Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE RANDONNÉE ?  

Randonnée en forêt, excursion sur un glacier, ou marche en famille… Si vous aimez la rando sous toutes ses formes, vous connaissez l’importance d’une paire de lunettes de soleil adaptée à votre pratique. Presque aussi importantes que vos chaussures, les lunettes de randonnée garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

number 1

DES LUNETTES 100 % ANTI-UV, UNE PROTECTION OBLIGATOIRE !

La fonction principale des lunettes de soleil est de vous protéger contre les rayons UV. Le traitement 100 % anti-UV est donc indispensable, pour les promeneurs comme pour les sportifs !

Car le soleil, si agréable lorsqu’on marche, peut aussi devenir votre ennemi si vous n’êtes pas correctement protégé.

 

Vos lunettes de randonnée doivent faire barrière aux UV, les rayons nocifs du soleil.

 

number 2

INDISPENSABLES POUR LA RANDONNÉE : MONTURES COUVRANTES ET VERRES EN POLYCARBONATE

Les verres les plus adaptés aux sports outdoor sont les verres en polycarbonate. Léger, résistant aux chocs, ce matériau de dernière génération représente la meilleure option pour des lunettes de randonnée.

Préférez des lunettes à monture couvrante : leur forme enveloppante protège votre œil même sur les côtés.

Combinée à des branches larges, la monture couvrante évite un maximum aux rayons de soleil rasants de passer par les bords des lunettes.

Autre avantage : la monture couvrante vous protège également contre les insectes, contre les projections, mais aussi contre les branches et les ronces sur certains sentiers particulièrement étroits.

number 3

DES LUNETTES DE RANDONNÉES TAILLÉES POUR L’ACTION !

Un parfait maintien est LA caractéristique des montures de lunettes à privilégier surtout pour les randonneurs réguliers.

Vos lunettes de soleil de randonnée ne doivent pas bouger lorsque vous grimpez, sautez ou franchissez un obstacle.

Pour un maintien parfait, choisissez des lunettes à embout en caoutchouc sur les branches.

 

number 4

LES VERRES POUR LA RANDO : UN CHOIX PRIMORDIAL

Il existe quatre catégories de verre pour les lunettes de randonnée. L’intensité de chaque teinte correspond à des conditions météo particulières.

 

Lunettes adaptées à la randonnée :

- catégorie 3 : les lunettes équipées de verres de catégorie 3 sont étudiées pour ne pas être ébloui durant les journées de grand soleil. Cette protection est idéale pour l’été et pour des marches en terrain découvert (haute montagne, chemin de crêtes, etc.).

- catégorie 4 : les lunettes équipées de ces verres sont utilisées pour des ensoleillements extrêmes : marche sur un glacier ou randonnée en raquettes. Ces verres haute protection filtrent 92 à 97 % de la luminosité pour limiter au maximum l’éblouissement. Le verre est très foncé. 

 

Lunettes plus rares pour la randonnée :

- catégorie 1 : les verres de catégorie 1 sont très légèrement teintés, pour une utilisation par temps gris, ensoleillement faible ou en milieu sombre (forêt par exemple).

- catégorie 2 : les verres de catégorie 2 sont parfaits pour un temps mitigé où alternent soleil et nuages. En moyenne ou haute montagne où l’ensoleillement est souvent plus fort, ces verres vous protègent moins bien de l’éblouissement que les verres catégorie 3.

number 5

DES VERRES POLARISANTS CONTRE LES REFLETS

Comment ne pas être ébloui lorsque les rayons de lumière se réfléchissent sur un chemin pierreux ou sur la neige ? Optez pour des lunettes de soleil à verres polarisants !

Le principe est simple, une « barrière » de cristaux microscopiques empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Ce type de verres offre une bonne perception des perspectives, une visibilité accrue des reliefs et une meilleure définition des contrastes.

Alors, avant de préparer votre prochaine marche en montagne, choisissez des lunettes de randonnée fonctionnelles, et à votre goût pour vous protéger du soleil !

 

Amandine

Rédactrice spécialiste sur l'optique

"N'oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de vos enfants pendant vos randonnées. Mon conseil : vérifiez que les verres soient 100% anti-UV et choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts !"

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée - teaser
Un produit est reconnu comme imperméable lorsqu’il présente la capacité à stopper le passage de la pluie, et protège ainsi le randonneur des intempéries. Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité, et différents tests permettant de les mesurer. D'un côté on revendique l'imperméabilité d'un tissu, de l'autre on prouve l'imperméabilité d'un produit tout entier. Vérifiez donc bien qu’en plus d’utiliser une matière imperméable, votre veste dispose de fermetures éclaire étanchées.
Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.
Conseil
Vous avez utilisé vos chaussures sur chemins boueux et vous ne savez pas comment les laver ? Vous avez traversé un ruisseau et vous vous demander comment les faire sécher ? Découvrez en 4 astuces comment prendre soin et prolonger la durée de vie de vos chaussures de randonnée !
Conseil
BIEN UTILISER ET RÉGLER VOS BÂTONS DE RANDONNÉE
Saviez-vous que les bâtons diminuent de 25 % l'impact du sac à dos et de la charge portée en randonnée sur les articulations, notamment celles des genoux ? Découvrez donc comment bien les régler !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE