aptonia

COMMENT CHOISIR SES BARRES ÉNERGÉTIQUES  ?

Toutes dépenses physiques entraînent une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les barres énergétiques vont vous apporter de l’énergie pendant votre sport mais savez-vous quand les consommer ? Et comment les choisir ?

Les barres énergétiques vont vous apporter de l’énergie pendant votre sport mais savez-vous quand les consommer ? Et comment les choisir ?

number 1

PENDANT L'EFFORT

Pendant l'effort les objectifs nutritionnels sont de compenser les pertes hydriques et énergétiques. Les barres répondent aux besoins énergétiques et elles sont à compléter avec un apport hydrique.

Le choix de la barre va dépendre de la durée de votre effort :

 

Pour un effort d’une durée entre 1h et 3h

Vous pouvez opter pour des barres de céréales qui vous apportent des vitamines B1.

 

Pour un effort d’une durée supérieure à 3h

Il est important de garder des réserves énergétiques stables en vue d'un effort long et pour cela vous pouvez consommer les barres énergétiques ultra*, les pâtes d’amandes**, le nougat*** ou encore les ultra pâtes de fruits****. Ensuite, votre choix dépendra de la texture et de la saveur que vous préférez.

En effet, une pâte de fruits fond dans la bouche, elle se consomme rapidement contrairement à une barre énergétique ultra ou au nougat qui sont plus consistants et qu’il faut mâcher. De même si vous préférez un produit salé pour casser le goût du sucré sur un effort long, vous pouvez opter pour les barres de céréales salées. A vous de choisir !

Enfin, sachez que toutes nos barres pour des efforts supérieurs à 3 heures ont une ouverture facile. Que vous soyez en vélo ou en course à pied, vous n’aurez besoin que d'une  seule main pour les ouvrir et les refermer.

 

Note : pour les efforts inférieurs à 1h il n’est pas nécessaire de prendre de barre mais attention à ne pas partir le ventre vide si votre dernier repas est loin de l’entraînement !

nutri_barre
number-2

APRES L'EFFORT

En phase de récupération, nous avons plusieurs objectifs :

- Compenser les pertes hydriques, énergétiques et minérales,

- Aider le muscle à récupérer.

Les barres protéinées associées à une bonne hydratation répondent complètement à ces besoins. Elles sont composées de glucides pour compléter les réserves énergétiques et de protéines pour aider à la réparation musculaire.

 

 

*la barre énergétique ultra vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 340kcal/100g

**la pâte d’amande vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 448kcal/100g

***le nougat vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 447kcal/100g

****l’ultra pâte de fruits vous apporte l’énergie nécessaire grâce à ses 331kcal/100g

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
rouleau-hard
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos produits de récupération. La récupération est l’une des clés de l’entraînement & de vos prochaines performances sportives. Connaitre des moyens naturels pour mieux récupérer permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves et sans risque de provoquer un épuisement chronique, source de blessures.
Conseil
comment-choisir-boisson-effort
Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout … la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !
Conseil
boisson energetique
Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE