Comment choisir son ballon de rugby ?

(11)

Un bon entraînement de rugby ne peut se faire sans un ballon qui corresponde au mieux à votre type de pratique. Il vous faudra donc prêter attention au niveau de jeu et à l’âge des joueurs, mais aussi à l’environnement de jeu. DECATHLON vous apporte quelques conseils :

Les caractéristiques du ballon de rugby

À chaque sport de balle, son ballon. Le ballon de rugby est unique et conçu spécifiquement pour la pratique de ce sport. Ovale, il est composé de trois parties, dont il est fondamental de connaître les caractéristiques et les fonctions afin de vous orienter dans votre choix. Les quatre panneaux, assemblés à la main ou en machine par des coutures et surmontés de picots, pour optimiser l’accroche de la surface, tout d’abord. Deux à quatre couches de laminations le couvrent ensuite. Leur composition varie du polyester pur, pour les produits haut de gamme, au mélange polyester et coton.

De la même manière, le revêtement du ballon de rugby dépend de votre niveau d’exigence. Un revêtement en caoutchouc offrira une forte résistance, tandis que le PVC permettra de maintenir un prix abordable, pour un confort relatif. Pour une durée de vie plus longue et une résistance optimale aux répétitions de frappes, préférez le polyuréthane ou le TPU, ou polyuréthane thermoplastique, plus agréable au toucher.

La vessie, enfin, peut être en latex, au prix contenu – mais se dégonflera plus facilement en raison de sa porosité – ou en butyle. Cette matière synthétique résistante présente une parfaite tenue de pression qui permettra un meilleur maintien de jeu.

Un ballon selon le joueur

Le premier critère à prendre en considération lors du choix de votre ballon de rugby sera l’âge et le genre des joueurs. Ils seront en effet déterminants pour évaluer la taille du ballon.

Pour les enfants de moins de dix ans, une taille 3 sera l’idéal. Compacts et légers, leur prise en main sera aisée et leur poids ne gênera pas le jeu des plus petits.

Une taille 4 accompagnera les très jeunes adolescents, mais aussi les joueuses.

Les ballons standards, utilisés communément par les rugbymen, correspondent à une taille 5. Il faut ensuite choisir en fonction du niveau du joueur.

À l’apprentissage, il est important de se concentrer sur la résistance du ballon. Les débutants pourront s’orienter vers des ballons plus petits, conçus spécialement pour eux. Compacts et plus légers pour une prise en main plus immédiate, ils seront alors un compromis entre le gabarit du joueur et son niveau. Les ballons en mousse, par exemple, permettront un abord moins brutal et plus progressif du jeu. Pour assurer la qualité d’un entraînement plus intensif, la préhension et la stabilité du ballon seront fondamentales, ainsi que sa vivacité et sa précision. En compétition, ce seront ces mêmes critères qui devront être analysés pour le choix de votre ballon de taille standard, afin de permettre un jeu agréable, confortable et intense.

Un ballon selon la surface de pratique

La matière de votre ballon de rugby dépendra avant tout de la surface sur laquelle s’effectuera la pratique du rugby. Les ballons en caoutchouc, privés de coutures, présenteront une meilleure étanchéité. Ils seront donc à privilégier en cas de jeu sur la plage. Les ballons synthétiques, particulièrement résistants, seront le meilleur compromis pour le jeu, l’entraînement ou la compétition, sur toutes les surfaces. Les propriétés de votre ballon ne seront néanmoins maintenues que si vous en prenez grand soin. Ainsi, il est fondamental de le gonfler au juste niveau avant de l’utiliser.

Le sous-gonfler lui enlèvera sa forme ovale, pensée pour permettre les passes et la prise en main, en le rendant mou, et donc sans rebond. Le surgonfler risquera de le déformer sans retour, et même de provoquer la rupture ou l’explosion de ses coutures. Il est également important de dégonfler légèrement, puis de nettoyer et sécher le ballon après son utilisation et de ne pas l’exposer à des températures trop extrêmes pour en assurer la durée de vie et la qualité.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Choisir un casque, un sous short, ou une épaulière est indispensable pour une protection efficace de son corps.

(6)
HAUT DE PAGE