire mon 1er marathon ds 10j que me conseillez vous en gel ou/Et barre énergétique ?

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Voici ce que je vous conseille pour le marathon :Option 1 : Vous pouvez prendre des Energy Gel Courte Distance ou une barre énergétique toutes les 30 minutes. Puis, aux 3/4 de l'épreuve, prendre des Energy Gel Longue Distance ou barres énergétiques, et 1 en fin de course. Il est important de boire quelques gorgées d'eau après la prise de gel. Sachez que nous avons sorti en début d'année un nouveau produit, l'Energy Gel G-EASY longue distance, qui correspond à 2 sachets d'Energy gel. Celui-ci permet une prise du gel fractionnée, et ainsi limite les risques de problème de digestion.
    Option 2 : Vous pouvez alterner entre de la boisson isotonique ISO+ (qui est tout à fait adaptée pour ce genre d'effort et qui permet une meilleure digestion) et des gels. Dans ce cas, alterner entre des gorgées d'ISO+ étalées sur une heure, et 2 sachets d'energy gels l'heure d'après (en complément d'eau). Bonne course !Charlotte
    Communication Aptonia

  • 29 novembre 2018

    Bonjour,

    Je part sur un marathon en 3 heures, que me conseillerez vous comme prise de gel,

    Merci

    Notre réponse :

    Bonjour Jérôme,Pour cet effort d'une durée de 3 heures, prévoyez de partir avec 4 × Energy Gels Short Distance "SD". Ces derniers sont conçu pour vous apporter rapidement de l'énergie durant un effort allant jusqu'à 3 heures de temps, et leur contenance en vitamines B6 et B12 aidera à limiter le sentiment de fatigue.Il est recommandé de prendre 1 gel SD toutes les 45 minutes. Étant donnée votre allure prévue, soit environ 4min16 / km (pour un chrono final de 3h), vous effectuerez chaque 10 km en 42min40. Sur la grande majorité des marathons, un ravitaillement est prévu tous les 5 km. Hydratez-vous à chacun d'entre eux (même au premier) et profitez donc des ravitos organisés aux km 10, 20, 30 puis 40 pour consommer vos gels et ainsi vous hydrater immédiatement après leur ingestion, afin d'en faciliter l'assimilation. C'est aussi l'occasion de vous débarrasser proprement de vos emballages.

    Bonne course !

    Etienne
    Diététicien nutritionniste

    jerome a trouvé cette réponse satisfaisante

  • 27 novembre 2018

    bonjour;
    pour un trail de 30 km que me conseillez vous? J ai acheté du gel short distance et sachet iso + endurance formula. Quelles sont les différences et lequel est le plus adapté à ma course, merci.

    Notre réponse :

    Bonjour Raphaël,
    Pour un trail de 30km, où l'effort sera conséquent en durée (plus de 3h), la boisson Iso+ sera adaptée pour vous hydrater et vous apporter de l'énergie. Veillez à en consommer deux gorgées toutes les 15 minutes. Mais comme toute boisson énergétique, elle ne se suffit pas à elle seule. Durant votre trail, complétez l'Iso+ avec des barres énergétiques du type Ultra (nougat bars, fruits bars, fruits jellies ou almond bars) en consommant une barre par heure. En cas de difficulté, préférez le Energy Gel Long Distance "LD" (plutôt que le Short Distance) pour votre trail, et en fin de parcours ce même gel LD (toutes les 30 minutes) pourra remplacer les barres énergétiques car il sera plus facile à consommer et à digérer.Pour résumer, ces produits vont être différents les uns des autres, mais complémentaires. Gardez vos Energy Gel Short Distance pour des épreuves plus courtes (entre 45 minutes et 3 heures maximum).
    Bonne course !
    Etienne
    Diététicien nutritionniste

  • 25 octobre 2018

    Bonjour, la prise des gels short ou long distance peut-elle se faire avec une boisson isotonique ou est-il préférable pour des questions gastriques de n'utiliser que de l'eau ? Merci pour votre réponse.

    Notre réponse :

    Bonjour Christophe,
    En effet, il est conseillé de boire de l'eau après la prise d'un gel short ou longue distance pour éviter les problèmes gastriques. Bonne course !

    Charlotte
    Communication Aptonia

  • 02 octobre 2018

    Bonjour, je fait bientôt mon 1er semi, que me conseillez vous? j'ai pris des gel courte distance, est ce bien? et quand et comment dois je les prendre? merci pour votre aide

    Notre réponse :

    Bonjour Audrey,Je vous remercie pour votre question. La prise de gels Courte Distance est tout à fait appropriée pour un semi marathon. Vous pouvez en consommez un toutes les 45 minutes. Il est important de boire quelques gorgées d'eau après la prise du gel.Je vous souhaite une très bonne course !
    Charlotte
    Communication Aptonia

  • 25 septembre 2018

    Comment consommer pour un marathon. Faut-il consommer les short distance les 3 premières heures et ensuite le longue distance la 4eme heure ? Ou doit on commencer directement avec le long distance dès la première heure du marathon. J'ai essayé le short distance sur des demi marathon., c'est un suer produit et le framboise à un super goût

    Notre réponse :

    Bonjour Bastien,

    Je vous remercie pour votre question, je suis ravie que l'Energy Gel Short Distance vous plaise ! Voici ce que je vous conseille pour un effort d'une durée de 4 à 5 heures : vous pouvez prendre des Energy Gels Courte Distance toutes les 30 minutes. Puis aux 3/4 de l'épreuve, prendre des Energy Gels Longue Distance et enfin, 1 en fin de course. Il est important de boire quelques gorgées d'eau après la prise du gel.

    Sachez que nous avons sorti en début d'année un nouveau produit, l'Energy gel G-EASY longue distance, qui correspond à 2 sachets d'Energy Gel. Celui-ci permet une prise du gel fractionné et ainsi limite les risques de problèmes de digestion.
    Je vous souhaite une très bonne course !

    Charlotte
    Communication Aptonia

    Bastien a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE