COMMENT CHOISIR DES JUMELLES ?

Observer la faune et la flore peut se faire à tout âge. Un jeu pour les enfants, un spectacle pour les yeux des randonneurs : des jumelles vous font découvrir un autre monde. Celui de la faune et de la flore. Alors comment en profiter au mieux ?

LA CONCEPTION DES JUMELLES

Optics Jumelles

Chefs de produit, ingénieurs, équipe de laboratoire : tous nos spécialistes en optique sont réunis pour concevoir les jumelles.

Pour choisir des jumelles, 3 critères sont à prendre en compte : le grossissement de la lentille, le réglage et, pour finir, le poids.

LE GROSSISSEMENT

Comprendre le descriptif technique d’une paire de jumelles n’est pas toujours évident. Découvrez une méthode simple pour vous y retrouver.

Un chiffre à retenir : le grossissement. Les jumelles sont identifiées par 1 chiffre : 8, 10, 12 ou parfois même par 2 chiffres : 8x25, 10x25, 12x32

Le 1er chiffre correspond au grossissement et le 2ème au diamètre de la grande lentille.

Qu’est ce que le grossissement ? Cette fonctionnalité augmente la taille de l'objet que vous observez au loin.

Par exemple, grâce à un grossissement x8, l’objet observé 8 fois plus proche qu’à l’œil nu. Mais cela ne veut pas dire qu'il est 8 fois plus grand.

Plus le grossissement est élevé, plus vous verrez loin. Attention cependant, un grossissement au delà de x12 accentue les tremblements.

Comment choisir des jumelles - le grossissement - Decathlon
Comment choisir des jumelles - le grossissement x8 - Decathlon
GROSSISSEMENT X8

L’objet observé semble 8 fois plus proche.

Comment choisir des jumelles - le grossissement x10 - Decathlon
GROSSISSEMENT X10

L’objet observé semble 10 fois plus proche.

Comment choisir des jumelles - le grossissement x12 - Decathlon
GROSSISSEMENT X12

L’objet observé semble 12 fois plus proche. 

Risque de tremblements plus élevé.

Comment choisir des jumelles - le réglage - Decathlon

LE REGLAGE

Avec ou sans réglage ? A vous de choisir le plus adapté !

> Les jumelles pré-réglées dites aussi "fix focus" sont plus simples d’utilisation. Aucun réglage à faire. Elles sont prêtes à l’emploi. Nous les conseillons pour les randonnées en famille avec des enfants. Les enfants pourront s’en servir autant que les adultes, sans devoir les régler. Seul point d’attention aux jumelles pré-réglées : observez à une distance minimum de 20 mètres pour voir net.

> Les jumelles réglables dites “ajustables” donnent une image plus précise et plus nette. Un système de réglage permet de faire la mise au point de près comme de loin. Une molette de réglage, quelques secondes et observez !

Comment choisir des jumelles - le poids - Decathlon

LE POIDS

En randonnée ou lorsque vous vous promenez, les jumelles deviennent vite lourdes et encombrantes. Que ce soit dans le sac à dos ou accroché autour du cou.

Misez sur des jumelles légères, c’est-à-dire moins de 350 grammes . A savoir : le grossissement a une influence sur le poids total des jumelles. Plus votre grossissement sera élevé, plus les lentilles seront lourdes, plus les jumelles seront lourdes.

Une paire de jumelles avec un grossissement x12 sera toujours plus lourde qu’une paire de jumelles x10 ou encore x8.

Comment choisir des jumelles - expert optique - vendeur Decathlon

Pierre-Antoine

Votre spécialiste optique

Les jumelles sont fragiles. Protégez-les des chocs qui peuvent abîmer les lentilles. En cas de chocs, les lentilles ne jouent plus correctement leur rôle et vous risquez de ne plus plus voir net.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS SUR L'OPTIQUE

HAUT DE PAGE