COMMENT CHOISIR LE CASQUE VELO DE MON ENFANT ? 

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs !

number 2

LE CASQUE VÉLO ENFANT : OBLIGATOIRE DEPUIS LE 22 MARS 2017

C’est officiel : tous les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque à vélo, à compter du 22 mars 2017. Le port du casque était déjà fortement recommandé, nous passons maintenant à l’étape supérieure en France.

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs !

number 2

LE CASQUE VÉLO ENFANT : L'ALLIÉ DE SES APPRENTISSAGES

Apprendre à faire du vélo se traduit régulièrement par des déséquilibres et des chutes, c’est inévitable… et indispensable pour progresser ! Dans les petits comme dans les accidents plus graves, la tête est souvent la première partie du corps à être touchée.

Expliquez à votre enfant l’importance de porter un casque et faites-lui comprendre que c’est son bouclier contre les coups. Le casque ne doit pas être pour lui une « obligation », mais bien un réflexe lié à une responsabilisation réfléchie et adoptée volontairement.

En balade, en VTT ou encore en BMX, le casque est obligatoire. Pour aller à l’école comme pour se promener dans des chemins ou s’amuser avec les copains, votre enfant peut compter sur un allié indispensable : son casque !

number 3

CHOISIR UN CASQUE VÉLO ENFANT À LA BONNE TAILLE

La taille du casque vélo enfant est le premier critère à prendre en compte pour une protection efficace en cas de chute. Il doit être parfaitement adapté à la grosseur de la tête de votre enfant. Équipez-vous d’un mètre et mesurez son périmètre crânien pour bien sélectionner son casque vélo enfant.

Important : ne choisissez pas un casque plus grand sous prétexte que votre enfant va grandir. Maîtrisez votre budget, mais pas au détriment de la sécurité ! Pour qu’un casque soit efficace, il doit être à la bonne taille et bien ajusté. Un casque trop grand peut bouger en cas de chute et ne plus protéger sa tête au moment où votre enfant en a le plus besoin.
Si votre enfant a entre 4 et 11 ans, votre choix se portera donc sur une taille XS ou S (valable pour près de 2/3 des enfants en France).

number 4

CHOISIR UN CASQUE VÉLO ENFANT ADAPTÉ À LA PRATIQUE (VTT, BMX, BALADE, ETC.)

Quelle que soit sa pratique, votre cycliste en herbe doit obligatoirement porter un casque vélo s’il a moins de 12 ans.

Pour une sécurité optimale, le casque vélo enfant est adapté à chaque discipline :

• pour la balade, préférez un casque ventilé pour plus de confort à l’usage, c’est largement suffisant.

• si votre petit bout est déjà accro au VTT ou au BMX, choisissez un casque plus couvrant de type casque bol, la surface de protection est plus importante. Dans le cas du BMX, l’attache est renforcée pour éviter les vibrations pendant les figures.

• pour transporter votre enfant sur un siège bébé, regardez la compatibilité entre l’arrière du casque et la forme du siège afin d’éviter tout désagrément à l’usage.

number 5

CHOISIR UN CASQUE VÉLO ENFANT CONFORTABLE

Le confort d’utilisation est indispensable pour un casque vélo, surtout si votre enfant est constamment juché sur ses deux roues ! Un casque vélo doit savoir se faire oublier et devenir comme une seconde peau. Pour plus de confort, préférez un casque doté d’un système de réglage. La tenue sur la tête de votre bambin en sera améliorée !

Le mieux reste d’essayer le casque vélo enfant choisi dans votre magasin Décathlon ! Ce sera l’occasion de vous assurer également que la taille correspond bien à la tête de votre enfant.

number 5

LAISSER CHOISIR COULEUR ET DESIGN PAR L’ENFANT !

Un conseil qui a fait ses preuves : pour que votre enfant accepte de porter son casque vélo, laissez-lui choisir la couleur et le design du casque ! C’est important pour qu’il s’approprie cet équipement de sécurité vélo et qu’il ait envie de le mettre. Il adore les motifs fun et les couleurs flashy ? Offrez-lui de prendre le casque qui répond à ses goûts !

Et vous, que pensez-vous de l'obligation du casque vélo pour les enfants ?

CHLOÉ

SPÉCIALISTE CYCLES B'TWIN

Un dernier point important : si votre commune propose également une aide, les 2 ne sont pas cumulables et l'aide accordée localement peut être plus interessante que celle accordée par l'état.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE