Logo Domyos

COMMENT BRÛLER DES CALORIES APRÈS LES FÊTES?

Les fêtes sont passées et vous en avez bien profité ? Il est à présent temps de retrouver son poids de forme. Voici nos conseils pour y arriver !

La période des fêtes est un moment convivial en famille et entre amis. On multiplie les apéritifs, les gâteaux de la grand-mère, les plats riches et copieux de la tante. 

Pas toujours simple pour notre corps de suivre la cadence. Tous ces excès compliquent notre digestion. Barbouillé ? Teint gris ? Fatigue persistante ? Ce ne sont que les symptômes montrant que votre corps à ingéré un trop plein de calories. Mais pas de panique, on vous dit comment brûler simplement cet excès de calories et retrouver la forme.

brûler des calories

LE FITNESS CARDIO POUR  BRÛLER DES CALORIES

Pour brûler des calories, il faut bouger ! 

L’exercice cardio est une très bonne manière de dépenser des calories. Il permet de brûler les calories au moment précis où vous faites l’exercice. 

Lorsque vous réalisez une activité cardio à une intensité modérée et pendant une assez longue période (plus de 40 minutes), vous allez commencer à puiser dans vos réserves de graisses.  Et c’est ce qui est très souvent recherché lorsque l’on a un peu abusé des gâteaux de mamies pendant les fêtes !

En plus de ça, l’activité cardiovasculaire améliore la santé globale du coeur, la circulation sanguine et aide aussi à éliminer les toxines produites par le corps suite aux excès alimentaires, grâce à la respiration qui est intensifiée.  

Et la cerise sur le gâteau ? Vous allez vous sentir apaisé à la suite de votre séance de sport grâce à la libération d’endorphine, cette hormone du bonheur qui contribue à diminuer le stress.

circuit training

QUELLES ACTIVITÉS CARDIO PRIVILÉGIER POUR BRÛLER DES CALORIES ?

Il existe une multitude de façons de réaliser un effort cardio. Mais pour vous aidez un peu, voici 7 activités cardio qui vous feront brûler un maximum de calories pendant votre séance !

● Le vélo elliptique 

● Le jogging (sur tapis de course ou en extérieur) 

● La corde à sauter 

● Le rameur 

● Le vélo 

● La marche (sur tapis de course ou en extérieur, et en incliné si possible)

● Le circuit training

 

Retenez que plus vos efforts cardio seront modérés et prolongés et plus pour puiserez dans vos réserves graisseuses. Pour des résultats visibles, la clé réside dans la régularité. Nous vous conseillons de vous entraîner au moins 2 fois par semaine, pendant 45 minutes à 1h.

brûler des calories

ON MISE SUR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE 

Le sport c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour perdre du poids et surtout pour être en bonne santé. 

Rappelez-vous de l’équation mathématique du départ. 

Nous avons vu comment dépenser efficacement des calories mais il y a aussi le facteur “calories ingérées”. Et seule une alimentation de qualité et équilibrée pourra agir sur cette partie de l’équation. 

Lorsque vous souhaitez perdre du poids et retrouver une bonne santé, souvent un peu altérée par le relâchement des fêtes, rien de tel que de reprendre de bonnes habitudes alimentaires au quotidien.

Rien de très compliqué. Quelques gestes qui vont améliorer votre digestion, préserver votre foie et tout simplement vous remettre d’aplomb pour commencer l’année du bon pied !

Voici quelques conseils simples à garder en tête :

Limiter les aliments raffinés et transformés (pain de mie, gâteaux industriels, plats industriels, sel, sucre blanc…) ;

Privilégier des aliments dits “bruts” riches en vitamines et minéraux et de qualité biologique idéalement (fruits, légumes, graines, oléagineux, oeuf, légumineuses) ;

Limiter la viande rouge et privilégier les viandes blanches, le poisson, les oeufs et les légumineuses ;

Ajouter des épices qui facilitent la digestion : cumin, coriandre, curcuma, fenouil, thym, clou de girofle par exemple ;

Boire, boire et boire : des eaux à températures ambiantes ou tièdes, minimum 1,5 litres par jour (et davantage si vous faites une activité sportive !)

Vous voilà à présent prête(e) à reprendre la main sur votre corps et à éradiquer tous ces petits kilos superflus que vous aurez accumulé durant les fêtes !

differences biking velo appartement

DÉCOUVREZ NOS VÉLOS

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS FITNESS CARDIO

Conseil
Avec l’arrivée de l’hiver, il devient plus difficile de s’entraîner le soir en vélo de route. Vous allez donc devoir adapter la planification de votre entraînement pour ne pas régresser dans les mois à venir. Si vous cherchez des alternatives à l’entraînement solitaire chez vous, je vous propose de délaisser votre home-trainer au profit du biking.
Conseil
Réglages, positions, exercices, séances-types... Adoptez les bons réflexes pour profiter des bienfaits et de l'efficacité du vélo de cardio biking en toute simplicité !
Conseil
Accessible à tous et compact, le vélo d'appartement permet de retrouver une bonne condition physique tout en douceur... Découvrez les astuces du coach pour adopter les bons réflexes dans l'utilisation de vélo d'appartement !
Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE