logo marque subea

COMMENT CHOISIR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE ?

Le détendeur joue un rôle clé lors de vos plongées : il vous permet de respirer l’air sous très haute pression contenu dans votre bouteille. Cet élément est donc vital et requiert un choix méticuleux, tant pour votre sécurité que votre confort de pratique.

LE CHOIX D'UN DÉTENDEUR DE PLONGÉE SOUS-MARINE SE FAIT EN FONCTION DE VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE ET DE LA PROFONDEUR À LAQUELLE VOUS ÉVOLUEZ.

number-1

CHOISIR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE SELON SA PRATIQUE ET LA PROFONDEUR

Il est important de choisir son détendeur en fonction de la profondeur afin de pouvoir plonger en toute tranquillité ! Plusieurs choix s'offrent à vous :

- un détendeur à piston simple (photo 1) : c'est le détendeur utilisé dans les clubs de plongée. Idéal pour des plongées de 0 à 20 mètres de profondeur, c'est le détendeur par excellence si vous êtes un plongeur débutant ou de niveau 2. C'est un détendeur simple, robuste et facile d'entretien. 

- un détendeur à piston compensé (photo 2) : ce type de détendeur est recommandé pour des plongées à plus de 20 mètres de profondeur. Il vous donne un débit d'air important si besoin. De plus, c'est un détendeur confortable et performant. Plusieurs systèmes peuvent être adaptés selon votre pratique comme l'anti-freezing pour les eaux froides ou l'effet venturi pour faciliter l'inspiration si vous êtes plus profond. 

- un détendeur à membrane compensée (photo 3) : c'est un détendeur proche dans ses performances au détendeur à piston compensé sauf qu'il est plus adapté pour des eaux chargées ou froides grâce à une meilleure isolation.  

conseil comment choisir détendeur plongée piston simple subea decathlon
conseil comment choisir détendeur plongée piston compensé subea decathlon
conseil comment choisir détendeur plongée membrane compensée subea decathlon
number 2

QUEL SYSTÈME CHOISIR POUR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE ?

Plusieurs configurations sont possibles pour relier votre détendeur à votre bloc de plongée. Alors, laquelle choisir ? 

conseil comment choisir détendeur plongée configuration din subea decathlon

LE SYSTÈME DIN

Le système DIN est léger et compact. Ce type de détendeur est adapté pour des blocs de plongée gonflés à 300 bars maximum. Il dispose d'un seul joint torique pour l'étanchéité. 

conseil comment choisir détendeur plongée configuration int étrier subea decathlon

LE SYSTÈME INT (OU ÉTRIER)

Contrairement à la configuration d'un détendeur DIN, le système INT dispose de 2 joints toriques pour l'étanchéité, ce qui implique moins de fuite possible. En revanche, c'est un système de détendeur qui est fragile et plus délicat à manipuler. 

number 3

LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR BIEN CHOISIR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE 

confort buccal
CONFORT BUCCAL

Pour plus de confort dans votre pratique, l'embout buccal de votre détendeur doit être le plus adapté possible. Vous avez toujours la possibilité de changer d'embout si celui d'origine, fournit avec votre détendeur, ne vous convient pas. 

visiblité
VISIBILITÉ 

L'air expulsé par votre détendeur ne doit pas gêner votre vision ! C'est pour cela que certains détendeurs ont un flux de bulle déporté, parfois grâce à des moustaches sur le détendeur permettant de canaliser le flux de bulles d’air au niveau des joues. Objectif ne pas être dérangé par le bruit et pour que les bulles ne passent pas devant vous pour une parfaite visibilité...

facilité de respiration
FACILITÉ DE RESPIRATION

Il est important d'adapter votre type de détendeur en fonction de la profondeur mais aussi de la température de l'eau. Certains seront plus adaptés pour des eaux chaudes ou des eaux froides, et d'autres pour des profondeurs plus ou moins grandes. 

conseil comment choisir détendeur plongée subea decathlon
Alexandre vendeur plongée decathlon toulon

ALEXANDRE

Vendeur plongée - Decathlon Toulon - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea 

Pensez à toujours bien rincer votre détendeur à l'eau claire après chaque sortie plongée et stockez-le dans une housse adaptée pour le protéger. En plus de l'entretien, n'oubliez pas de faire une révision complète de votre détendeur par un organisme agrée tous les ans. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS PLONGÉE

Conseil
conseil comment choisir gilet stabilisateur plongée bouteille decathlon subea
En plongée, le gilet stabilisateur est indispensable. Il vous permet notamment de remonter à la surface et de gérer votre flottabilité sous l'eau. Découvrez nos conseils de sélection pour choisir votre gilet stabilisateur.
Conseil
conseil comment choisir palmes plongée subea decathlon
Les palmes font partie intégrante de votre panoplie de plongeur mais, quel type de palmes choisir selon votre pratique ? Découvrez comment bien choisir vos palmes de plongée !
Conseil
comment choisir combinaison plongée bouteille subea decathlon
Combinaison humide ou semi-étanche ? 3mm d'épaisseur de néoprène ou 5,5mm ? Des questions se posent lorsque l'on doit choisir sa combinaison de plongée mais chaque combinaison possède ses propres caractéristiques. Alors, laquelle sera pour vous ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE