COMMENT CHOISIR SES GANTS, BOTTILLONS ET CHAUSSONS DE PLONGÉE ?

En plongée, une grande partie de la déperdition de chaleur dans l'eau passe par les extrémités du corps. Accessoires incontournables du plongeur, les bottillons, chaussons et les gants en néoprène fournissent un apport de chaleur indispensable dans certaines conditions. Mais comment faire son choix parmi plusieurs épaisseurs, renforts, etc...?

Tout comme pour votre combinaison de plongée, le choix des gants, chaussons ou bottillons de plongée se fait principalement en fonction de la température de l'eau.

number 1

L’ÉPAISSEUR DE VOS GANTS, CHAUSSONS ET BOTTILLONS DE PLONGÉE 

Temperature 10-18°C
POUR UNE TEMPÉRATURE D'EAU ENTRE 10 ET 18°C

Pour des eaux froides, comprises entre 10 et 18°C, privilégiez des gants, chaussons ou bottillons de plongée avec un néoprène de 5 à 6,5mm d'épaisseur.

Temperature 16-24°C
POUR UNE TEMPÉRATURE D'EAU ENTRE 16 ET 24°C

Pour des températures d'eau comprises entre 16 et 24°C, privilégiez des gants, chaussons ou bottillons de plongée avec un néoprène de 2 à 5mm d'épaisseur.

Temperature superieur à 24°C
POUR UNE TEMPÉRATURE D'EAU SUPÉRIEURE A 24°C

Pour des eaux chaudes, ayant une température supérieure à 24°C, privilégiez des gants de plongée avec un néoprène de 1 à 2mm d'épaisseur et des chaussons ou bottillons de 2 à 3mm d'épaisseur de néoprène. 

LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR BIEN CHOISIR VOS ACCESSOIRES DE PROTECTION THERMIQUE

Protection contre le froid
ISOLATION THERMIQUE

De 0,5 à 7 mm d’épaisseur, les gants en néoprène vous protègent du froid et améliorent l’étanchéité de votre combinaison au niveau des poignets

Résistance à l'abrasion
RÉSISTANCE A L'ABRASION

Ils vous protègent des coupures et des risques de blessures avec les rochers ou certaines espèces marines.

facile à mettre
FACILITÉ D'ENFILAGE

Ces accessoires permettent un enfilage facile qu'ils s'agissent des gants, chaussons ou encore bottillons.

CHOISIR DES BOTTILLONS OU DES CHAUSSONS DE PLONGÉE ?

Mieux comprendre le rôle de chacun de ces équipements vous permettra de bien choisir vos bottillons ou vos chaussons de plongée. Mais quelle est leur différence ? 
Les chaussons de plongée (photo 1) sont adaptés pour des palmes chaussantes tandis que les bottillons (photo 2) sont conçus pour pouvoir marcher avec et utiliser des palmes réglables. Lors de l'achat de votre matériel, pensez à acheter vos palmes ainsi que vos chaussons en même temps ! Une erreur assez fréquente chez les plongeurs débutants mais vous pourrez ainsi sélectionner leur épaisseur en fonction de la protection souhaitée contre le froid et non parce que votre pied ne rentrera plus dans votre palme à cause d'une trop grosse épaisseur.

 

conseil comment choisir chaussons plongée subea decathlon
conseil comment choisir bottillons plongée subea decathlon
vendeur decathlon

Alexandre

Votre spécialiste plongée.  Plongeur niveau 3.

Pour prolonger la longévité de vos gants, chaussons ou bottillons, pensez à bien les rincer à l'eau douce après chaque sortie. En effet, ils peuvent vite s'user à cause du sel et du sable. Ensuite, laissez-les sécher à l'envers dans un endroit à l'ombre. 
 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS PLONGÉE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE