COMMENT CHOISIR DES PATINS DE FREINS ?

Lorsqu'on parle de sécurité à vélo, les freins viennent rapidement à l'esprit. Pour être prêt à réagir rapidement face à toutes les éventualités vos patins de freins doivent être adaptés et en bon état.

Le choix des patins de frein se fait en fonction du type d’étrier de frein.

LE TYPE D'ETRIER DE FREIN

On distingue trois grands types d’étriers de frein : les étriers V-brake, cantilevers et route. Il existe aussi des “patins cartouche” : il est alors possible de ne remplacer que la gomme.

ETRIERS V-BRAKE

Les plus courants sont les étriers dits V-brake. Les patins V-brake se fixent directement sur des étriers composés de 2 bras droit grâce à des écrous situés sur le filetage des patins.

ETRIERS CANTIVELER

Sur des étriers dits cantilever, les patins (cantilever) se fixent et se règlent grâce à des portes patins situés sur les étriers composés de 2 bras en L.

ETRIERS ROUTE

Les étriers route (en grande majorité “à tirage latéral”) se montent principalement sur les vélos route. Les patins se fixent alors directement sur les étriers grâce à des vis.

Nicolas

Spécialiste vélo

Il existe des patins spécialement conçus pour les jantes carbone, pour les temps sec, humides… pour adapter les patins de freins au plus près de vos besoins.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE