logo marque subea decathlon

COMMENT CHOISIR SON LIEU DE PRATIQUE DE SNORKELING ? 

Vous pratiquez le snorkeling (randonnée palmée) ou vous souhaitez vous initier ? Pensez à bien choisir votre lieu pour une pratique en sécurité !

La sécurité en snorkeling, randonnée palmée
number 1

CONSEILS PRATIQUES POUR UNE SORTIE SNORKELING EN TOUTE SÉRÉNITÉ ! 

Si vous souhaitez vous initier à la randonnée palmée, privilégiez un site qui vous correspond. La zone doit notamment présenter un « potentiel sécurité » important au regard des vents dominants (exposition), des courants, mais aussi en fonction de la fréquentation par les autres usagers potentiellement dangereux (VNM, véliplanchistes, chasseurs sous-marins, etc.). Pour vous sentir en parfaite sécurité, optez pour un spot surveillé et à l’accès le moins contraignant possible : voie piétonne, parking à proximité, espace d’équipement proche, etc. La mise à l’eau depuis une plage est une situation pertinente : elle est facile et limite aussi l'impact par piétinement sur le milieu naturel. Pensez-y !

number 2

LE CHOIX DU SITE DE SNORKELING 

La topographie sous-marine doit elle aussi être accessible. Idéalement, elle doit osciller entre 2 et 5 mètres de profondeur, pour faciliter vos observations et vous permettre d'apprécier les couleurs, tout en limitant le contact de vos palmes sur le fond. Le site choisi présente un relief varié ? Focalisez-vous tout de même sur une partie à dominante sableuse, ou ponctuée de quelques petits rochers. Prenez soin d'éviter les fonds d’herbiers : ces longues feuilles vertes qui ondulent avec les vagues, effrayent souvent les néophytes ! Veillez aussi à ce que l’eau soit suffisamment claire pour permettre l’observation. Au fil de votre pratique, pour enrichir les rencontres et le plaisir de la découverte, ciblez des zones présentant une biodiversité intéressante, avec différents écosystèmes. Gardez un point de vue permanent sur votre zone de sortie d'eau et faites vos premières balades snorkeling sur une zone au relief terrestre peu découpé. D'ailleurs, vous pouvez vous fier aux sites de sentier sous-marins : autonomes ou encadrés, ils répondent très bien à toutes les conditions évoquées ci-dessus.

Comment choisir son équipement de snorkeling ?
number 3

L'IMPORTANCE D'AVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ

Avant d'entamer votre randonnée palmée, assurez-vous d'être équipé comme il se doit. Palmes, masques, tuba, combinaison de snorkeling... Le plaisir de votre sortie dépend bien sûr de la qualité de votre équipement de snorkeling, d'où l'importance de choisir le matériel adéquat ! Découvrez notre conseil pour bien choisir votre équipement de randonnée palmée. 

Baptiste, digital manager chez Subea

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE SNORKELING

Conseil
Les règles de sécurité en snorkeling, randonnée palmée
De part sa facilité, le snorkeling est un sport à la portée de tous : adultes ou enfants, seul ou en famille. Mais avant de partir en exploration, quelques règles de sécurité sont à connaître pour une bonne pratique ! Découvrez-les dans ce conseil.
Conseil
Comment choisir son équipement de snorkeling ?
Vous souhaitez vous initier au snorkeling et partir à la découverte du monde subaquatique ? Avant de partir en exploration, petit tour du côté du matériel nécessaire pour une randonnée palmée... Suivez le guide !
Conseil
Les avantages d'un apport de flottabilité en snorkeling, randonnée palmée
Vous souhaitez profiter pleinement de longues randonnées palmées ? Un apport de flottabilité peut y contribuer en vous procurant sécurité et confort. Découvrez l'ensemble de ces accessoires pour vous faciliter la vie dans les océans.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE