Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT CHOISIR SES JUMELLES ?  

Vous aimez les randonnées en pleine nature, et vous aimeriez pouvoir mieux observer les paysages, la faune et la flore que vous rencontrez lors de vos sorties ?

Voici nos conseils pour vous aider à choisir des jumelles adaptées à vos besoins !

number 1

COMPRENDRE LES CHIFFRES DES JUMELLES : [GROSSISSEMENT] X [DIAMÈTRE]

Pour choisir des jumelles, la première caractéristique à comprendre est l’association des deux nombres qui figurent souvent dessus. La mention 8X25 qui apparaît généralement sur les jumelles enfants et adultes, comme les Binoculars Fix Kids 8x25, correspond au facteur de grossissement et au diamètre des lentilles.

 

> Grossissement (8x) : le zoom des jumelles de rando

C'est le chiffre le plus important ! Le grossissement vous donne la possibilité d’observer un objet de loin en augmentant la taille de cet objet. C’est le même principe qu’utilise un appareil photo équipé de zoom. Si vous regardez un arbre avec des jumelles avec un grossissement 8x, l’image sera grossie 8 fois par rapport à votre vision à l’œil nu.

Attention, plus le grossissement est important, plus l’effet de tremblement est grand et plus difficile sera l’observation. A partir d'un grossissement 12x, il faut envisager d’utiliser un trépied pour stabiliser l'image.

 

Diamètre des lentilles (x25) : la luminosité de l'image

Exprimé en millimètres, le diamètre des lentilles (les deux orifices laissant entrer l’image) définit la luminosité entrant dans les jumelles et influant sur la profondeur de champ. Plus le diamètre des lentilles est gros, plus la quantité de lumière entrante est importante et plus le champ de vision est grand.

L’inconvénient d’un grand diamètre réside dans son encombrement. Trouvez un bon compromis, notamment pour une utilisation en randonnée où les petites jumelles trouvent toute leur utilité !

 

Les jumelles Binoculars Adjust 10x32 et Binoculars Adjust 12x32 sont plus imposantes que des jumelles 8x25, mais offrent une image au grossissement supérieur. À vous de choisir si vous préférez emporter des jumelles ultra-légères ou des jumelles privilégiant l’observation de loin.

 

number 2

FIX FOCUS OU RÉGLABLE ?

Les modèles Fix focus sont des jumelles préréglées pour que l’image soit nette à partir de 20 mètres environ. Ce système très efficace est souvent utilisé sur les petites jumelles de randonnées telles que les Binoculars Fix 10x25. L’absence de molette et de pièces mobiles rend ces jumelles très robustes dans le temps. Facile d'utilisation, elles sont idéales pour des randonnées en famille avec les enfants.

Pour plus de précision, il existe les jumelles réglables, équipées d’une molette, qui permettent de régler la netteté et d’effectuer la mise au point de l’image. Ce réglage est particulièrement utile pour observer de petits animaux à une faible distance.

 

number 3

DEUX TYPES DE JUMELLES : À PRISME DE PORRO OU PRISME EN TOIT

On distingue deux types de construction de jumelles :

> le prisme de Porro

> le prisme en toit.

Le prisme de Porro est le plus courant sur le marché en raison de sa solidité et de la bonne luminosité des images observées.

Le prisme en toit est une technologie plus récente permettant aux jumelles d’être étanches, plus compactes, plus légères, mais plus chères également... Elles sont recommandées pour les randonneurs fréquents.

number 4

COMPARER LE POIDS ET ÉTUDIER LE TRANSPORT DES JUMELLES

Si vous êtes un habitué des longues randonnées sur une, ou même plusieurs journées, vous connaissez toute l’importance d’alléger votre paquetage de 100 ou 200 grammes. Vous devez donc trouver des jumelles qui offrent un bon compromis entre vos envies d’observation et votre nécessité de limiter la charge à transporter.

Avec des jumelles de type Fix Focus 8x25 ou 10x25, vous optez pour un poids tout petit : 185 g et 212 g respectivement.

 

Si le poids vous préoccupe moins, car vous privilégiez la précision de vos observations, ou que vous réalisez des randos plus courtes, optez pour les modèles de jumelles 10x32 ou 12x32 avec réglage. Leur poids approche des 300 g, mais la molette de réglage vous permet une observation plus fine.

 

Pensez également au transport de vos jumelles. Gardez-les à portée de main pour réagir au quart de tour lorsqu’un animal fait son apparition. Une dragonne et une sacoche vous aident à marcher avec vos jumelles sans que cela vous gêne pendant l’effort... et sans être obligé de les ranger dans votre sac à chaque instant !

 

Le choix des jumelles, vous l’avez compris dépend de votre pratique habituelle. Pour vous initier ou initier vos enfants à l’observation de la flore et de la faune environnante, débutez par un modèle Fix Focus d’utilisation simple et très léger.

Si vous cherchez précision et confort de vision, orientez votre choix vers un modèle plus grand, équipé d’une molette d’ajustement. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment vos premières « rencontres » !

number 5

DES VERRES POLARISANTS CONTRE LES REFLETS

Comment ne pas être ébloui lorsque les rayons de lumière se réfléchissent sur un chemin pierreux ou sur la neige ? Optez pour des lunettes de soleil à verres polarisants !

Le principe est simple, une « barrière » de cristaux microscopiques empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Ce type de verres offre une bonne perception des perspectives, une visibilité accrue des reliefs et une meilleure définition des contrastes.

Alors, avant de préparer votre prochaine marche en montagne, choisissez des lunettes de randonnée fonctionnelles, et à votre goût pour vous protéger du soleil !

 

Amandine

Rédactrice spécialiste sur l'optique

"N'oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de vos enfants pendant vos randonnées. Mon conseil : vérifiez que les verres soient 100% anti-UV et choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts !"

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée - teaser
Un produit est reconnu comme imperméable lorsqu’il présente la capacité à stopper le passage de la pluie, et protège ainsi le randonneur des intempéries. Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité, et différents tests permettant de les mesurer. D'un côté on revendique l'imperméabilité d'un tissu, de l'autre on prouve l'imperméabilité d'un produit tout entier. Vérifiez donc bien qu’en plus d’utiliser une matière imperméable, votre veste dispose de fermetures éclaire étanchées.
Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.
Conseil
Vous avez utilisé vos chaussures sur chemins boueux et vous ne savez pas comment les laver ? Vous avez traversé un ruisseau et vous vous demander comment les faire sécher ? Découvrez en 4 astuces comment prendre soin et prolonger la durée de vie de vos chaussures de randonnée !
Conseil
BIEN UTILISER ET RÉGLER VOS BÂTONS DE RANDONNÉE
Saviez-vous que les bâtons diminuent de 25 % l'impact du sac à dos et de la charge portée en randonnée sur les articulations, notamment celles des genoux ? Découvrez donc comment bien les régler !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE