COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE RANDONNEE ET SKI ?

Plus l’altitude est élevée, plus les rayons du soleil sont intenses. Que ce soit pour la randonnée ou pour le ski, les lunettes de soleil sont l’accessoire indispensable pour protéger les yeux des rayons UV nocifs.

LA CONCEPTION DES LUNETTES

optics lunettes

Chefs de produit, ingénieurs, équipe de laboratoire : tous nos spécialistes en optique sont réunis pour concevoir les lunettes.

Pour choisir des lunettes de soleil pour la randonnée et le ski, fiez-vous à 3 critères : la catégorie du verre, la forme couvrante et le maintien des lunettes sur le visage.

LA CATÉGORIE DU VERRE

La catégorie de verre :  c’est l’indice de protection contre l’éblouissement qui va de 0 (le verre le plus clair) à 4 (le verre le plus foncé).

Elle se choisit en fonction de la météo et l’intensité de la luminosité extérieure. Plus la luminosité extérieure est élevée, plus le verre doit être foncé. C’est le meilleur moyen d’éviter de plisser les yeux et d’être ébloui.

En montagne, il est conseillé de choisir des verres catégorie 3, la plus répandue.

Pour pratiquer la randonnée ou le ski en haute montagne, des verres catégorie 4 seront plus adaptés. En altitude, avec la proximité du soleil, les rayons sont plus intenses et peuvent même se refléter sur le sol enneigé. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir les verres les plus foncé.

CATÉGORIE 3

Par temps ensoleillé.

Forte luminosité extérieure.

100% anti-UV.

CATÉGORIE 4

Par temps très ensoleillé, surtout en haute montagne.

Luminosité extérieure intense.

100% anti-UV.

DES LUNETTES COUVRANTES

En randonnée ou sur les pistes de ski, les rayons du soleil sont d’autant plus intenses et s’infiltrent facilement. Optez pour des lunettes couvrantes. Le meilleur moyen d’empêcher le soleil de s’infiltrer sur le côté ou le dessus des yeux !

Comment savoir si les lunettes sont couvrantes ?

> Vérifiez que la forme des lunettes soit galbée. Elle doit se rapprocher de la forme du visage.

> La largeur des branches sur le côté des yeux doit être plus large qu’une paire de lunettes classique. La monture empêche les rayons de passer sur le côté.

Comment choisir des lunettes randonnée ski - des lunettes couvrantes - Decathlon
Comment choisir des lunettes randonnée ski - des lunettes couvrantes - Decathlon

LE MAINTIEN DES LUNETTES

Pour que des lunettes jouent leur rôle de barrière contre les rayons du soleil et du vent, les lunettes doivent bien tenir et rester en place sur le visage.

Des lunettes reposent essentiellement sur 2 parties du visage : le nez et l’arrière du crâne au niveau des oreilles.

Idéalement, les lunettes sont posées sur le haut du nez et les bouts de branches sont bien contre votre tête. En secouant légèrement la tête, les lunettes ne doivent pas tomber.

En cas de transpiration, des pads de nez et des embouts de branches en "caoutchouc" aideront les lunettes à rester davantage en place. En complément, il existe aussi des cordons de lunettes.

Comment choisir des lunettes - maintien sur le visage
Comment choisir des lunettes - maintien sur le visage
MAINTIEN AU NIVEAU DU NEZ

Des pads de nez en caoutchouc aideront les lunettes à rester davantage positionnées en haut du nez. Ils peuvent même être striés pour adhérer davantage à la peau. Les lunettes glissent moins, surtout en cas de transpiration.

Comment choisir des lunettes - maintien sur le visage
MAINTIEN AU NIVEAU DES BRANCHES

Des branches en caoutchouc, parfois striées, accrochent davantage à la peau.

Comment choisir des lunettes - maintien sur le visage - cordon
MAINTIEN AVEC UN CORDON DE LUNETTES

En complément, il existe aussi des cordons de lunettes. Deux systèmes : soit à accrocher aux embouts de branches soit à positionner à la place des branches. Ces straps élastiques vont maintenir les lunettes contre le visage.

Comment choisir des jumelles - expert optique - vendeur Decathlon

PIERRE-ANTOINE

Votre spécialiste optique

Pour pratiquer du sport comme la randonnée ou le ski, vérifiez que les verres sont 100% anti-UV pour vous protéger des rayons nocifs du soleil. Le plus : choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS SUR L'OPTIQUE

HAUT DE PAGE