COMMENT CHOISIR UN CASQUE D'ÉQUITATION ?

Que l’on soit enfant ou adulte, la sécurité est un élément à ne pas négliger dans la pratique de l’équitation. Voici quelques conseils pour bien choisir votre casque et ainsi pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions.

NOTRE MARQUE D'ÉQUITATION

logo fouganza

FOUGANZA
La marque d’équitation de DECATHLON vous propose des conseils utiles pour votre pratique

Le choix d’un casque d’équitation se fait en fonction de la fréquence de pratique dont peuvent découler plusieurs critères : le confort, la ventilation ou encore le maintien. Tous les modèles de casques répondent aux normes en vigueur et garantissent le même niveau de protection.

LE CONFORT

On distingue plusieurs types de pratiques en fonction de la fréquence à laquelle vous pratiquez. Si vous recherchez un maximum de confort, choisissez un casque qui permettra de limiter les zones de pression. 

comment choisir un casque d'équitation ?
PRATIQUE OCCASIONNELLE

On parle de pratique occasionnelle si vous montez jusqu’à une fois par semaine.
Vous pouvez alors vous tourner vers des casques équipés de mousses épaisses à l’intérieur. 
 

PRATIQUE RÉGULIÈRE

On parle de pratique régulière si vous montez à cheval 1 à 3 fois par semaine. 
Pour cette fréquence de pratique, il est intéressant de d’opter pour un casque équipé d’un bonnet amovible en mousse, très confortable et pratique à laver. 
 

PRATIQUE INTENSIVE

On parle de pratique intensive si vous montez à cheval plus de trois fois par semaine voire plusieurs fois par jour.
Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre l’accent sur votre confort en optant pour un modèle avec des finitions en tissu doux à l’intérieur en plus des mousses. 

LA VENTILATION

Prenez bien en compte les conditions dans lesquelles vous montez à cheval avant de faire votre choix. Si vous avez tendance à monter sous la chaleur, ou que vous transpirez vite de la tête préférez un modèle très aéré qui vous apportera plus de confort. Plus votre pratique est intensive, plus il est recommandé d’utiliser un casque bien ventilé. Il peut y avoir jusqu'à 3 types de ventilations : 
- la zone d'aération avant et/ou arrière
- les canaux de ventilation 
- la nuque aérée

 

aeration casque equitation
aeration casque equitation
aeration casque equitation
comment choisir un casque d'équitation ?

LE MAINTIEN

Pour être sûr que votre casque est adapté, choisissez un modèle qui englobe parfaitement votre tête. 

Au niveau du crâne:
il faut que le casque enveloppe parfaitement votre tête et qu’il n’y ait pas d’espace vide entre la tête et les parois ; à l'inverse il ne doit pas compresser le crâne pour autant. Il ne doit pas bouger lorsque vous effectuez des mouvements de tête.

Au niveau du front:
la visière ou le bas du casque doit arriver quelques centimètres au-dessus de la ligne de sourcils, le haut du front doit être parfaitement couvert.

Au niveau du menton:
la jugulaire doit être assez serrée pour ne pas passer au-dessus du menton mais assez lâche pour ne pas entraver les mouvements du cou.
 

number 4

BIEN CHOISIR SA TAILLE DE CASQUE 

Il existe plusieurs types de casques, les casques à tour de tête unique ou bien les casques à tour de tête réglable. Mais avant de jeter votre dévolu sur l’un ou l’autre, vous devez connaître votre tour de tête. Pour cela, suivez notre guide.

LE CASQUE A TOUR DE TETE REGLABLE

Les casques à tour de tête réglable possèdent une molette ou un élastique qui permet d'ajuster le tour de tête. Les tailles sont inscrites sous la forme S, M, L… (exemple S= 48 à 52 cm, M= 52 à 56 cm …). On peut ainsi diminuer ou augmenter la taille jusqu'à 4cm. Ces casques d’équitation sont pratiques pour les enfants puisqu’ils peuvent les conserver pendant leur croissance. C’est également une excellente solution pour la pratique occasionnelle de l’équitation ou lorsque plusieurs membres de la famille montent avec le même casque.

LE CASQUE A TOUR DE TETE UNIQUE

Les casques à tour de tête unique, sont les casques "traditionnels" dont la taille indiquée n'est pas modifiable. Vous devrez choisir la taille qui correspond à votre tour de tête en centimètre. Choisissez donc un modèle qui est exactement adapté à votre tête, tant au niveau de la forme que de la taille.

comment choisir un casque d'équitation ?

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Quel que soit le casque, la protection doit être conforme à la norme en vigueur dans le pays d’utilisation. Tous les casques Fouganza respectent ces normes et sont contrôlés régulièrement lors de la production pour s’assurer qu’aucun défaut n’apparaisse.

Le rôle principal de la bombe est d’absorber l’onde de choc qui pourrait causer un traumatisme au niveau du crâne. Le matériau employé est le plus souvent du polystyrène expansé, qui se déforme en cas de choc pour impacter le moins possible la zone protégée, à l'image du pare choc d'une voiture par exemple.

Ce n’est pas parce que le casque d’équitation est un équipement obligatoire qu’il ne peut pas être esthétique et agréable à porter. Aujourd’hui, on trouve des bombes de tous les styles : les plus traditionnelles en velours et des modèles plus techniques avec des finitions plus modernes. Ces dernières années, l’accent a été mis sur le confort et tous les types de casques d’équitation possèdent aujourd’hui des garnitures en mousse très confortables et des systèmes d’aération qui évitent les sensations d’échauffement.

Le terme de « bombe » est de moins en moins utilisé. Aujourd'hui on parle plutôt de « casque ».
 

Voici maintenant quelques conseils d'entretien pour assurer une bonne durée de vie à votre casque.

Pour limiter la salissure ou les rayures il est recommandé de le ranger et de le transporter dans un sac de protection prévu à cet effet.

Nettoyez régulièrement l’intérieur soumis à la sueur. La plupart des casques possèdent aujourd'hui un bonnet intérieur ou des mousses détachables que vous pouvez laver en machine à faible température. Vous pouvez également utiliser le spray nettoyant pour casque prévu à cet effet.

N’exposez pas un casque à une source de chaleur (ex: plage arrière de voiture au soleil). Ceci peut altérer le polystyrène et réduire les performances protectrices.

Joanna

Chef de produit Fouganza

N’oubliez pas qu’après une chute ou un choc violent, il est impératif de changer de bombe. Même si l’aspect extérieur du casque est parfait, celui-ci peut avoir subi des dommages internes qui diminuent ou annulent votre protection en cas de chute ultérieure. Evitez donc de faire tomber votre casque par terre lorsque vous ne le portez pas, stockez le dans un endroit où il ne risque pas de subir de chute ou de choc.

HAUT DE PAGE