Comment choisir ses chaussures de volley ?

(12)

Lorsque l’on pratique un sport aussi dynamique que le volley, il est important de porter des chaussures adaptées, afin de maximiser le confort et les performances. DECATHLON vous guide pour acheter les chaussures de volley les plus adaptées à la fréquence de vos entraînements et à votre silhouette.

Pourquoi est-il important d’acheter des chaussures de volley ?

Le volley est un sport particulièrement dynamique, où tout le corps est fortement sollicité et où les sauts et un niveau rapide de déplacement sont fréquents. Il est donc indispensable pour le joueur de porter des chaussures renforcées, confortables, ni trop serrées, ni trop grandes. En effet, de bonnes chaussures et à la bonne taille seront un barrage efficace contre les risques de tendinite, entorses, foulures ou douleurs articulaires, notamment au niveau des orteils.

Si vous jouez au volley au moins une fois par semaine, l’acquisition de chaussures spécialement élaborées pour ce sport est nécessaire. Les chaussures de volley ont l’avantage de posséder une semelle particulièrement résistante, une forme anatomique et d’être élaborées dans des textures amortissant les chocs, tout en assurant un confort optimal à vos pieds.

Quelle est la composition d’une chaussure de volley idéale ?

La chaussure de volley idéale doit impérativement répondre à 4 critères :

- posséder une semelle stable, afin de faciliter les déplacements rapides ;

- disposer d’un amorti important pour éviter les traumatismes musculaires et articulaires lors des sauts ;

- être élaborée dans un tissu permettant au pied de respirer, évitant ainsi l’inconfort lié à humidité provoquée par la transpiration, mais aussi les risques de développement de champignons entre les orteils ;

- avoir une structure capable de maintenir le pied et notamment la cheville, afin de limiter les risques de blessures.

 

La semelle intermédiaire située à l’intérieur d’une bonne chaussure de volley est généralement composée d’Ethylène Vinyle Acétate, appelé aussi EVA, une matière dont le taux d’absorption des chocs est particulièrement élevé. Sa semelle extérieure, quant à elle, sera en polyuréthane ou en polyuréthane thermoplastique, caoutchouc dont l’une des qualités principales est de mieux résister à l’usure due aux frottements sur le sol. Elle sera équipée d’un point pivotant. Ce demi-cercle situé sur la zone du talon permettra d’effectuer des rotations plus rapides lors du match.

Le grip extérieur et l’accroche, eux aussi présents sur la semelle, auront pour rôle de permettre une meilleure adhérence au sol et de limiter les chutes. Les chaussures de volley devront également posséder des lacets et non une fermeture par crampons, car seul le laçage permettra au pied d’être parfaitement maintenu. Enfin, pour un maximum de confort, elles possèderont une bulle d’air insérée dans le talon, permettant ainsi de réduire les chocs.

 

Choisir ses chaussures en fonction de son poids et de sa physiologie

Votre poids est un élément à prendre en considération lors de l’achat de vos chaussures de volley. En effet, si votre poids dépasse 70 kilos pour une femme et 85 kilos pour un homme (et ce, quelle que soit votre taille), il sera préférable d’opter pour un modèle de chaussure possédant un amorti important, ainsi qu’un bon maintien de la cheville, pour éviter tout risque de foulure ou d’entorse. Si vous êtes particulièrement sujet à ce genre de problème, une chaussure de volley garantissant un excellent maintien de la cheville est nécessaire.

En cas de douleurs dorsales, fréquentes lors des premiers entraînements ou en période de grande activité sportive, orientez plutôt votre choix vers des chaussures possédant un amorti important, afin de limiter les vibrations dans votre colonne vertébrale et vos muscles dorsaux lors des sauts et des déplacements.

L’erreur fréquente à ne pas commettre lors de votre achat

Penser que des chaussures de course ou de simples tennis en toile feront l’affaire pour jouer au volley est une erreur fréquente, à ne surtout pas commettre. En effet, même de bonne qualité, elles ne possèderont pas les qualités de maintien, de stabilité et d’amortissement des chocs que possèdent les chaussures spécialement élaborées pour jouer au volley.

Sachez que si l’achat de chaussures de volley est important, vous procurer un maillot de volley et des genouillères de volley est également indispensable pour une pratique de ce sport alliant confort et sécurité. Le maillot de volley, résistant et adapté à des mouvements rapides, vous permettra d’être à l’aise lors des matches alors que les genouillères de volley protègeront efficacement vos genoux lors des plongeons ou de chutes.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE