COMMENT CHOISIR UN GILET DE SAUVETAGE ?

Le gilet de sauvetage est un élément essentiel pour votre sécurité à bord. Attention à ne pas confondre avec le gilet d'aide à la flottabilité, il est normé et doit être précautionneusement choisi.

Attention à ne pas confondre avec le gilet d’aide à la flottabilité qui aide seulement à la flottabilité et nécessite de savoir nager. Le gilet de sauvetage permet le retournement de la personne sur le dos afin qu’elle puisse respirer si elle se retrouve inconsciente.

number-1

LA NORME :

Chaque gilet de sauvetage vendu en Europe doit être conforme à la norme en vigueur et porter la marque CE, prouvant qu’il a été testé et approuvé. Les normes valident au minimum la flottabilité qui est indiquée en Newton (N). Votre gilet de sauvetage doit obligatoirement être normé à 100 newton minimum, être équipé d’un sifflet et de bandes réfléchissantes pour faciliter votre repérage en cas d’accident.

gilets de sauvetage
number 2

LE TYPE DE GILET :

Il existe deux types de gilets de sauvetage : les mousses et les gonflables. Les deux sont tout aussi efficaces, mais le gonflable sera recommandé pour une utilisation régulière, car il offre une grande liberté de mouvement. Le gilet en mousse est aussi efficace qu’un gilet gonflable. Il existe de nombreux modèles qui se différencient par leurs systèmes d’attaches.

gilet mousse
Gilet auto gonflant
number 3

LA TAILLE :

En plus du choix du type de gilet (mousse ou gonflable), le choix se fera aussi en fonction de votre poids. Pensez qu’il existe des tailles et qu'il est essentiel de les respecter afin que votre gilet soit le plus efficace.

Cécile

Vendeuse, spécialiste des sports nautiques

Afin d'augmenter la durée de vie de vos gilets pensez à bien les rincer après chaque utilisation puis, les faire sécher rapidement. Pour les modèles gonflables : démonter le système de gonflage, rincer, sécher le gilet et remonter le système.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS DE VOILE

Conseil
Quand l’hiver est là, le vent et le froid aussi ! Et pourtant, bon nombre de pratiquants continuent à naviguer. Comment font-ils pour parer le froid ? Quels sont les secrets de ces passionnés qui restent sur le pont, en toute saison ? Découvrez nos conseils et astuces pour ne plus avoir froid à bord !
Conseil
Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est d’être équipé d’un matériel adapté aux différentes utilisations lors de vos navigations. Autant dire que le choix de votre cordage de voile est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à le choisir.
Conseil
Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est de pouvoir protéger son corps des intempéries durant toute la saison. Autant dire que le choix de votre équipement est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussants de voile habitable.
Conseil
Avec l’arrivée de l’été les balades en bateau sont de plus en plus nombreuses, il est donc agréable de bénéficier de l’air marin, du soleil ou de la chaleur estivale en voile habitable ou légère. Malgré cela et ces circonstances paradisiaque, il faut être prévoyant surtout par rapport à votre protection solaire. A travers cet article, nous vous expliquerons les bons gestes afin de lutter contre les dangers des rayons UV.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE