Comment choisir son ballon de basket ?

(33) 2

La pratique du basketball nécessite l’usage d’un ballon spécifique, que ce soit dans un environnement intérieur sur un terrain couvert, ou à l’extérieur, dans le cadre d’une partie de streetball. Quel que soit votre niveau de pratique, votre ballon de basketball vous permettra de vous entraîner ainsi que d’organiser des matchs de basketball en famille ou entre amis. DECATHLON vous aide à faire le point pour choisir le ballon dont la taille et la matière seront les plus adaptées à vos besoins et à vos envies et profiter au mieux de ce sport collectif.

Choisissez la taille du ballon de basketball en fonction de l’âge des joueurs

Le ballon orange utilisé au basketball était originellement réalisé avec huit morceaux de cuir assemblés autour d’une chambre à air. Aujourd’hui, la technologie et les matériaux innovants utilisés permettent de multiples combinaisons pour s’adapter à vos usages. Le modèle officiel de ballon de basketball pour les hommes est de taille 7. Son poids est compris entre 567 et 624 grammes. Son diamètre va de 23,8 à 24,8 cm. Pour les femmes, le modèle de taille 6 est officiel pour les matches féminins de la ligue américaine de basketball féminin, la WNBA (Women’s National Basketball Association).

Il existe également des ballons de basketball réservés aux enfants, ils vont de la taille 1 à la taille 5. Pour le choix de votre ballon de basketball, DECATHLON vous recommande de suivre les critères de taille correspondant aux âges suivants. À partir de 3 ans, DECATHLON vous recommande de choisir un ballon de basketball de taille 1. Pour un enfant dont l’âge est situé entre 4 et 6 ans, optez pour un ballon de taille 3, entre 7 et 12 ans, choisissez la taille 5. Pour une jeune fille de plus de 12 ans ou une femme, la taille 6 sera généralement la plus adaptée. Pour un jeune garçon de plus de 12 ans ou un homme, DECATHLON vous recommande de choisir un ballon de basketball de taille 7. Veillez à adapter ces tailles en fonction des mensurations de l’enfant.

Pratique d’intérieur ou d’extérieur ? Adaptez le choix de votre ballon de basketball

Les ballons de basket peuvent être réalisés dans différentes matières telles que le traditionnel cuir véritable, le cuir synthétique, le cuir composite, le caoutchouc et des matières plastiques techniques. Les ballons de basketball fabriqués en caoutchouc ou matières plastiques techniques sont généralement privilégiés pour une utilisation à l'extérieur. Les ballons de basket professionnels sont entièrement fabriqués en cuir véritable. Pour choisir le ballon de basketball le plus adapté à votre pratique, vous devez veiller à faire un choix qui correspond au revêtement du sol sur lequel vous allez jouer au basket.

Pour choisir votre ballon de basketball en fonction du terrain sur lequel vous allez pratiquer, vous pouvez suivre les conseils suivants. Si vous jouez uniquement à l’extérieur, choisissez un modèle de ballon de basketball en caoutchouc, plus résistant et plus durable sur les matériaux abrasifs caractéristiques de la rue. Si vous voulez pratiquer à la fois en gymnase et à l’extérieur, optez pour un ballon de basket en cuir synthétique qui offre un très bon rebond allié à une grande résistance.

Enfin, pour les joueurs en intérieur seul et à la pratique régulière, investissez dans un ballon en cuir véritable qui vous offrira un très bon jeu sur les parquets et les sols synthétiques des salles de basketball. Quelle que soit la matière du ballon de basketball choisi, le revêtement antidérapant est différent selon le modèle et la marque avec une intensité de grains variable. DECATHLON vous recommande donc d’essayer votre ballon de basketball en magasin pour choisir le plus adapté à votre dribble.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Très bien


;) A votre service ! N'hésitez pas à faire appel à nous. Henri


HAUT DE PAGE