COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE SKI ?

Les chaussures de ski ont deux fonctions principales : garantir votre confort et maintenir vos pieds pour transmettre aux skis vos appuis afin de pouvoir les tourner comme vous le souhaitez. Entre confort, sécurité et précision, nous vous aidons à y voir plus clair !

Le choix des chaussures de ski adultes se fait en fonction de 3 critères : La rigidité de la chaussure, la taille et l’essayage.

Flex chaussure ski
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LA RIGIDITE DE LA CHAUSSURE DE SKI APPELEE FLEX

On appelle « Flex » la capacité de la chaussure de ski à se plier vers l’avant par appui du tibia. Plus le Flex est faible, plus la chaussure est souple. Plus il est élevé, plus la chaussure est rigide et apporte précision et maîtrise des trajectoires.
Veillez à choisir un Flex à votre niveau : trop élevé, vous serez privé de sensations ; trop faible, vos appuis seront limités.

Homme

*Flex inférieur à 65 => Tolérance : Niveau perfectionnement, pour progresser.

*Flex de 65 à 85 => Dynamisme : Niveau confirmé, en virage coupé.

*Supérieur à 85=> Précision: Niveau expert, pilotage précis sur tous les terrains

Femme

*Flex inférieur à 60=>Tolérance : Niveau perfectionnement, pour progresser.

*Flex de 60 à 75 => Dynamisme : Niveau confirmé, en virage coupé.

*Flex supérieur à 85 et plus => Précision: Niveau expert, pilotage précis sur tous les terrains

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LA TAILLE

Les tailles de chaussures de ski sont en Mondopoint. Il faut alors convertir votre pointure grâce au tableau de correspondance ci-dessous

Tableau taille chaussure ski femme
Tableau taille chaussure ski homme
Tableau taille chaussure ski enfant
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L'ESSAYAGE

L’essayage est le point clé pour bien choisir ses chaussures de ski.

choisir des chaussures de ski avec les conseils decathlon
1

Enfilez les chaussettes de ski que vous avez l’habitude d’utiliser pour skier

2

Mettez les chaussures et fermez les crochet à mi-réglage. Si vous allez plus loin, ça veut dire que le volume de la chaussure ne vous convient pas

3

Tenez vous droit, vous devez effleurer le bout de la coque

4

Effectuez 3 grosses flexions en appuyant fort sur les tibias ( mettre les mains sur les genoux pour vous aider) afin de faire reculer le talon dans la chaussure. Votre pied recule et vous ne devez plus toucher le bout de la chaussure avec les orteils.

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