COMMENT CHOISIR SON TOUT PREMIER VTT ?

COMMENT CHOISIR SON TOUT PREMIER VTT ?

Plus de la moitié des Français pratiquent de manière occasionnelle ou régulière le vélo. Si vous faites partie de ces 50% de Français qui s’intéressent à la petite reine, je vous propose de découvrir les critères à prendre en compte pour choisir votre premier VTT.

Pratique, taille, fréquence des sorties, prix… Quels sont les éléments à prioriser pour commencer le VTT de façon confortable sur tous types de terrains ?

number 1

QUELQUES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

Avant d’acquérir votre premier cycle type tout terrain, posez-vous les questions suivantes.

QUEL TYPE DE PRATIQUE ?

Vous voulez rester sur des pistes forestières ou des parcours peu accidentés ? Vous vous sentez plutôt attiré par des sentiers pierreux de montagne et des sorties techniques ? Vous préférez le vélo de descente ?

En fonction de la zone dans laquelle vous vivez et de la pratique que vous envisagez, le VTT choisi ne sera pas le même.

Pour débuter, on encourage généralement le choix d’un vélo polyvalent et mixte, qui vous permet de tester différents terrains et de découvrir progressivement ce qui vous plaît le plus.

QUEL TYPE DE PARCOURS ?

Pour des chemins accidentés ou à fort dénivelé, privilégiez un cadre en aluminium plus léger que son équivalent en acier.

De même, des jantes doubles parois deviennent indispensables sur des pistes cassantes. Cet accessoire prolonge la durée de vie de votre vélo et vous évite d’avoir à dévoiler les roues après chaque sortie.

QUELLE FRÉQUENCE DE SORTIES ?

Cela paraît une évidence, mais… plus vous roulez souvent, plus il vous faut un vélo performant et résistant ! Pour une sortie hebdomadaire, la polyvalence du RR 340 peut vous suffire.

Avec une pratique plus régulière, montez en gamme et choisissez le RR 500. En plus d’offrir de meilleures performances, sa durée de vie est adaptée à une pratique plus soutenue.

Si vous hésitez encore entre ces deux modèles, cet article peut vous aider dans votre décision.

QUEL BUDGET ?

Les VTT destinés aux loisirs sont désormais très abordables.

Notre conseil : dans un premier temps, dépensez une somme raisonnable pour votre premier VTT. Gardez un petit budget pour des équipements et accessoires complémentaires.

number 2

ADOPTEZ UN VÉLO POLYVALENT

Un cadre en aluminium qui le rend plus léger, un cadre qui convient à la fois aux hommes et aux femmes, une fourche suspendue pour plus de confort....

Côté sécurité, des freins V-Brake, un type de freins plus puissants et plus efficaces que des freins normaux, assurent une pratique en toute sécurité.

Tous ces éléments font d'un VTT un vélo polyvalent, à la fois à l’aise sur la route, sur les chemins ou pistes forestières.

number 3

DÉTERMINEZ ET RÉGLEZ LA TAILLE DE VOTRE VÉLO

Comme pour les vêtements, les vélos sont disponibles en taille S, M, L, XL voire XXL (tout dépend des modèles et des constructeurs).

Pour vous aider dans votre décision, Decathlon a créé un outil pour choisir la taille de votre VTT en fonction du cadre le plus adapté à votre taille.

En magasin, pour découvrir si le cadre est à la bonne taille, enfourchez le vélo et posez vos pieds à plat sur le sol. La partie basse de votre entrejambe doit dépasser le tube horizontal de six à huit centimètres.

Pour régler votre selle et savoir si elle est à la bonne hauteur, asseyez-vous sur la selle, vos deux pointes de pied doivent toucher le sol en même temps.

Pour régler votre position de manière plus précise et à moindre coût, retrouvez nos conseils. Rapprochez-vous également de votre magasin pour plus de personnalisation dans ces réglages.

number 4

AMÉLIOREZ VOTRE EXPÉRIENCE

Fort de ces réglages, vous pouvez maintenant vous lancer dans vos premières sorties avec votre VTT. Soyez à l’écoute de vos sensations pour modifier, si nécessaire, vos réglages de départ et les équipements de votre vélo.

Vous pouvez ainsi faire évoluer votre selle ou adopter un couvre-selle pour améliorer votre confort d’assise. Équipez-vous également de tenues vestimentaires adaptées aux conditions météorologiques et/ou au relief pour éviter de nombreux désagréments.

En VTT, bien plus que sur la route, casque, gants et lunettes sont fortement recommandés. Ils vous protègent en cas de chute, projection ou obstacle impromptu.

En analysant vos besoins, votre premier VTT devrait vous procurer un réel plaisir dès vos premières sorties !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE