Comment choisir ses tees ?

(4)

Le tee est une petite tige de bois ou de plastique que le golfeur va planter dans le sol afin d’y déposer sa balle. Selon les règles du golf, il n’est autorisé d’utiliser un tee que sur la zone de départ, aussi nommée tee shot, en référence à ce petit accessoire. Il existe différents tees sur le marché, voici des conseils pour bien faire votre choix.

Pourquoi choisir un tee en bois ?

Le tee en bois est l’accessoire le plus traditionnel et celui qui est encore choisi par bon nombre de golfeurs à l’heure actuelle. Pour justifier ce choix, il faut reconnaitre qu’un tee en bois possède plusieurs avantages. D’abord, ce type de tee est généralement polyvalent et permet de frapper la balle avec différents types de clubs, que ce soit des drivers, des bois ou des fers longs. La longueur de la tige n’est pas marquée et c’est donc au joueur de l’enfoncer dans le sol en fonction du type de club qu’il souhaite utiliser. De plus, les tees en bois sont plus simples à utiliser. En effet, ils sont plus rigides que les tees en plastique et s’enfoncent donc plus facilement dans le sol, même quand celui-ci est très dur. Ils sont par ailleurs moins résistants et ont donc l’avantage de casser sous un club assez dur, ce qui évitera de dévier la balle et assurera un coup de bonne qualité. Enfin, le bois est un matériau écologique qui a pour avantage de ne pas risquer d’abimer l’environnement ou le terrain de golf même si vous l’égarez ou le laissez sur place.

Un tee en plastique, pour quelles utilisations ?

Les tees en plastique sont plus résistants que les tees en bois et ont donc une plus longue durée de vie. De plus, ils sont faciles à entretenir puisqu’un petit nettoyage sous l’eau suffit. C’est donc une excellente option pour les joueurs qui souhaitent conserver leurs tees pendant de nombreuses années. D’un point de vue technique, les tees en plastique permettent plus d’innovation. Nombreux sont les modèles qui proposent des hauteurs préréglées qui aident le joueur à positionner son tee en fonction du club de golf qu’il va utiliser. Le plastique utilisé pour leur fabrication offre par ailleurs des propriétés différentes selon le modèle choisi : certains seront plus souples pour s’adapter au lancer, d’autres plus rigides selon les effets que l’on souhaite obtenir. Ces dernières années, de nombreuses évolutions de tees en plastique sont apparues sur le marché. On trouve, par exemple, des tees dont la surface est habillée de points en relief sur lesquels on positionne la balle. D’autres offrent la surface d’une petite brosse à poils souples. Ces genres de tees sont destinés à limiter la zone de contact avec la balle et ainsi offrir une moindre zone d’adhérence. En théorie, les coups produits avec ce genre de tees sont plus longs qu’avec des tees traditionnels. Cependant, les quelques centimètres gagnés sont infimes pour un joueur débutant ou occasionnel, ce qui fait que ce matériel s’adresse essentiellement aux joueurs expérimentés.

 

Les tees à étages

Pour une pratique du golf toujours plus instinctive, DECATHLON conseille un tee en plastique à étages. Les tees à étage ont des hauteurs préréglées garantissant un réglage constant à chaque frappe de balle. Ces tees sont composés de 2 parties :

- La tige que vous devez enfoncer dans le sol,

- Le support de balle qui est d’une hauteur prédéfinie en fonction du type de club utilisé. Afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, un code couleur a été mis au point. Ainsi, un tee de couleur bleue correspond à des clubs de type fers, hybrides et bois 7. Un tee jaune est dédié aux bois 3 et 5. Et un tee orange correspond à l’utilisation d’un driver. Enfin, les tees verts fluo sont des modèles universels qui s’adaptent aux différentes situations rencontrées lors de votre partie de golf.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE