COMMENT CHOISIR UN CERF VOLANT?

A tout âge, il est important d'avoir le cerf-volant le plus adapté, alors suivez le guide !

Tous les cerfs-volants se composent de trois éléments, la voile, les poignets et la ligne qui fait le lien entre les deux. Le choix d'un cerf volant se fait en fonction de l'âge du pratiquant, qui s'orientera vers un cerf-volant 1 Ligne, évolutif (passant de 1 ligne à 2 lignes) ou 2 lignes. 

L'AGE DU PRATIQUANT / LE NOMBRE DE LIGNES

L'âge du pratiquant et le nombre de lignes sont fortement liés. Pour un enfant qui débute dans la pratique (3 à - 6 ans) un cerf volant une ligne est recommandé. Entre 7 et 12 ans, des cerfs volants évolutifs seront préconisés pour commencer à diriger son cerf volant. L'adulte recherchant plus de rapidité et de précision utilise un cerf volant deux lignes pour réaliser des figures.

1 LIGNE

A partir de 3 ans

EVOLUTIF (1 A 2 LIGNES)

A partir de 7 ans

2 LIGNES

A partir de 12 ans

number-1

1 LIGNE

Le cerf volant 1 ligne est accessible à partir de 3 ans. L’enfant pratique une activité d’éveil, ludique et en plein air (parcs, campagne ou à la plage). Il découvre les éléments, le vent, l’espace autour de lui et développe ses facultées psychomotrices.

Les cerfs volants 1 ligne sont de toutes formes (poulpe, papillon ou losange..) et volent dans 10km/h de vent.

Si le vent est inférieur à 10 km/h ou irrégulier (dans les parcs par exemple), l’enfant utilise son cerf-volant en ligne courte (1 ou 2 mètres de ligne).

number 2

1 A 2 LIGNES : EVOLUTIF

Le cerf-volant évolutif convient à toute la famille car il peut être utilisé en 1 ligne (à partir de 3 ans) et en 2 lignes (à partir de 7 ans pour apprendre à piloter).

Ce cerf volant est plus lent qu’un cerf volant pilotable classique et donc plus facile à piloter.

Nous conseillons pour une première utilisation de choisir un cerf-volant qui possède une barre de pilotage. Cette barre à trois avantages: qui va permettre à l’enfant de :

- Garder une position optimale pour le pilotage

- Toujours avoir la bonne longueur de ligne

- Piloter comme avec un guidon et non pas comme un volant de voiture (L’enfant pourra alors diriger son CV de droite à gauche en lui donnant de la vitesse) 

number 3

2 LIGNES 

Les cerfs-volants 2 lignes sont de forme triangulaires munis de poignées ou de sangles. Ils sont plus rapides et rigides que les cerfs-volants évolutifs. Ils demandent plus de contrôle et de précision, c'est pourquoi ils sont conçus pour les enfants à partir de 12 ans et pour les adultes. Ces cerfs-volants offrent plus de vitesse et de sensibilité ce qui permet d'effectuer vos premières figures.

Les matériaux influencent aussi le choix du cerf-volant. Le carbone offrira plus de légèreté et de précision. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE