COMMENT CHOISIR SON GILET STABILISATEUR DE PLONGÉE ?

Comment plonger en maîtrisant ses descentes et remonter ? En plus de tenir votre bloc de plongée, le gilet stabilisateur vous permettra de gérer votre flottabilité et votre évolution sous l'eau. Découvrez ses spécificités pour bien choisir votre modèle.

NOTRE MARQUE DE PLONGÉE SUBEA

logo marque subea

La marque de plongée de DECATHLON, SUBEA vous propose des conseils utiles pour la pratique de la plongée bouteille, du snorkeling, de la chasse sous-marine et de l'apnée

Trois modèles de gilet stabilisateur s'offrent à vous : le gilet enveloppant réglable, le gilet dorsal ou le gilet de "voyage".

number 1

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GILET STABILISATEUR 

conseil comment choisir gilet stabilisateur plongée enveloppant decathlon subea

LE GILET STABILISATEUR REGLABLE ENVELOPPANT

Comme son nom l'indique, ce type de gilet est conçu de manière à ce que le volume de l'air soit réparti sur toute la surface enveloppée du corps. Cela va entraîner une flottabilité importante ainsi qu'un meilleur maintien si vous êtes en position verticale.
Il est généralement doté d'un back pack dorsal souvent rembourré pour plus de confort. Grâce à sa sangle ventrale et ses sangles ajustables au niveau des épaules, ce gilet stabilisateur est simple à régler et s'adapte à toutes les morphologies (hommes ou femmes). Il possède de grandes poches latérales et certains modèles ont même des poches à plombs largables intégrées. 

conseil comment choisir gilet stabilisateur plongée dorsal decathlon subea

LE GILET STABILISATEUR DORSAL 

Ce gilet stabilisateur, aussi appelé "gilet tek", est un type de stab plutôt utilisé pour la plongée technique comme les plongées souterraines, les plongées sur épave, etc... mais son utilisation se démocratise de plus en plus.
Elle est aussi assez populaire auprès des photographes car la partie ventrale est très dégagée et cela favorise les mouvements sous l'eau.
La vessie, se trouvant dans le dos, libère ainsi le torse du plongeur et le serrage est alors indépendant du gonflage.  
De plus, ce type de gilet stabilisateur favorise le maintien du plongeur à l'horizontal une fois sous l'eau.

conseil comment choisir gilet stabilisateur plongée voyage decathlon subea

LE GILET STABILISATEUR "DE VOYAGE"

En général, ce type de gilet stabilisateur ne possède pas de back pack rigide, ce qui facilite son pliage. 
Très léger et ultra compact, il peut être de type réglable ou dorsal
C'est le gilet idéal si vous partez en séjour plongée par exemple. 

LES AUTRES CRITÈRES POUR CHOISIR SON GILET STABILISATEUR DE PLONGÉE 

adaptabilité morphologique
ADAPTABILITE MORPHOLOGIQUE 

Les sangles et les brettelles des gilets stabilisateurs sont elles réglables et ajustables ? Certaines formes spécifiques de bretelle évitent également la compression de la poitrine, ce qui permet, pour certains gilets, de convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

facile d'utilisation
FACILITE D'UTILISATION 

Les purges hautes et basses sont elle facilement accessibles ? Placées à l'avant au niveau de la poitrine pour la purge haute et au niveau du ventre ou à l'arrière de la stab pour la purge basse...

confort d'accueil
CONFORT D'ACCUEIL

Pour plus de confort, privilégiez un matelassage renforcé au niveau du dos et des épaules pour amortir le poids du bloc de plongée. Sur certains gilets stabilisateurs, le back pack peut être rallongé pour être le plus adapté possible à votre morphologie et ainsi vous assurer un confort maximal en plongée. 

L'ENTRETIEN DE VOTRE GILET STABILISATEUR 

conseil comment choisir gilet stabilisateur plongée entretien decathlon subea

Comme pour tout équipement de plongée, ne négligez pas l'entretien de votre matériel !
La longévité de votre gilet stabilisateur commence d'abord par une bonne utilisation de celui-ci. En effet, évitez de surcharger votre gilet en plombs et pensez toujours à porter votre bouteille par la poignée. Après chaque plongée, rincez toujours votre gilet à l'eau claire. Enfin après chaque saison, préparez votre gilet pour son stockage hivernal avant le retour des beaux jours !
Etant un équipement de plongée assez technique, il est nécessaire de le faire réviser par un organisme agrée tous les 2 ans en plus de son entretien !

vendeur decathlon

Alexandre

Votre spécialiste plongée.  Plongeur niveau 3.

Lors de l'essayage de votre futur gilet stabilisateur, pensez toujours à bien le gonfler ! Vous pourrez ainsi être sur de la taille la mieux adaptée pour vous et voir si l'accès aux anneaux, à l'inflateur, etc... se fait facilement. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS PLONGÉE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE