COMMENT CHOISIR SES ANTI-GLISSE

Vous aimez randonner l’hiver mais parfois, malgré de bonnes chaussures conçues pour la randonnée sur neige avec de bonnes semelles, vous ne vous sentez pas très à l’aise. Pas de panique, découvrez tout de suite les anti-glisse, et comment les choisir !

Pour tous les non skieurs et les amoureux de nature, la randonnée sur neige est le moyen idéal de profiter de ses vacances aux sports d’hiver. Quoi de plus dépaysant que de se balader en pleine montagne, sur les sentiers balisés ou en dehors, et de profiter d’une nature scintillant sous le soleil et la neige ? Pas besoin de raquettes pour en profiter, une simple paire d’anti-glisse et vous voilà partis pour de belles aventures. Quant à savoir comment les choisir, découvrez tout de suite nos conseils !

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua
Choisir ses anti-glisse avec Quechua by Decathlon

POURQUOI RANDONNER AVEC DES ANTI-GLISSE ?

Même les semelles conçues pour avoir de l’accroche sur neige ne résistent pas à une neige gelée. C’est là que les anti-glisse viennent à la rescousse.

 

Les anti-glisse sont un peu comme les crampons en alpinisme. Certes, une paire d’anti-glisse ne vous permettra jamais de faire de l’alpinisme, mais le système est fait sur le même principe : une structure souple ou rigide, qui se rajoute par-dessus votre chaussure, et équipée au niveau de la semelle de crampons ou picots permettant à votre pied de ne pas glisser sur la neige tassée ou gelée. 

Les anti-glisse sont l’équipement parfait pour randonner en toutes circonstances, profiter de la neige sur les sentiers de randonnée ou même en station, et s’éviter les désagréments et les risques d’un sol glissant. Il vous suffit de les glisser dans votre sac à dos et ils vous suivront partout, prêts à vous accompagner dans toutes vos aventures enneigées.

number_2

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ANTI-GLISSE ?

Il existe deux grands types d’anti-glisse : les chaînes ou les sur-semelles avec crampons

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

Les anti-glisse chaîne ressemblent un peu aux chaînes à neige de votre voiture : en corde renforcée de petits crampons ou d’un système antidérapant.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

Les anti-glisse sur-semelles ressemblent à un sur-chausson ajouré, souvent en matière caoutchouc, et sont équipés au niveau de la semelle de picots en acier ou de pointes en métal, vous offrant une adhérence plus ou moins importante.

Choisir ses anti-glisse avec Quechua by Decathlon

COMMENT BIEN CHOISIR SON ANTI-GLISSE ?

Le choix de son anti-glisse se fait en fonction du terrain sur lequel on va randonner.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua
1 - NEIGE TASSÉE - FAIBLE DÉNIVELÉ

Pour randonner en toute sécurité sur neige tassée, préférez des anti-glisse type sur-semelle avec des picots en métal. Vous aurez besoin d’une bonne adhérence, mais entre la qualité de neige et le faible dénivelé, pas besoin des plus gros crampons qui risqueraient de vous ralentir plus qu’autre chose.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua
2 - NEIGE FRAÎCHE

Sur neige fraîche, votre pas sera plus assuré avec des anti-glisse chaîne, parfaits pour ce type de neige. Malgré son aspect doux et accueillant, la neige fraîche peut receler quelques pièges : qualité de la neige sous la couche de neige fraîche, risques de glissade importants. N’hésitez donc pas à dégainer vos anti-glisse sur cette neige, ils vous permettront de rester en sécurité pour en profiter au maximum.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua
3 - NEIGE GELÉE - DÉNIVELÉ IMPORTANT, TERRAIN EN DÉVERS...

En randonnée plus sportive, avec un dénivelé important, fort dévers vous pourrez facilement rencontrer des endroits où la neige s’est trouvée durcie et lissée par les conditions climatiques : froid, vent. Sur ces passages de neige gelée, il est indispensable de pouvoir être en sécurité avec une adhérence maximale. Des anti-glisse sur-semelle avec des pointes en acier, équivalant à des crampons, seront vos meilleurs alliés. Attention, même si certains de ces anti-glisse ont de sacrés crampons, ils ne peuvent cependant pas remplacer de véritable crampons d’alpinisme, dont les lames sont spécialement étudiées pour les conditions de neige et de glace en haute-montagne.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

Plus de doute, vous venez de tout apprendre sur les anti-glisse, ce petit accessoire ingénieux et super pratique pour randonner sur neige dans toutes les conditions et en toute sécurité. Et si on partait en balade ? Partagez vos expériences sur la neige avec toute la communauté des randonneurs, on adore en apprendre plus sur vous et vos balades préférées !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
conseils-chaussures-bottes-randonnée-neige-decathlon
Conditions météos, difficulté du parcours, état de la neige, autant de facteurs à prendre en compte pour bien se chausser lors d'une randonnée sur neige. On vous dit tout pour être bien dans vos pompes !
Conseil
Choisir entre raquettes et grips pour la randonnée neige : conseils quechua
C’est le moment de vous lancer sur les itinéraires de randonnée sur neige, mais sans glisser ! On vous dit tout sur les différences entre crampons (anti-glisse) et raquettes pour randonner en toute sécurité.
Conseil
Découvrez la randonnée neige avec Quechua
La montagne en hiver et ses paysages enneigés vous font rêver ? Mais le ski pour vous, c’est à petite dose, voire pas du tout ? Découvrez la randonnée sur neige, pour en profiter sans modération !
Conseil
Découvrir toutes les bienfaits de la randonnée neige
Pratique douce mais intense, la randonnée sur neige est un véritable sport. Retrouvez les 4 avantages de profiter de moments au calme en pleine nature.
Conseil
Peut-être aurez-vous la chance de passer les fêtes ou un week-end à la montagne cet hiver... Profitez-en pour découvrir la montagne autrement autour d'une activité fun et accessible à tous.
Découvrez la randonnée neige avec Quechua by Decathlon

JESSICA

Équipe communication Quechua

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE