COMMENT CHOISIR DES DEMI-POINTES DE DANSE CLASSIQUE ?

Le choix d’un bon équipement de danse classique et notamment  des demi-pointes s’avère important pour accompagner la danseuse dans l’apprentissage des pas de base. Mais que faut-il choisir entre semelle entière, bi-semelle, cuir ou tissu ?

NOTRE MARQUE DE DANSE

Domyos

La marque de danse de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

Le choix des demi-pointes se fait en fonction de votre niveau de danse classique. 2 critères principaux sont à prendre en compte pour vous orienter vers le bon modèle : la semelle et la matière du chausson.

LA SEMELLE

Chaque chausson de danse est équipé d’une semelle qui doit permettre un bon déroulé du pied. Vous trouverez 2 types de semelles pour vos chaussons : les semelles entières et les bi-semelles.

Pour les débutants de tout âge en danse classique, une semelle entière est recommandée. Elle offre un bon maintien et favorise le travail du pied pour acquérir un meilleur déroulé. La bi-semelle est quant à elle réservée aux niveaux intermédiaires à avancés, c’est à dire les élèves qui disposent d’une bonne maîtrise technique. Elle est plus flexible au niveau de la voûte plantaire et laisse donc une plus grande liberté de mouvements. Sachez que certains modèles de bi-semelles proposent un triangle élastique sous la plante du pied, pour rendre le chausson encore plus souple. Cette construction du chausson souligne davantage la cambrure du pied et permet d’avoir une plus jolie ligne de jambe.

LA MATIÈRE

Côté matière, 2 types de chaussons existent : les demi-pointes en cuir et les demi-pointes en toile. Les chaussons en cuir sont plutôt réservés aux ballerines débutantes de tout âge puisqu’ils sont solides et maintiennent bien le pied. Très résistants, ils se gardent longtemps. Les chaussons en toile conviennent aux danseuses de niveau avancé. Plus souples mais moins résistants, ces modèles sont adaptés à une pratique régulière et une bonne maîtrise technique. Ils dessinent une jolie ligne de pied et permettent d’étirer davantage la pointe. A noter aussi que la toile est facile d’entretien et que ce type de chausson peut être lavé en machine à 30°.

 

Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’adapter le maintien qui vous convient (élastique pré-cousu) en fonction de la morphologie de votre pied et pensez aussi à ajuster le cordon de serrage pour éviter que votre pied ne s’échappe pendant le cours !

AMÉLIE

VOTRE SPÉCIALISTE DANSE

Choisissez des demi-pointes qui maintiennent bien le pied sans pour autant vous sentir trop serrée. Pour les chaussons en cuir, optez pour une taille confortable, car ces modèles ne se détendent pas beaucoup. Pour des demi-pointes en toile, choisissez votre taille juste, ces modèles se détendent plus à l’usage. Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’adapter le maintien qui vous convient (élastiques pré-cousus) et pensez aussi à ajuster le cordon de serrage.

HAUT DE PAGE