COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE JOGGING ?

Le jogging, c'est avant tout la course à pied bien-être, accessible à tous. La joggeuse ou le joggeur n'a pas d'objectif de performance mais plutôt des objectifs de vie : se sentir bien dans son corps, s'aérer l'esprit, rester en forme, courir pour une cause ou juste pour le fun.

Il est important de s’équiper de façon adéquate. Cela passe notamment par le choix de chaussures adaptées pour (re)découvrir les plaisirs de la course à pied. Suivez notre guide pour choisir la bonne paire.

Le choix des chaussures de jogging se fait selon 2 critères : la fréquence de votre pratique et la nature du terrain.

number 1

À QUELLE FRÉQUENCE COUREZ-VOUS ?

En dessous de 30 minutes, vous attendez de vos chaussures qu’elles se fassent oublier et vous laissent courir librement. Entre 30 minutes et 1 heure, elle doivent vous préserver des chocs répétés de la course à pied.

courir moins de 30 minutes
PLUSIEURS FOIS PAR MOIS, JUSQU'À 30 MINUTES

Si vous courez de façon occasionnelle, une à plusieurs fois par mois, jusqu’à 30 minutes, vos chaussures de jogging doivent posséder les avantages suivants : une semelle souple et moelleuse pour un bon amorti, un bon confort du pied et la légèreté qui vous permettra de les oublier pendant vos footings.

courir plus de 30 minutes
PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINES, JUSQU'À 1 HEURE

Si vous courez régulièrement, une à plusieurs fois par semaine, jusqu’à 1h, vos chaussures de jogging doivent avoir les caractéristiques suivantes : un maintien renforcé du pied pour éviter qu’il ne glisse trop vers l’avant de la chaussure, un très bon amorti pour disperser de l’onde de choc causée par les impacts de chaque foulée, et là aussi, le confort du pied assuré notamment  par le col de la cheville et l’épaisseur de la languette.

number 2

LES DIFFÉRENTS TERRAINS DE PRATIQUE

Il existe deux types de terrain de pratique pour le jogging et en fonction de ces derniers, la semelle sera différente.

jogging sur route
LA COURSE SUR ROUTE OU SUR TAPIS DE COURSE

Choisissez des chaussures avec des patins en caoutchouc , qui offrent une bonne adhérence

jogging sur chemin
LA COURSE SUR CHEMINS

Préférez des chaussures avec des semelles cramponnées qui offrent une meilleure accroche sur les sentiers

LE PLUS DE DECATHLON : TESTEZ GRATUITEMENT VOS CHAUSSURES !

Le mieux est encore de tester vos chaussures avant de les adopter ! Essayez-les en conditions réelles, en faisant quelques foulées ou sur une séance complète pour décider si ce modèle est fait pour vous. Nos magasins proposent de tester gratuitement vos produits pendant 7 jours, n’hésitez pas à contacter le plus proche de chez vous pour en savoir plus !

chef_de_produit_olivier

Olivier

CHEF DE PRODUIT CHAUSSURES JOGGING

Il est primordial de choisir la bonne pointure pour vos chaussures de jogging. N’hésitez pas à prendre une pointure au dessus de votre pointure de ville car avec l’effort et la transpiration, vos pieds vont légèrement gonfler. Cela évitera aussi à vos orteils de buter sur l’avant du pied, au risque d’avoir des ampoules et ongles noirs. Laissez donc 1 cm entre vos orteils et le bout de la chaussure.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS POUR PROGRESSER EN COURSE À PIED

Conseil
Les bienfaits de la course à pied
Se relâcher, évacuer la pression, se tonifier, se sentir libre, partager un moment sportif, s’aérer... voici des exemples de bienfaits du jogging ! Vous voulez en découvrir plus ? Suivez-nous, c’est par ici.
Conseil
reprendre la course
La course à pied, activité sportive accessible à tous, est bénéfique pour votre santé et votre bien-être au quotidien (vertus préventives et thérapeutiques). Toutefois, avant toute reprise d'une pratique régulière, consultez votre médecin. Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir votre course.
Conseil
courir en famille
La période des vacances d’été est idéale pour partager en famille, moments de détente, activités ludiques et running. La course à pied est un sport convivial, de partage et d’apprentissage par excellence. Les parents et les enfants peuvent s’adonner au running pour découvrir la nature sous un autre jour et s’amuser tous ensemble.
Conseil
chaussures course à pied
Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures...
Conseil
qu'est ce que le jogging
Besoin d’évasion, souhait profond de sortir vos chaussures pour la course à pied, simple envie de s’aérer l’esprit et le corps de manière régulière ou un rendez-vous hebdomadaire que vous ne manqueriez pour rien au monde ? Le jogging, c’est un peu tout ça à la fois. Et, surtout, ce que vous choisirez d’en faire, sans pression, mais avec plaisir.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 26 janvier 2018

    Bonjour, je viens d'effectuer ma première sortie (je cours 1h en moyenne) avec ma toute nouvelle paire d'adidas (energy boost 3), les sensations sont super sauf que je me retrouve avec une grosse ampoule sur chaque pieds (toutes les deux sur le coté intérieur du pied). Est ce que vous pensez qu'elles sont trop petites? Est ce qu'elles vont "se faire", ou dois-je les changer?
    Merci d'avance pour votre réponse

    Notre réponse :

    Bonjour Marine,

    J'espère que vos pieds vont mieux !
    Il m'est difficile de comprendre pourquoi vous avez de telles ampoules : peut-être avez-vous une foulée pronatrice ou supinatrice ? Peut-être que vos chaussures ne sont pas adaptées à la morphologie de votre pied ? Pour la pointure, vos chaussures sont à votre taille s'il reste environ 1cm entre votre gros orteil et le bout de la chaussure. Mais à vous de voir si vous vous sentez serrée. Si le problème persiste, je vous conseille de consulter un podologue.
    Sportivement,

    Emilie, Kalenji team

HAUT DE PAGE