COMMENT CHOISIR SON LESTAGE DE PLONGÉE ?

Flottabilité positive, négative ou flottabilité neutre... A quoi cela correspond-il ?
Découvrez notre conseil lestage pour choisir plombs et ceintures... Devenez un plongeur équilibré !

NOTRE MARQUE DE PLONGÉE SUBEA

logo marque subea

La marque de plongée de DECATHLON, SUBEA vous propose des conseils utiles pour la pratique de la plongée bouteille, du snorkeling, de la chasse sous-marine et de l'apnée

Le choix de son lestage se fait en fonction de l'équipement utilisé et donc de votre pratique subaquatique : randonnée palmée, plongée bouteille, chasse sous-marine ou apnée.

number 1

CHOISIR SON LESTAGE SELON VOTRE PRATIQUE

conseil comment choisir lestage plongée bouteille subea decathlon

LE LESTAGE POUR LA PLONGÉE BOUTEILLE 

Pour le choix de votre lestage en plongée, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- votre physiologie.
- l'eau dans laquelle vous plongez (une eau salée requiert davantage de lests).
- l'épaisseur de votre combinaison (une combinaison en néoprène vous fera flotter, plus celle-ci sera épaisse, plus votre lestage doit être important pour compenser la flottabilité positive de la combinaison).
- le poids du bloc de plongée

En ayant déterminé cela, vous pourrez choisir le lestage qui vous conviendrait le mieux et le poids nécessaire pour faciliter votre immersion. 
 

conseil comment choisir lestage randonnée palmée subea decathlon

LE LESTAGE POUR LA RANDONNÉE PALMÉE 

En randonnée palmée, ce n'est pas forcément nécessaire d'être lesté. C'est même assez rare, en effet c'est principalement une activité de surface. 
En revanche, si vous souhaitez faire quelques apnées lors de votre randonnée palmée, un lestage peut être envisageable notamment si vous utilisez une combinaison en néoprène. Pour le choisir, évaluez :
- votre physiologie
- l'eau dans laquelle vous pratiquez (eau douce ou eau salée).
- si vous utilisez une combinaison, déterminez son épaisseur.

 

conseil comment choisir lestage chasse sous marine apnée subea decathlon

LE LESTAGE POUR LA CHASSE SOUS-MARINE ET L'APNÉE 

Dans ces deux pratiques, vous devez forcément être lesté pour déjouer la flottabilité positive apportée par la combinaison en néoprène.
Mais attention ! Soyez vigilant car si vous êtes trop lesté, vous aurez du mal à remonter et ainsi vous vous mettrez en danger. 
En chasse sous-marine et apnée, votre lestage dépendra de : 
- votre physiologie.
- la profondeur recherchée
- votre niveau de pratique.
- l'eau dans laquelle vous évoluez (eau douce ou salée). 
- l'épaisseur de votre combinaison

LES DIFFÉRENTS ACCESSOIRES DE LESTAGE 

- les plombs (photo 1) : c'est le type de lestage le plus répandu pour la pratique de la plongée bouteille. Vous avez soit la possibilité de les glisser dans les poches de votre gilet stabilisateur, soit de les disposer sur une ceinture de plombs. Il existe différents modèles comme les plombs bruts, les plombs souples ou les plombs enrobés qui sont plutôt conseillés pour l'utilisation d'une ceinture.

- la ceinture de plombs (photo 2) : cet accessoire est utilisable pour la pratique de la plongée bouteille, la chasse sous-marine et l'apnée. Pour la ceinture, vous aurez le choix entre une boucle en plastique et une boucle métallique qui résiste mieux à l'usure. Elle peut être en polypropylène ou en caoutchouc. En chasse sous-marine, on préférera utiliser une ceinture de type marseillaise (plus souple pour faciliter la ventilation et qui favorisera un désenfilage rapide en cas d'urgence)

- le baudrier (photo 3) : conçu pour la chasse sous-marine, il réparti le lestage sur l'ensemble du corps du pratiquant. Il permet ainsi d'éviter des douleurs dorsales que l'on peut rencontrer à cause de l'excès de poids sur la ceinture de plombs. 

- lest pour chevilles (photo 4) : tout comme le baudrier, le lest pour chevilles réparti le lestage sur l'ensemble du corps. Cet accessoire peut être utilisé pour la chasse sous-marine ou la plongée bouteille.  En chasse sous-marine, cela permettra de ne pas avoir les palmes qui remontent notamment en position d'agachon (tapi au fond de l'eau pour attendre le poisson)

conseil comment choisir lestage plongée plombs subea decathlon
conseil comment choisir lestage plonée ceinture plombs subea decathlon
conseil comment choisir lestage chasse sous marine baudrier subea decathlon
conseil comment choisir lestage plongée lest chevilles subea decathlon
vendeur decathlon

Alexandre

Votre spécialiste plongée.  Plongeur niveau 3.

Pour la pratique de la chasse sous-marine, apnée ou randonnée palmée, testez toujours votre lestage ! Il est préférable d'ajuster le poids du lestage petit à petit, si besoin, pour ne pas vous mettre en danger. 
Toujours pour votre sécurité, il ne faut surtout pas faire de noeud à votre ceinture de plombs après la boucle. En cas d'urgence, on doit pouvoir retirer la ceinture facilement.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE