COMMENT CHOISIR SON FIL DE PÊCHE ?

Il existe différents types de fils. Découvrez, dans ce conseil, comment choisir le fil qui conviendra le mieux à votre type de pêche.

NOTRE MARQUE DE PÊCHE

CAPERLAN

La marque pêche de Decathlon vous propose ses conseils et astuces utiles pour découvrir et progresser dans toutes les techniques de pêche.

Le choix d'un fil de pêche se fait selon sa nature.

nylon.jpg
number 1

LE NYLON

L'élasticité du nylon permet d'absorber les coups de tête du poisson, ce qui limite le risque de décrochage et de casse. Cette caractéristique "pardonne les erreurs": l'idéal pour s'initier à la pêche.

Sa résistance linéaire permet de pêcher sereinement et de brider de beaux poissons combatifs. Un nylon résistant permet également de baisser en diamètre afin de pêcher plus fin.

Les nylons conçus pour résister à l'abrasion (résistance aux frottements et aux cisaillements) permettent de pêcher les zones encombrées (roches, herbiers, bois, etc). De plus, ces fils lisses garantissent de meilleurs performances au lancer.

Le fil fluorescent permet de conserver une bonne visibilité de la ligne, quelle que soit la zone d'eau (avec ou sans courant).

tresses.jpg

LA TRESSE

La tresse offre une résistance linéaire beaucoup plus importante que le nylon qui permet de pêcher sereinement et de brider de beaux poissons combatifs en eau douce ou en mer.

Son élasticité proche de zéro augmente les sensations et la maîtrise de votre ligne.

Plus une tresse est souple, moins elle oppose de résistance au lancer. Une tresse 8 brins sera plus souple qu'une tresse 4 brins, elle offre une meilleure résistance et accroît la distance de lancer.

Enfin, la tresse de couleur permet de conserver une bonne visibilité quelque soit la zone de pêche.

Nous vous conseillons de toujours utiliser un bas de ligne en fluorocarbone pour que votre montage reste le plus discret possible.

fluorocarbone.jpg

LE FLUOROCARBONE

Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Sa relative raideur, comparé au nylon, ne le prédispose pas à servir de corps de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.

Le fluorocarbone est utilisé pour un maximum de discrétion : il a un indice de réfraction de la lumière proche de celui de l'eau, ce qui le rend presque invisible. Il faut donc privilégier une composition en 100% fluorocarbone. Son invisibilité permet d'augmenter le diamètre de la ligne en comparaison du nylon. Il résistera alors mieux à la coupure.

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE

Conseil
consigli_mulinello_caperlan_thum.jpg

Entretenir un moulinet ne prend que quelques minutes et permet de conserver longtemps toutes ses qualités.

(13)
Conseil
bien_remplir_son_moulinet_caperlan-thumb.jpg

Le remplissage de la bobine est une étape importante à ne surtout pas négliger avant de se rendre au bord de l'eau.

(23)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE