Comment choisir ses chaussures de basket ?

(15)

Que vous pratiquiez le basketball occasionnellement ou régulièrement, entre amis ou en club, une paire de chaussures de basketball compte parmi les accessoires indispensables de ce sport collectif. Quel que soit votre terrain de pratique, intérieur ou extérieur, DECATHLON vous aide à faire le point pour trouver la paire de chaussures de basketball la plus adaptée à vos besoins.

Les chaussures de basket : points clés

Lors de votre pratique du basketball, la cheville est un endroit sensible car ce sport repose sur l’utilisation des jambes et des pieds. Choisir une bonne paire de chaussures de basketball, c’est veiller à bien maintenir vos chevilles pour les protéger des blessures ponctuelles et des douleurs chroniques. Quand vous essayez vos chaussures de basketball, afin d’éviter les chaussures trop lâches augmentant le risque d’entorse, vous devez pouvoir glisser un doigt derrière votre pied en enfonçant vos orteils à l’avant de la chaussure.

Pour les joueurs réguliers, DECATHLON recommande la consultation d’un podologue spécialisé sur les questions de sport qui prescrira des semelles orthopédiques sur mesure. Ces semelles adaptées vous permettront de soulager et de prévenir les maux récurrents de tout joueur régulier de basketball.

Le choix de la hauteur de tige de vos chaussures de basketball : les chaussures hautes, mi-hautes et basses

Les chaussures de basketball sont proposées dans trois modèles de tiges : les chaussures de basket avec une tige haute, les chaussures de basket avec une tige mi-haute et les chaussures de basket avec une tige basse. Chacun de ces types de tiges (haute, mi-haute ou basse) présente des avantages, vous pouvez donc choisir un modèle adapté à votre façon de jouer au basketball ainsi qu’à vos préférences esthétiques. Les chaussures de basket à tige haute offrent un excellent maintien de la cheville. Elles sont ainsi conseillées aux joueurs de grande taille et au poids élevé, comme ceux qui jouent à des postes intérieurs, les ailiers forts et les pivots notamment. Ces positions nécessitent en effet de nombreux sauts suivis de réceptions, qui présentent de très forts risques d’entorse.

Pour privilégier la sécurité de leurs chevilles, de nombreux meneurs et arrières de basketball choisissent également de porter des chaussures de basket à tige haute. Les chaussures mi-hautes sont un peu plus basses que les chaussures de basket à tige haute : la chaussure s’arrête au niveau de la cheville. Les chaussures de basket à tige mi-haute permettent ainsi une bonne liberté de mouvement, tout en limitant la transpiration et en offrant un soutien à la cheville. La chaussure de basket mi-haute est extrêmement répandue, elle constitue un excellent choix pour les joueurs débutants et amateurs occasionnels.

Les chaussures de basket à tige basse sont encore plus favorables à la vivacité et la rapidité des changements de direction en permettant un très bon mouvement de la cheville. Elles sont principalement destinées aux arrières et meneurs dont les appuis sont rapides et moins violents que ceux des autres postes. Leur usage est réservé aux joueurs réguliers.

Choisissez la bonne pointure pour vos chaussures de basketball

DECATHLON vous recommande d’essayer vos chaussures de basket avant d’acheter. Pour un essayage à l’efficacité optimale, portez le même type de chaussettes que celles que vous portez pendant les matches. Il est également préférable d’essayer les chaussures à la fin de la journée car les pieds ont tendance à enfler durant l’effort. Pour l’entretien de vos chaussures de basket, DECATHLON vous recommande de les nettoyer à l’eau et au savon avant de bien les sécher et de les cirer avec un cirage incolore. Vous pouvez nettoyer les lacets à la machine à laver.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE