COMMENT CHOISIR UN ELLIPTIQUE ?

L’elliptique est une activité sans impact permettant de brûler des calories, de développer son endurance et de tonifier l’ensemble du corps. Pour vous aider à faire le choix du bon modèle, suivez le guide !

NOTRE MARQUE DE FITNESS

Domyos logo

DOMYOS

La marque de fitness de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique

Le choix d’un elliptique se fait principalement en fonction de l’objectif recherché (remise en forme, perte de poids, développement des performances). Pour cela, 4 critères vous permettront d’orienter votre choix : la fréquence d’utilisation, la fluidité de pédalage, le coaching, le réglage et la maniabilité.

LA FRÉQUENCE D'UTILISATION

Le choix de l’elliptique dépend bien de l’objectif que vous souhaitez vous fixer.

POUR UN USAGE OCCASIONNEL

Pour vous remettre au sport ou entretenir votre forme, optez pour un elliptique doté de réglages manuels et de programmes simples qui vous fourniront des indicateurs de base, essentiels pour débuter. Faciles à utiliser, ces modèles seront adaptés à un entraînement occasionnel.  

POUR UN USAGE RÉGULIER

Pour un objectif de perte de poids ou de tonification, nous vous conseillons de choisir un modèle doté de programmes variés pour vous motiver. Ces modèles vous permettront de vous entraîner régulièrement.

POUR UN USAGE INTENSIF

Enfin, dans l’objectif de développer votre endurance et vos performances, préférez un modèle plus robuste. Réservés à une utilisation intensive, ces modèles proposent un accompagnement à la pratique plus poussé notamment à travers des programmes encore plus variés, un suivi de la fréquence cardiaque et des solutions de coaching.

LA FLUIDITÉ DE PÉDALAGE

Un pédalage confortable, c’est avant tout un pédalage sans à coups. Le poids de la roue d'inertie est l’un des éléments majeurs de cette fluidité, c’est pourquoi, pour un meilleur confort articulaire, nous vous conseillons de choisir un modèle dont le poids de la roue est de 3kg minimum. Retenez que plus le poids est important, plus vous pédalerez confortablement, surtout si vous vous entraînez régulièrement. Dans tous les cas, essayez les différents modèles pour choisir le confort de pédalage qui vous convient.

LE COACHING

 

En fonction des elliptiques, différents niveaux d’accompagnement à la pratique sont disponibles:

- Les indicateurs de base présents sur tous les elliptiques vous donneront des informations utiles pour débuter : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées...

- Les programmes d'entraînement (comme la perte de calories, le développement des performances...) plus ou moins nombreux mais aussi le suivi de la fréquence cardiaque seront intéressants pour varier les séances, mesurer et développer vos performances. Retenez que pour obtenir la fréquence cardiaque avec une précision maximale, mieux vaut privilégier les modèles fournis avec une ceinture cardiaque.

- Les applications compatibles sur certains elliptiques vous permettront d’avoir un entraînement personnalisé en fonction de vos propres capacités physiques et de vos objectifs sportifs. Vous bénéficierez d’un vrai coach à domicile !

number 4

LE RÉGLAGE

Sur certains modèles d’elliptiques, la hauteur du guidon et celle des pédales sont réglables. Pensez donc à étudier ce critère de confort, cet avantage non négligeable permet une meilleure adaptation à votre morphologie.

LA MANIABILITE

Pour ranger facilement votre elliptique à la maison, certains modèles sont dotés de roulettes. Vous pourrez donc déplacer votre matériel comme bon vous semble.

coach

ALICE

VOTRE SPÉCIALISTE FITNESS

Pour des entraînements plus efficaces, je vous conseille de vous orienter vers un elliptique avec une grande amplitude de pédalage (ou longueur de pas). N’hésitez pas à tester les différents modèles d’elliptique pour évaluer leur confort !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS FITNESS

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE