Comment choisir son VTT ?

(54) 29

Choisir son VTT, c’est avant tout se poser la question du type d’activité que l’on souhaite pratiquer avec. En effet, les équipements de ce type de vélo varient énormément selon ses conditions d’utilisation. Les modèles de VTT de loisir ou de sport seront particulièrement adaptés à une pratique occasionnelle ou régulière sur des chemins escarpés. Les VTT performances seront, quant à eux, réservés aux vrais amateurs de ce sport qui ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux. Enfin, les modèles de VTT enduro ou freeride répondent aux besoins spécifiques de ces types de disciplines.

 

LE VTT DE LOISIR OU DE SPORT

Si l’on est un amateur de VTT mais que l’on ne pratique pas ce sport très régulièrement, la meilleure solution est l’achat d’un VTT de loisir ou de sport. Ce type de VTT est particulièrement adapté aux chemins légèrement accidentés et sinueux mais offre également un grand confort sur route, ce qui en fait un vélo tout à fait polyvalent.

D’un point de vue technique, les VTT de loisir offrent le choix entre une fourche rigide, la meilleure sur les terrains plats et les routes, et une fourche suspendue, parfaite pour les terrains accidentés, en pleine nature ou sur des pavés. Au niveau du cadre, il est possible d’opter pour un cadre rigide (suffisant pour la plupart des sentiers) mais un cadre suspendu apportera plus de confort et de maniabilité dans les descentes et sur les chemins accidentés. Enfin, au niveau des roues, on trouve essentiellement des roues 26 pouces qui offrent l’avantage d’être adaptées à tous les types de terrain et de permettre une bonne maniabilité, notamment dans les virages. Pour les pneus, une largeur de 2 pouces assure une bonne adhérence à tous les types de terrain.

 

LE VTT PERFORMANCE

Pour les adeptes du VTT sportif sur des chemins difficiles, rien ne vaut un VTT performance ou VTT cross-country. Ce type de vélo offre une géométrie spéciale et de nombreuses options haut de gamme qui vous permettront d’effectuer des réglages précis pour une pratique agréable et confortable.

D’un point de vue technique, les VTT performance sont équipés de freins à disques qui offrent la meilleure progressivité. Au niveau de la transmission, ce type de VTT propose un très grand nombre de vitesses (27 environ) qui garantissent un large choix de rapport et donc un passage dans à peu près toutes les circonstances. La principale question qui se posera lors de votre choix concernera le type de cadre : rigide ou suspendu ? Un cadre rigide est léger et efficace sur tous les types de terrains. Un cadre suspendu garantit en revanche une plus grande maniabilité sur les terrains difficiles. Pour les pneus, on peut choisir des pneus « tubeless », c’est-à-dire sans chambre à air, qui évitent tout risque de crevaison.

 

LE VTT ENDURO OU FREERIDE

L’enduro, le freeride et la descente sont les disciplines les plus spectaculaires à VTT. Généralement pratiqués en montagne où les dénivelés sont plus forts, ces sports extrêmes nécessitent de longues heures d’entraînement et un matériel de pointe. Pour les pratiquer avec confort, précision et efficacité, l’achat d’un VTT all mountain se révèle indispensable.

D’un point de vue technique, ces VTT à cadre rigide sont conseillés aux débutants car ils permettent de mieux maîtriser le vélo et d’augmenter sa technique. Les cadres tout suspendus, en revanche, permettent de gagner de la vitesse et de moins forcer au niveau des bras ; ils sont également plus performants sur les pistes très accidentées. En ce qui concerne la fourche, il est possible de faire du freeride ou de la descente avec tous les types de VTT. Il faut savoir que plus on opte pour une fourche avec un grand débattement, plus on gagne en confort mais plus on perd en légèreté. Pour les freins, vous aurez le choix entre des freins v-brake ou des freins à disque, mais ces derniers sont à privilégier pour leur progressivité, leur précision et leur puissance.

Pour ce type de disciples relativement périlleuses, un excellent équipement est nécessaire pour pratiquer en toute sécurité. N’oubliez pas de prévoir un casque, des genouillères et des coudières, surtout si vous êtes encore débutant.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Bonjour je viens de me rendre compte que le velo acheter chez vous il y a 2 ans est de mauvaise taille. M au lieu de L. Le vendeur s'est trompé


Peut on changer ?


Merci


Bonjour, avez vous la possibilité de nous contacter au 0969323322 . Merci pour votre appel. Henri


Bonjour,


Notre fils quitte son VTT Btwin 24' Rockrider , que peut il prendre en taille au dessus?

Il a 12 anset mesure 1m 55 , biensur nous irons en magasin, mais merci de répondre pour gain de temps...


Bonjour, réponse un peu tardive mais réponse quand même ;) Vous pouvez partir sur une taille S ou M selon sa taille. Le VTT RR340 pourrait être pas mal ;) A très vite, Henri


Bonjour je mesure 167cm qu'elle taille doit avoir mon vit merci pour la reponse


Bonjour, vous pouvez partir sur une taille M ;) A très vite, Henri


Bonjour ,


On m'a offert un VTT ROCKRIDER 340 bleu jaune B'TWIN en taille L le 23 avril 2016 et en l'essayant cet après midi, je me rends compte qu'il est trop grand, j'ai vraiment mal aux bras et avant bras. Effectivement en regardant le guide des tailles, la taille "M" me correspondait mieux car je mesure 1m69 , est-ce que je peux l'échanger?


Bonjour, je vous invite vivement à le rapporter en magasin pour procéder à un échange ;) A très vite, Henri


Bonjour


Je souhaiterai faire l'achat d'un VTT pour l'anniversaire de mon frère qui mesure 1m80. Quelle taille de VTT dois-je choisir ?


Bonjour, il faut partir sur une taille L logiquement. (la taille peut varier selon les mensurations). Merci, Henri


Pages
HAUT DE PAGE