aptonia

Comment choisir une trifonction

La trifonction est l’incontournable de l’équipement du triathlète puisqu’elle permet de nager, rouler et courir avec une seule tenue.

Mais quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir votre trifonction ? Quel est le modèle de trifonction qui vous conviendra le mieux ? Suivez nos conseils !

Le choix de votre trifonction repose sur plusieurs critères qui concernent en grande partie la durée de votre course.

Triathlon COURTE DISTANCE (distances XS à M)

Votre choix se portera sur le modèle de trifonction SD pensé pour répondre à vos besoins sur cette distance.

number-2
Triathlon LONGUE DISTANCE (M à XL ou XXL)

Nous vous conseillons le modèle de trifonction LD pensé pour répondre à vos besoins sur les longues distances.

1 - POUR UN TRIATHLON COURTE DISTANCE

avantages-trifonction-sd

Retrouvez les avantages de la trifonction SD 

- Un tissu seconde peau pour un séchage rapide lorsque vous allez sortir de l’eau et enchaîner avec la partie vélo.

- Un confort d’assise avec une peau en mousse pour un minimum de confort jusqu’à 2h de vélo sans être gêné en course à pied.

Attention : le confort d’assise sur le vélo dépend aussi de la fréquence de votre pratique (si vous avez l’habitude de rouler souvent ou non), de votre type de selle et de son réglage et de votre position sur le vélo.

- Un tissu respirant qui va évacuer facilement la transpiration, un avantage particulièrement appréciable sur la course à pied, et une coupe sans manches.

- Une capacité de portage avec 2 poches pour emporter la nutrition nécessaire sur un effort de moins de 3h à savoir 4 gels ou 2 barres.

2 - POUR UN TRIATHLON LONGUE DISTANCE

avantages-trifonction-ld

Retrouvez les avantages de la trifonction LD

- Un tissu seconde peau avec un meilleur maintien musculaire afin de moins ressentir la fatigue sur des efforts longue durée.

-> La coupe homme possède des manches courtes pour être bien protégé du soleil.

-> La coupe femme a été conçue avec un haut et un bas pour faciliter les pauses techniques.

- Un matériau qui sèche plus rapidement et évacue la transpiration plus rapidement.

- Un confort d’assise avec une peau en gel pour rouler plus de 2h.

- Une plus grande capacité de portage avec 4 poches au lieu de 2 (2 dans le dos et 2 sur les cuisses) qui vous permettra d’emporter jusqu’à 8 barres ou gels, le ravitaillement conseillé sur un effort de plus de 3h.

trifonction-ld-femme
maintien-trifonction
capacite-portage-trifonction-ld
trifonction-ld-homme
confort-assise-trifonction
tissu-respirant-trifonction-sd

Bien choisir sa taille de trifonction

taille-trifonction

Il est important de bien choisir sa taille de trifonction : elle doit être portée près du corps et ne pas faire de plis pour être à l’aise dans toutes les disciplines. Comme elle va se détendre légèrement après 2-3 utilisations, si vous hésitez entre deux tailles il est conseillé de choisir la taille la plus serrée. 

charlotte-aptonia

Charlotte

Rédactrice équipe DECATHLON (équipe communication Aptonia)

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DECOUVREZ NOS CONSEILS TRIATHLON

Conseil
photo teaser
Connaissez-vous les différents moyens de bien récupérer après un triathlon et après vos entraînements ? Et surtout, connaissez-vous l’importance d’adopter le réflexe récup après un effort ?
Conseil
photo teaser
Si l’entraînement est capital pour des épreuves telles que le triathlon ou l’ironman, suivre un programme nutritionnel en parallèle c’est la garantie d’une expérience réussie. Adapter une véritable stratégie alimentaire évite des sensations de fatigue précoce. Zoom sur les conseils à appliquer 1 semaine avant son triathlon.
Conseil
photo teaser
Le triathlon est une discipline qui compte de plus en plus d’adeptes parmi lesquels on retrouve aussi bien des coureurs élites mais aussi des amateurs de tous les âges.
Conseil
photo teaser
Choisir son premier triathlon c’est comme choisir son itinéraire pour partir en vacances… si vous vous plantez ça peut transformer la promesse d’un bon moment en véritable calvaire !
Conseil
conseil-triathlon
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE