logo marque subea decathlon

COMMENT CHOISIR SON TUBA DE PLONGÉE ?

Envie de respirer la tête sous l'eau ? Votre tuba sera alors votre allié pour vos sorties snorkeling. Découvrez ce produit et ses différentes caractéristiques.

LE CHOIX D'UN TUBA DE PLONGÉE SE FAIT EN FONCTION DE VOTRE PRATIQUE : SNORKELING, PLONGÉE BOUTEILLE, CHASSE SOUS-MARINE ET APNÉE.

number-1

ADAPTER SON TUBA EN FONCTION DE SA PRATIQUE

Un tuba pour le snorkeling (randonnée palmée)
LE SNORKELING 

Pour cette pratique, on privilégie un tuba à déflecteur, pour éviter les entrées d'eau s'il y a un peu de houle, avec une soupape, qui permettra de faciliter l'évacuation d'eau si vous êtes amené à faire de petites apnées. Misez sur un tuba de couleur vive pour être visible et localisable. 

Un tuba pour la plongée bouteille
LA PLONGÉE BOUTEILLE 

Obligatoire dans le cursus PADI, privilégiez un tuba souple et compact pour la pratique de la plongée bouteille. Cela vous permettra de pouvoir le ranger facilement dans la poche de votre gilet stabilisateur. Un tuba classique fera tout à fait l'affaire et d'une couleur vive afin de pouvoir être repérable en surface !

Un tuba pour la chasse sous-marine et l'apnée
LA CHASSE SOUS-MARINE ET L'APNÉE 

Privilégiez un tuba classique de couleur sombre, pour ne pas effrayer vos proies en approche, avec un diamètre plus important pour une bonne ventilation entre deux apnées. 

number 2

LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR BIEN CHOISIR SON TUBA 

La facilité de respiration
FACILITÉ DE RESPIRATION

Le volume ainsi que la taille du tuba doit être adaptée à votre morphologie pour faciliter la respiration. C'est pour cela qu'il existe des tubas spécialement dédiés aux enfants ou adultes. 

L'évacuation de l'eau
ÉVACUATION DE L'EAU

Si vous souhaitez pouvoir évacuer l'eau de votre tuba en cas de houle ou d'immersion, privilégiez un tuba avec une soupape. Celle-ci, située dans le bas de votre tuba, va faciliter l'expulsion de l'eau en soufflant doucement.

L'étancheité
ÉTANCHÉITÉ

Pour limiter les entrées d'eaux en cas de petites vaguelettes ou autres, choisissez un tuba avec un déflecteur située en haut de celui-ci. Ce déflecteur va agir comme une protection. 

Le confort buccal
CONFORT BUCCAL

Les embouts des tubas sont interchangeables. Si celui d'origine ne vous convient pas, n'hésitez pas à le changer. Il est primordial que celui-ci convienne parfaitement à votre bouche pour vous garantir un maximum de confort.

Comment choisir son tuba de plongée bouteille ?
number 3

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TUBA 

Tuba de plongée classique

LE TUBA CLASSIQUE 

Ce type de tuba peut être autant utilisé pour la pratique de la randonnée palmée que pour celle de la plongée bouteille. C'est un tuba très simple, idéal pour les débutants.
Il est, en général, de couleur vive pour que vous puissiez être facilement repérable, lors de votre randonnée, notamment par les bateaux.

Tuba de plongée à soupape

LE TUBA À SOUPAPE 

La soupape d'un tuba s'apparente à une valve. Elle est située dans le bas de votre tuba et permet d'évacuer facilement l'eau qui pourrait s'insérer dans celui-ci. En cas d'eau dans votre tuba, il vous suffit simplement de souffler doucement pour que l'eau s'évacue par la soupape. En effet la majeure partie de l'eau est évacuée par le bas ce qui demande un effort d'expiration moins fort (contrairement à un tuba classique où l'eau est évacuée par le haut). De même que pour le tuba classique, il convient aussi bien à la pratique de la randonnée palmée qu'à celle de la plongée bouteille.

Sur certains tubas à soupape, vous trouverez situé en haut du tuba, un déflecteur agit comme une "protection". Il permet d'éviter les entrées d'eaux dans la partie supérieure du tuba (en orange sur l'image).

Tuba de plongée sec

LE TUBA SEC 

Ce type de tuba est principalement utilisé pour la pratique de la randonnée palmée. Son extrémité supérieure comprend un clapet qui se ferme et empêche les entrées d'eau dans le tuba. Par exemple : dans le cas des vaguelettes en surface ou quand l’utilisateur penche trop sa tête en avant pour observer les fonds. Dans ces mêmes conditions, avec un tuba traditionnel, l’utilisateur pourrait avaler l’eau. 

Tuba de chasse sous-marine et d'apnée

LE TUBA POUR LA CHASSE SOUS-MARINE ET L'APNÉE

Les tubas pour la chasse sous-marine ou l'apnée sont souvent de couleurs sombres afin de pouvoir être discret auprès de la faune sous-marine. Il s'apparente à un tuba classique car il n'a ni déflecteur, ni soupape. 

Alexandre, vendeur plongée au Decathlon de Toulon

ALEXANDRE

Vendeur plongée - Decathlon Toulon - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea 

Vous avez choisi le modèle de votre prochain tuba ? Optez pour le confort avant tout ! Votre tuba doit être adapté à votre morphologie et vous ne devez pas sentir de gêne une fois en bouche (irritation des gencives, douleurs aux maxillaires, etc...). Cela nuirait au plaisir de votre balade et pourrait entraîner des problèmes de ventilation.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE PLONGÉE

Conseil
Comment choisir son masque de plongée ?
Choisir son masque de snorkeling, de plongée bouteille ou de chasse sous-marine est important pour réussir au mieux vos sorties en mer. Découvrez notre guide pour bien choisir votre masque selon votre pratique !
Conseil
Comment choisir ses palmes de plongée ?
Les palmes font partie intégrante de votre panoplie de plongeur mais, quel type de palmes choisir selon votre pratique ? Découvrez comment bien choisir vos palmes de plongée !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE