COMMENT CHOISIR SON BALLON DE VOLLEY ?

Un bon ballon est l’ingrédient essentiel pour jouer un bon match de volley. Son poids, la texture dans laquelle il est fait et la manière dont il est gonflé sont autant d’éléments à prendre en compte. Des vêtements de volley, des genouillères de volley ainsi que des chaussures de volley complèteront votre panoplie. Les vêtements de volley assureront confort et ventilation de la peau lors des entraînements et matches. Les genouillères de volley, quant à elles, garantiront une protection optimale lors des chocs et chutes, alors que les chaussures de volley permettront d’allier rapidité, confort et protection du pied.

DE QUOI DOIT ÊTRE COMPOSÉ UN BALLON DE VOLLEY IDÉAL ?

Longtemps composé uniquement de cuir, le ballon de volley en matériaux composites et en PVC est peu à peu apparu durant les années 90. Le but était de réduire le coût du ballon, afin de rendre son achat accessible à un plus grand nombre d’amateurs de volley, mais aussi de lui conférer une texture à la fois agréable au toucher et plus résistante aux chocs. La plupart des modèles disposent désormais d’une fine épaisseur de mousse sous leur couche supérieure, afin d’amortir les chocs et de permettre aux doigts de moins ressentir les vibrations.

En effet, des vibrations trop fortes et répétées fragiliseraient les articulations et les ligaments des mains, provoquant douleurs et fatigue plus rapide. Votre ballon de volley devra impérativement peser entre 260 et 280 grammes et mesurer de 65 à 67 centimètres de circonférence pour être conforme aux normes de la Fédération de volley-ball. Sa pression, quant à elle, devra être comprise entre 294 et 318 millibars. Cette pression haute lui permet de se déplacer rapidement et sur de longues distances lors des lancers.

La valve permettant de gonfler le ballon de volley est intégrée à l’intérieur du ballon, depuis plusieurs années, afin de lui conférer une forme totalement sphérique. Auparavant, la valve était apparente, mais à cause d’elle, les ballons fendaient l’air moins rapidement. Enfin, sachez que depuis 1998, les ballons de volley blancs ne sont plus utilisés qu’en milieu scolaire. En effet, les ballons professionnels arborent désormais des couleurs telles que le bleu, le jaune ou le rouge, afin de les rendre plus visibles, notamment lors des compétitions retransmises à la télévision.

COMMENT BIEN GONFLER UN BALLON DE VOLLEY ?

Avoir un ballon de volley bien gonflé est essentiel pour un jeu de qualité. S’il est dégonflé, il donnera l’impression d’être plus lourd et sa trajectoire sera imprécise, car il ne fendra plus l’air aussi bien que lorsqu’il était parfaitement rond. Pour regonfler un ballon de volley-ball, procurez-vous une aiguille à ballon et introduisez-la dans la valve, mais sans trop forcer, afin de ne pas percer la valve ou tordre l’aiguille. Raccordez l’aiguille à une pompe à vélo et gonflez votre ballon jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme d’origine. Arrêtez de gonfler dès que vous sentez une résistance à l’air et que la surface du ballon est redevenue dure. Si vous ne possédez ni aiguille ni pompe à vélo, sachez que tous les clubs de volley-ball en possèdent au moins un exemplaire, destiné à être prêté aux usagers.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE BALLON DE VOLLEY ET CELUI DE BEACH VOLLEY

Les différences entre un ballon de volley et un ballon de beach volley sont minimes, mais cependant importantes. Si vous jouez sur du sable et pratiquez donc le beach volley, vous devrez vous procurer un ballon adapté à cette variante de la discipline. Le ballon de beach volley sera la plupart du temps réalisé en PVC, afin de le rendre plus résistant aux chocs sur le sable. Sa circonférence sera comprise entre 66 et 68 centimètres. Quant à sa pression, elle sera de 200 millibars, au lieu de 300 millibars pour un ballon de volley classique. Les vêtements de volley et les genouillères de volley seront quant à eux, les mêmes pour ces deux disciplines.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VOLLEY

Conseil
Lorsque l’on pratique un sport aussi dynamique que le volley, il est important de porter des chaussures adaptées, afin de maximiser le confort et les performances. DECATHLON vous guide pour acheter les chaussures de volley les plus adaptées à la fréquence de vos entraînements et à votre silhouette.
Conseil
Comment choisir un filet de volley-ball ou de beach-volley
Un rayon de soleil et voilà l'envie de jouer au beach-volley qui revient. En famille, entre amis ou entre pros, un ballon, un filet, et c'est parti ! Découvrez comment choisir le filet le plus adapté à vos besoins.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE