Comment choisir des jumelles de randonnée ?

Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT CHOISIR DES JUMELLES ?

Observer la faune et la flore peut se faire à tout âge. Un jeu pour les enfants, un spectacle pour les yeux des randonneurs : des jumelles vous font découvrir un autre monde. Celui de la faune et de la flore. Alors comment en profiter au mieux ?

POUR CHOISIR DES JUMELLES, 3 CRITÈRES SONT À PRENDRE EN COMPTE : LE GROSSISSEMENT DE LA LENTILLE, LE RÉGLAGE ET, POUR FINIR, LE POIDS.

number-1

LE GROSSISSEMENT

Comprendre le descriptif technique d’une paire de jumelles n’est pas toujours évident. Découvrez une méthode simple pour vous y retrouver.

Un chiffre à retenir : le grossissement. Les jumelles sont identifiées par 1 chiffre : 8, 10, 12 ou parfois même par 2 chiffres : 8x25, 10x25, 12x32

Le 1er chiffre correspond au grossissement et le 2ème au diamètre de la grande lentille.

Qu’est ce que le grossissement ? Cette fonctionnalité augmente la taille de l'objet que vous observez au loin.

Par exemple, grâce à un grossissement x8, l’objet observé 8 fois plus proche qu’à l’œil nu. Mais cela ne veut pas dire qu'il est 8 fois plus grand.

Plus le grossissement est élevé, plus vous verrez loin. Attention cependant, un grossissement au delà de x12 accentue les tremblements.

Comment choisir des jumelles - le grossissement x8 - Decathlon
GROSSISSEMENT X8

L’objet observé semble 8 fois plus proche.

Comment choisir des jumelles - le grossissement x10 - Decathlon
GROSSISSEMENT X10

L’objet observé semble 10 fois plus proche.

Comment choisir des jumelles - le grossissement x12 - Decathlon
GROSSISSEMENT X12

L’objet observé semble 12 fois plus proche. 

Risque de tremblements plus élevé.

Comment choisir des jumelles - le réglage - Decathlon
number 2

LE RÉGLAGE

Avec ou sans réglage ? A vous de choisir le plus adapté !

- Les jumelles pré-réglées dites aussi "fix focus" sont plus simples d’utilisation. Aucun réglage à faire. Elles sont prêtes à l’emploi. Nous les conseillons pour les randonnées en famille avec des enfants. Les enfants pourront s’en servir autant que les adultes, sans devoir les régler. Seul point d’attention aux jumelles pré-réglées : observez à une distance minimum de 20 mètres pour voir net.

- Les jumelles réglables dites “ajustables” donnent une image plus précise et plus nette. Un système de réglage permet de faire la mise au point de près comme de loin. Une molette de réglage, quelques secondes et observez !

Comment choisir des jumelles - le poids - Decathlon
number 3

LE POIDS

En randonnée ou lorsque vous vous promenez, les jumelles deviennent vite lourdes et encombrantes. Que ce soit dans le sac à dos ou accroché autour du cou.
Misez sur des jumelles légères, c’est-à-dire moins de 350 grammes .
À savoir : le grossissement a une influence sur le poids total des jumelles. Plus votre grossissement sera élevé, plus les lentilles seront lourdes, plus les jumelles seront lourdes. Une paire de jumelles avec un grossissement x12 sera toujours plus lourde qu’une paire de jumelles x10 ou encore x8.

icone bon à savoir

BON À SAVOIR !

Comment ne pas être ébloui lorsque les rayons de lumière se réfléchissent sur un chemin pierreux ou sur la neige ?

Optez pour des lunettes de soleil à verres polarisants !
Le principe est simple, une « barrière » de cristaux microscopiques empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Ce type de verres offre une bonne perception des perspectives, une visibilité accrue des reliefs et une meilleure définition des contrastes. Alors, avant de préparer votre prochaine marche en montagne, choisissez des lunettes de randonnée fonctionnelles, et à votre goût pour vous protéger du soleil !"

Pierre-Antoine

Votre spécialiste optique

Les jumelles sont fragiles. Protégez-les des chocs qui peuvent abîmer les lentilles. En cas de chocs, les lentilles ne jouent plus correctement leur rôle et vous risquez de ne plus plus voir net.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS

Conseil
Comment bien observer la faune en montagne - teaser
Grâce aux conseils avisés de Jérémy Calvo, naturaliste et chargé vidéo chez Quechua, vous allez découvrir comment bien observer les animaux en montagne...

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 avril 2018

    Alors, la video est intéressante, mais je dirais que, si, le diamètre de la grande lentille (objectif) est important. Si vous êtes en plein soleil en été, 25 mm suffiront même pour 10x de grossissement, mais observer des mammifères avec de telles jumelles au crépuscule... même pas en rêve. Il faut des 8x42 ou 10x42 (pupille de 5 ou 4 mm en sortie oculaire). Rien sur le traitement des lentilles, dommage. Les lentilles DOIVENT être traitées multicouches. En 2017, c'est possible sur des jumelles dès 50 euros. En deçà peut être pas entièrement, mais alors, il faut s'attendre à de vilains reflets vu le nombre de surfaces optiques et à une réelle perte de lumière (du genre plus de 30%, sur les jumelles 10x25, ça fait sévère...). Et enfin... ne jamais accepter de jumelles avec des optiques mal alignées, sinon gare aux images dédoublées et aux maux de tête. A 30 ou 40 euros, le contrôle qualité, c'est vous qui devrez le faire...

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, cet article est spécifiquement dédié aux jumelles de randonnée (je vais modifier son titre afin de ne pas porter à confusion).
    Effectivement pour des jumelles de chasse ou pour une utilisation au crépuscule, 42mm est un format plus adapté.
    Vous pourrez retrouvez l'article dédié aux jumelles de chasses, en cliquant sur le lien suivant : "comment choisir ses jumelles de chasse".

    Bonne observation !
    Margaux - Equipe Quechua

HAUT DE PAGE