COMMENT CHOISIR DES BOTTES D'EQUITATION ?

En cuir ou en PVC, avec ou sans lacets… Le choix de bottes d’équitation est extrêmement varié. Voici nos conseils pour choisir le modèle qu’il vous faut. 
 

Les bottes d'équitation n'ont pas qu'un aspect esthétique. Elles servent à protéger la jambe des frottements contre la selle, et assurer une bonne fixité de jambe.

Les bottes présentent aussi un aspect sécuritaire car elles minimisent le risque que le pied ne reste coincé dans l'étrier en cas de chute, grâce à leur talon et l’adhérence de leur semelle.

Le choix d’une paire de bottes se fait en fonction de 2 critères : les conditions météorologiques et le niveau de pratique. Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction de la matière utilisée : cuir ou matériaux synthétiques.

comment choisir des bottes d'équitation ?

LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la pratique par temps froid, vous pouvez opter pour une paire de bottes doublées d’un composant destiné à vous apporter de la chaleur.

Vous trouverez également des bottes spécialement conçues pour protéger du froid avec des doublures chaudes ou une tige en néoprène.

Vous pouvez aussi simplement ajouter un chausson polaire dans votre paire de bottes habituelles, qui vous offrira un premier niveau de protection contre le froid, sans égaler les performances thermiques d’une botte adaptée.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

comment choisir un casque d'équitation ?
Débutant

Vous débutez en équitation, et vous avez besoin d’aide dans la préparation de votre cheval et la pratique, dans le cadre de cours collectifs ou individuels.

Pour votre sécurité, la botte d’équitation est munie d’un talon évitant au pied de glisser dans l’étrier et d’une semelle offrant une bonne adhérence. Les bottes en matière synthétique apporteront une grande facilité d’entretien, et sont parfaitement étanches pour une pratique par temps humide ou pluvieux.

Confirmé

Vous êtes autonome dans la préparation de votre cheval, même si vous avez toujours besoin d’accompagnement dans votre pratique dans le cadre de cours collectifs ou individuels.

Vous recherchez un bon contact avec votre monture, que vous apporteront des modèles ajustés. Les bottes de notre gamme sont disponibles en plusieurs tours de mollet et sont munies un large élastique s’adaptant aux différentes morphologies.

Expert

Vous êtes complètement autonome dans la préparation et le travail de votre cheval.

L’utilisation de cuir plus souple vous apportera un contact encore plus précis. Le cuir très fin sous le système de laçage vous procurera plus de confort à cheval en évitant toute zone de pression en flexion. Pour un usage intensif, privilégiez les modèles à semelle cousue, plus résistants dans le temps que des modèles à semelle collée ou soudée.

LA MATIERE DES BOTTES : CUIR OU SYNTHETIQUE?

On distingue deux grands types de bottes selon le matériau de fabrication utilisé :

- les bottes synthétiques : d'un excellent rapport qualité/prix et facile d'entretien, ces bottes sauront vous satisfaire pour vos débuts à cheval. Totalement imperméables, elles sont idéales en toutes saisons. 

- les bottes en cuir : parfaitement adaptées si vous êtes cavalier confirmé ou expert, elles vous garantiront un contact proche avec votre cheval mais nécessitent un effort d’entretien quotidien.

comment choisir des bottes d'équitation ?

Bottes synthétique

comment choisir des bottes d'équitation ?

Bottes en cuir

comment choisir des bottes d'équitation ?

CHOISIR LA BONNE TAILLE DE BOTTES

Les bottes en caoutchouc, ne sont pas disponibles en plusieurs tours de mollet, mais il est possible de couper le haut de la botte si jamais elles sont trop hautes.

Pour avoir une botte bien ajustée, optez pour un modèle disponible en plusieurs tours de mollet. Vous pouvez également choisir un modèle de bottes à lacets pour bien ajuster la botte au niveau de la cheville. Elles sont également muni d’un système d'élastique plus ou moins large, afin de s’adapter à la forme de la jambe pour mieux la galber.

Pour choisir la bonne taille de bottes, nous vous recommandons d’utiliser les guides de tailles disponibles en magasin ou sur chaque fiche internet des modèles concernés.

Valérie

Chef de produit Fouganza

Le cuir est une matière naturelle qui permet au pied de respirer. Les bottes en cuir nécessitent un entretien quotidien : les nettoyer régulièrement au savon glycériné. Environ une fois par mois, appliquer un cirage en mouvements circulaires après séchage. En cas de contact prolongé avec l’humidité ne jamais les faire sécher à proximité d’une source de chaleur.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE