COMMENT CHOISIR SES BARRES ÉNERGÉTIQUES  ?

Toutes dépenses physiques entraînent une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les barres énergétiques répondent à ce besoin au même titre que les gels. Leurs compositions sont généralement faîtes pour répondre aux besoins avant, pendant ou après l'effort. Ainsi le choix de la barre se fera en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

number 1

Quand consommer une barre énergétique ?

Avant l'effort

Il est intéressant de consommer une barre énergétique avant l'entraînement surtout si ce dernier est loin d'un repas. L'objectif de l’entraînement est d'être le plus efficace possible pour assurer une progression.

Si vous le commencez avec des réserves énergétiques au plus bas, vous ne pourrez pas assurer une efficacité maximale.

L'objectif de cette période est d'apporter des glucides pour compléter les réserves énergétiques.

Consommez une barre de céréales ou des biscuits conçus pour le sport. N'oubliez pas d'y associer une bonne hydratation, point prioritaire pour toute activité physique.

 

Pendant l'effort

Pendant l'effort les objectifs nutritionnels sont de compenser les pertes hydriques et énergétiques. Les barres répondent aux besoins énergétiques, elles sont a compléter avec un apport hydrique. Le choix de la barre va dépendre de l'objectif et de l'activité. Si l'objectif est de combler une fatigue subite, je vous conseille les pâtes de fruits ou encore les nougats. Si votre objectif est de garder des réserves énergétiques stables en vue d'un effort long, je vous conseille les barres céréalière type barre de céréales ou ultra bar.

 

Après l'effort

En phase de récupération, nous avons plusieurs objectifs :

- Compenser les pertes hydrique, énergétique et minérale,

- Aider le muscle a récupérer.

Les barres protéinées associées à une bonne hydratation répondent complètement à ces besoins. Elles sont composée de glucides pour compléter les réserves énergétiques et de protéines pour aider à la réparation musculaire.

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
proteines
La phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut se régénérer correctement. Plusieurs éléments interviennent dans la phase de récupération : le repos, l'alimentation et les étirements.
Conseil
comment_choisir_recuperation
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos produits de récupération. La récupération est l’une des clés de l’entraînement & de vos prochaines performances sportives. Connaitre des moyens naturels pour mieux récupérer permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves et sans risque de provoquer un épuisement chronique, source de blessures.
Conseil
boisson iso
Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout … la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !
Conseil
boisson energetique
Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE