LOGO TARMAK

COMMENT BIEN VOUS HYDRATER ET VOUS ALIMENTER AVANT UN MATCH ?

Comment vous alimenter et vous hydrater pour éviter la panne sèche pendant vos matchs de basketball ? Suivez le guide !

Ca y est, c’est le grand jour ! Vous débutez votre saison en club ? Vous allez vous mesurer à la crème des playgrounds dans un tournoi de quartier ? Vous avez juré revanche en 1 contre 1 face à votre pote ou votre nièce sur le panier de basket accroché au dessus du garage ? Pour vous accompagner dans votre pratique du basketball, intensive ou ludique, nous vous expliquons quelle alimentation privilégier et comment vous hydrater un jour de match.

bien preparer son match au basket

Avant le match, prenez de l’élan

Tout d’abord, du point de vue de l’assiette, la préparation d’un match commence 3 jours avant. En effet, si vous êtes sur une pratique intensive du barbecue, ou au contraire si vous tournez au pain sec et à l’eau, n’espérez pas une formule magique le jour du match.

De manière générale, une alimentation riche en fruits et en légumes, variée en sources de protéines, suffisante en sucres lents et raisonnable en acides gras essentiels vous permet d’être en forme au quotidien et d’éviter de perdre contre votre nièce en premier lieu.

Quant à l’hydratation, buvez abondamment et régulièrement, de l’eau.

conseil basket hydratation

Le grand jour

Le jour du match, buvez régulièrement pendant toute la journée. Consommez des sucres lents à chaque repas pour faire le plein d’énergie et terminez avec un repas léger ou une collation - à base de fruits et de protéines par exemple - 3 heures avant le match.

En effet, savoir que vous avez commis autant de pertes de balles sur le playground que de passages au buffet à volonté du brunch le midi même ne va pas consoler vos partenaires de jeu.

Continuez à vous hydrater jusqu’au match.

conseil pendant un match basketball

Dans les vestiaires et sur le terrain

Pendant le match, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Profitez des arrêts de jeu pour boire une eau à température ambiante et par petites gorgées. En plus, ça vous donne un peu de contenance pendant les temps morts si vous commencez votre saison régulière en club par un 2/12 aux tirs dans le premier quart-temps.

A la mi-temps, vous pouvez grignoter une banane ou quelques fruits secs pour récupérer rapidement de l’énergie en vue de contrer tout ce qui pénètre dans la raquette lors du money time.

Pour compenser la sudation, surtout si vous jouez l’été ou sous le soleil, rajoutez dans votre bouteille d’eau une pincée de sel et un trait de sirop ! En plus de vous servir de plot pendant vos exercices d’échauffement, votre boisson énergétique maison vous aide à récupérer plus rapidement les glucides et les électrolytes laissés sur le parquet quand vous plongez sur une balle perdue en fin de match.

conseil apres match

Cinquième quart-temps ?

Après votre match, il est facile de vous laisser griser par l’euphorie du résultat : une victoire en club pour bien débuter la saison, la bonne humeur et les amitiés des playgrounds, le respect dans le regard de votre nièce de 8 ans malgré votre nouvelle défaite…

Pourtant il est nécessaire de continuer à bien vous hydrater après votre session de basketball.

Continuez à boire de l’eau au long de la journée ou de la soirée et faites vous plaisir avec une barre de céréale, un jus de fruit ou une boisson chocolatée dans la demi-heure après votre séance sportive pour aider vos muscles à récupérer.

Et pour terminer votre journée sportive entre amis, en famille ou en équipe, profitez d’un repas léger, à base de sucres lents, de fruits et de légumes.

Avec une alimentation et une hydratation adaptées, faites vous autant plaisir dans l’assiette que sur le terrain !

Partagez avec nous vos astuces alimentaires les jours de match et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

sav basketball
Besoin d’aide pour utiliser votre produit, l'entretenir ou le réparer ? Decathlon vous accompagne !

Nous sommes là pour vous renseigner et vous assister ! Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE