Comment choisir son mors ?

Les embouchures sont nombreuses, et il est parfois compliqué de choisir laquelle pourrait convenir à son cheval. Voici quelques conseils de l'équipe Fouganza pour orienter votre choix.

Chaque cheval est différent, et nous vous donnons ici les généralités et grandes lignes sur le choix d'un mors. 

Le choix du mors dépend de la morphologie de la bouche de chaque cheval. La bouche d'un cheval est pleine de subtilités : vous pouvez vous faire accompagner par un expert en bit fitting pour davantage de précision sur le choix de votre mors.

Le choix de l'embouchure dépend du couple cheval/ cavalier, selon le comportement général et l'attitude du cheval, mais aussi la main du cavalier.

Alt/comment-choisir-mors-cheval-embouchure

Le jeune cheval

Sur un jeune cheval, on privilégie les mors doux, avec des matières agréables au toucher, comme la résine ou le caoutchouc, car elles sont plus moelleuses, souples, mais aussi moins "froides" que le métal..

Sur un jeune cheval,  il est conseillé de rajouter des rondelles en caoutchouc sur le mors, pour préserver la commissure des lèvres.  La peau de la bouche étant fine, il faut habituer son cheval à la présence du mors.

Un jeune cheval est en phase d'apprentissage de l'équitation : il a besoin d'être éduquer, et ne comprend pas l'action du mors. Il est inutile de démarrer avec un mors dit "dur", même si le jeune cheval peut être difficile à contrôler, car son usage ne pourra qu'amener de l'incompréhension.

Pour aider un jeune cheval qui tourne mal, un mors à aiguilles (avec caoutchouc) sera préconisé : les aiguilles encadrant bien la tête, peuvent "emmener" la tête dans la direction souhaitée. 

Il faudra accepter d'un jeune cheval qu'il soit en arrière de son mors, ou qu'il s'appuie dessus, les 1ères fois. Ces défauts seront à corriger par la suite, quand son éducation aura progressé.

Le cheval qui lâche le contact

Certains chevaux ont tendance à lâcher le contact. Cela se manifeste de plusieurs manières : ils peuvent passer derrière la main en s'encapuchonnant, ou encore se tenir la tête en l'air, avec le dos creux. 

Le but est de les inciter à reprendre un contact léger avec le mors, avec des matières confortables pour la bouche : caoutchouc ou résine seront préconisés sur les canons.

Pour les chevaux difficile à contrôler : l'utilisation d'un mors pelham redonne du contrôle, par l'effet de la gourmette. On préfèrera celui avec les canons enrobés de caoutchouc.

Le mors à aiguilles avec canons en caoutchouc aidera à la direction et au contact, comme pour un jeune cheval.

Le cheval avec contact franc et léger

Pour les chevaux qui ont une bonne bouche, on privilégiera les mors simple brisure à 2 anneaux ou les mors à olive plein ou creux.

La taille des canons sera fonction de la bouche du cheval.

Le cheval qui s'appuie sur son mors

Quand un cheval s'appuie fort sur son mors, cela signifie qu'il a un défaut d'équilibre.

Le mors double brisure avec ses canons fins, peut aider à le redresser.

Le mors Verdun à rouleaux en cuivre, aide à la salivation. Le cuivre libère des ions qui facilitent la salivation. La forme des canons étant plus fine, l'action du mors est plus précise.

Pour les chevaux qui sont difficiles à contrôler, un pelham a une matière plus ferme (l'acier) et une gourmette. Pour plus de douceur, nous préconisons un fourreau de gourmette ou un pad de gel, pour être vigilant sur le bien-être des chevaux.

Pour les chevaux qui ont des difficultés à tourner, le mors Verdun avec ces montants plats, se rapproche du mors à aiguilles : il facilite la direction.

Pour du dressage approfondi,

Les mors les plus couramment utilisés sont les mors Olive classique, ou Baucher, avec un très léger effet de levier.  

En dressage, de nombreux cavaliers utilisent également des brides, il y a alors 2 mors à utiliser : le mors de bride et le mors de filet.

Alt/comment-choisir-taille-mors

Quelle taille de mors pour mon cheval ?

La taille des mors s'exprime en millimètres, elle correspond à la longueur des canons, entre les anneaux. 

La longueur des canons dépendra de la largeur de la bouche de votre cheval. Les valeurs que nous vous donnons sont à titre indicatif, et peuvent varier selon les chevaux.

A noter : si vous souhaitez rajouter des rondelles de caoutchouc, il peut être nécessaire de prendre la taille supérieure, afin de pouvoir insérer les rondelles, et ne pas comprimer la bouche de votre cheval.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE