Comment choisir ses chaussures de handball ?

(33)

Lorsqu’on joue au handball, les pieds sont constamment sollicités, aussi bien pour effectuer des sauts que des pivots ou des pas de course. DECATHLON vous oriente dans le choix de vos chaussures de handball, pour un maximum de confort et d’efficacité en fonction de vos besoins et de votre profil.  

Pourquoi les chaussures de handball sont-elles si importantes ?

Le handball est un sport dont la pratique comprend un nombre important de sauts et de pas bondissants, sur des sols généralement relativement durs. Si des baskets classiques peuvent convenir pour une pratique du handball occasionnelle (à l’école ou entre amis, par exemple), la pratique régulière de ce sport requiert quant à elle d’opter pour un équipement de handball adapté. Un bon équipement permet en effet de prévenir les entorses et contribue même à améliorer les performances de jeu, en offrant par exemple plus de légèreté durant le sprint.

De manière générale, une bonne chaussure de handball doit apporter un bon amorti ainsi qu’un maintien du pied suffisant. Ces deux critères sont particulièrement importants, dans la mesure où ils assurent la préservation de vos genoux et de vos articulations. Mais ce n’est pas tout : le choix de chaussures de handball doit aussi être réfléchi en prenant en compte les caractéristiques propres à chaque joueur.  

Choisir des chaussures de handball en fonction de son poste

Les baskets de handball sont aujourd’hui déclinées en de nombreux modèles. Pour vous y retrouver, intéressez-vous tout d’abord au poste que vous occupez sur le terrain. En effet, un ailier n’effectue pas les mêmes mouvements qu’un arrière, ni qu’un pivot. Si vous occupez un poste d’arrière, vous êtes bien souvent amené à changer de direction et à marquer des appuis francs. Le modèle de chaussures de handball le mieux adapté à votre situation doit donc favoriser à la fois un bon maintien et un amorti conséquent. Vous pouvez vous tourner vers une basket rigide proposant des maintiens latéraux importants et un amorti élevé, afin de limiter le risque d’entorse.

Si votre poste est celui d’ailier, le sprint fait partie de vos principales actions durant un match de handball. Il est donc conseillé de miser sur des chaussures souples et légères munies d’une semelle fine près du sol, pour ne pas être freiné dans votre course. Vous pouvez même opter pour des chaussures de volley, dont le poids plume représente un atout considérable pour gagner plus de vitesse. Si vous jouez au poste de pivot, le choix de la chaussure dépend de votre morphologie et de votre style de jeu. Vous avez donc la possibilité de préférer un modèle présentant un bon maintien ou plutôt un modèle souple.  

Des chaussures de handball selon sa morphologie

Tout comme votre maillot de handball doit être adapté à votre taille, les chaussures de handball doivent elles aussi être choisies en fonction de votre morphologie. Ainsi, il est recommandé de prendre en compte son poids pour choisir une basket de sport adéquate. Plus votre gabarit est important, plus la chaussure doit assurer un amorti et un maintien élevés afin d’absorber davantage les chocs à chaque saut. Par ailleurs, la forme de votre pied est aussi un élément à prendre en considération au moment de choisir votre chaussure de handball. Certains modèles sont plutôt fabriqués pour les pieds fins, tandis que d’autres sont plus appropriés pour un pied un peu large. Cette notion est primordiale afin que vos pieds ne soient ni trop serrés ni trop flottants dans vos baskets.

Attention : lorsque vous achetez vos chaussures de handball, conservez la même pointure qu’habituellement. Inutile de prendre une pointure plus grande, sous peine de nuire à votre confort.

Enfin, sachez que chaque marque possède son propre chaussant et développe des technologies particulières : gel sur le talon, combinaison d’un cadre et d’une bande pour mieux engober le pied, etc. À vous de tester et de découvrir la marque qui vous apporte le plus de confort.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE