COMMENT CHOISIR UN COMPTEUR VÉLO ?

Le compteur vélo permet de mesurer la performance du cycliste. Les fonctions (de la distance totale à la vitesse moyenne) seront plus ou moins nombreuses selon la gamme du compteur.
Du plus complet au plus simple, un compteur vélo peut se révéler utile aussi bien pour une pratique sportive que pour celle du vélotaf ou des balades dominicales.

Il existe 3 types de compteurs : le compteur avec fil, le compteur sans fil et le compteur GPS.
Le choix se fait selon les fonctionnalités attendues et le niveau de précision des informations.
Plus les prix augmentent, plus le nombre de fonctionnalités sera important (vitesse: instantanée, vitesse moyenne, vitesse maximale, cadences de pédalage, altimètre, ascensions, fréquence cardiaque, utilisation sur plusieurs vélos, traitement des données informatisé…).

number 1

LE COMPTEUR AVEC FIL

Un compteur avec fil est généralement un modèle de compteur entrée de gamme.
Un fil relie le compteur au capteur magnétique. Il dispose des fonctions de course basiques (telles que la vitesse instantanée, la distance, le temps).
Moins coûteux qu’un compteur sans fil, ce type de compteur est parfaitement adapté aux balades et à une utilisation en ville.

number 2

LE COMPTEUR SANS FIL

L’avantage du compteur sans fil, c’est sa simplicité d’installation. Un compteur sans fil sera aussi plus facile à adapter d’un vélo à l’autre.
Ce type de compteur est particulièrement adapté au VTT : le vététiste sera moins gêné par les suspensions ou des branches qui risqueraient d’accrocher le fil.

number 3

LE COMPTEUR GPS

Si le compteur classique fonctionne grâce à un petit capteur installé sur la roue pour mesurer la vitesse, la distance et le dénivelé, le GPS, lui, se sert d’un satellite.
Grâce à ce système, les données indiquées sont plus fiables, plus précises.

L’autre avantage du GPS, outre la possibilité de programmer ses parcours vélo pour n’avoir plus qu’à suivre les indications une fois en route, c’est qu’en cas d’hésitation quant au chemin à emprunter, il saura toujours vous guider : certains modèles intègrent une cartographie embarquée ou non. La contrepartie : un GPS vélo est souvent plus lourd qu’un compteur classique.

Hervé

Spécialiste cycles Decathlon

"Lorsque vous installez votre compteur, vérifiez bien que l'espace entre le capteur et la fourche n'excède pas 5 mm"

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VÉLO

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE