COMMENT CHOISIR SON SWEAT DE SPORT ?

Le sweat de sport sert à nous tenir chaud et se porte avant ou après la séance d’entraînement. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre pull de sport ? Quelle matière privilégier en fonction de votre activité ? Découvrez tous nos conseils pour ne pas vous tromper.

number-1

LES CRITÈRES LES PLUS IMPORTANTS DANS LE CHOIX D’UN SWEAT DE SPORT

sweat en coton pour femme

LA MATIÈRE DU SWEAT DE SPORT

S'il y a bien un critère essentiel lorsque vous choisissez un nouveau sweat de sport, c’est bien la matière. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que c’est elle qui va déterminer le confort, la chaleur et la respirabilité de votre vêtement. Vous aurez généralement le choix entre deux matières pour votre sweat de training :
- Un mélange polyester/coton : c’est le combo parfait pour les sweats de fitness. Le tissu évacue la transpiration et vous restez bien au sec pendant votre entraînement. En plus, il sèche vite après le lavage ce qui va vous faciliter la vie. Certains possèdent même de l’élasthanne, une matière qui vous permettra un maximum de liberté dans vos mouvements.
- 100 % coton : vous cherchez plutôt un sweat cocooning qui vous apporte chaleur et douceur ? Le coton sera votre allié idéal si vous aimez être confortable dans votre vêtement avant ou après votre séance. 

LA COULEUR DU SWEAT-SHIRT

Le choix de la couleur dépend surtout de vos goûts et n’aura pas d’incidence sur votre confort. Vous aimez être stylé pour aller à la salle ? Faites-vous plaisir et optez pour un sweat flashy. 
Un petit conseil, évitez les couleurs claires (rose ou gris pâle) qui ont tendance à marquer visuellement les tâches de transpiration. Pas très glamour ! Si vous utilisez votre sweat pendant l’entraînement, privilégiez un sweat basique noir, bleu marine, kaki ou bordeaux

LA COUPE DU SWEAT

Faut-il opter pour une coupe loose ou choisir un sweat un peu plus « fitté » ? Les avis des sportifs sont partagés. Chez Décathlon, pas de jaloux ! Pour que tout le monde trouve le sweat de training adapté à sa morphologie, nous vous proposons des modèles allant jusqu’au 4XL pour les hommes comme pour les femmes
Certains veulent éviter le style streatwear et portent ce vêtement ajusté pour casser le côté « négligé ». D’autres ne jurent que par les modèles oversize et surtaillent leur pull de sport homme ou femme pour un maximum de confort. Dans tous les cas, on évite la coupe trop moulante qui ne met pas toujours la silhouette en valeur…

sweat pour homme pilates

LES DIFFÉRENTES MARQUES DE SWEAT

Vous voulez acheter un sweat pour un entraînement musculation, une séance de fitness ou de yoga ? Notre équipe Décathlon vous propose la marque Domyos pour votre sweat de sport homme ou femme. 
Nous proposons également les sweats Adidas et Puma, pour les adeptes des grandes marques de sport.

SWEAT À ZIP OU MODÈLE CLASSIQUE ?

Là encore, c’est une question de style et de confort. Le sweatshirt à fermeture éclair vous permettra d’être plus libre dans vos mouvements. Un coup de zip vers le bas, et hop, vous pouvez l’enlever complètement ou simplement le laisser ouvert si vous avez « un peu chaud, mais pas trop » ! Vous l’avez compris, c’est le plus polyvalent. 
Vous sortez d’un entraînement et vous recherchez un sweat douillé ? Préférez alors le modèle « une pièce » que vous enfilerez par la tête. 
Alors, vous êtes plutôt team zip ou team classique ?

sweat pour homme

SWEAT AVEC OU SANS CAPUCHE ?

Les plus frileux opteront sans doute pour le modèle classique : le sweat de sport à capuche, appelé également hoodie. Pratique pour les jours de pluie, si vous partez courir… ou que vous vous faites surprendre par le mauvais temps pendant votre séance de Pilates en extérieur.
Pour des raisons de confort et de sécurité, nous vous conseillons de porter un sweat sans capuche lors de votre training. Vous serez plus à l’aise pour vous allonger sur votre tapis, courir ou sauter pendant votre séance de HIIT. C’est également plus pratique si vous travaillez avec une barre de musculation et que vous devez la poser sur vos épaules. Si vous tenez vraiment à vous couvrir pendant l’effort, vous pouvez aussi opter pour un modèle plus léger, mais plus adapté, la veste de sport.

number-2

QUEL SWEAT DE SPORT POUR QUELLE ACTIVITÉ ?

SWEAT DE FITNESS

Sauts, course, burpees ou encore tractions, pendant votre séance de fitness, de cardio HIIT ou de musculation, vous pouvez suer à grosses gouttes. Vous avez besoin d’un sweat de training dont le tissu est extensible, pour vous permettre de bouger à 360°. 
Votre pull de sport doit aussi être suffisamment respirant pour vous garder au sec après l’entraînement. Privilégiez un modèle en polyester pour que la transpiration s’évacue et que le sweat sèche rapidement.

sweat de pilates pour homme

SWEAT DE PILATES OU GYM DOUCE

Pendant votre séance de renforcement musculaire, de yoga ou de gym douce, votre corps ne doit pas se refroidir. Le sweat de Pilates ou gym douce en coton vous accompagnera partout, à la salle ou ailleurs. 
Vous pratiquez vos entraînements face à la mer, au milieu d’un parc ou tout simplement dans votre jardin ? Il sera votre allié idéal pendant vos séances à l’extérieur. Vous allez adorer la souplesse du vêtement et sa texture moelleuse qui apportera toute la douceur nécessaire avant ou après votre séance. Comme le dit si bien le proverbe, après l’effort, le réconfort ! En plus, le tissu effet bouclette vous tiendra bien chaud.

CES GUIDES D'ACHAT VONT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseil
tshirt homme coton
Quel que soit votre niveau, avoir la bonne tenue est essentiel quand vous pratiquez une activité sportive. Le tee-shirt fait partie de ces vêtements à choisir avec soin, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Confortable, anti-transpirant, thermique, anti-UV ou encore fluorescent, il peut répondre à différents critères. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre t-shirt de sport.
Conseil
comment_choisir_legging_sport_COVER
Maintien, coupe, matière... Découvrez les critères à prendre en compte et tous nos conseils pour bien choisir un legging de sport selon votre activité.
Conseil
Débardeur de sport
Matière, coupe, couleur... Découvrez les critères à prendre en compte et tous nos conseils pour bien choisir un débardeur de fitness selon votre activité.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE