Comment bien utiliser votre matelas gonflable ?

Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT BIEN UTILISER ET STOCKER VOTRE MATELAS DE CAMPING OU DE TREKKING ?

Afin de vous garantir un meilleur sommeil et pour prolonger la durée de vie de votre matelas, retrouvez nos conseils d'utilisation et d'entretien pour votre matelas de camping ou de trekking.

Il existe deux types de matelas : les matelas gonflables (à gonfler avec une pompe, un gonfleur ou à la bouche) et les matelas auto-gonflants (qui se gonflent tout seuls jusqu'à environ 60% en laissant la valve ouverte). Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour entretenir le mieux possible votre matelas et prolonger sa durée de vie. 

TESTEZ VOTRE MATELAS AVANT DE PARTIR 

Tous nos matelas sont gonflés une fois en usine afin de vérifier leur bon fonctionnement. 

Cependant, nous vous conseillons de le gonfler une fois après l’achat, avant toute utilisation. Ce geste simple permet de vérifier que le produit n’a pas été abîmé pendant le transport, évitant ainsi les mauvaises surprises lorsque vous arrivez au camping par exemple.

biengonflermatelas
number-2

GONFLEZ VOTRE MATELAS À LA BONNE PRESSION

Il n'est jamais simple de bien gonfler son matelas. En le sous-gonflant, vous risquez de mal dormir et de ne pas être confortablement installé(e). En le sur-gonflant, vous risquez de créer des micro-fissures et d'avoir aussi mal au dos. 

Pour être sûr(e) de bien gonfler votre matelas, une astuce : une fois que votre matelas est gonflé, asseyez-vous dessus. Vous devez sentir le sol proche de vos fesses. Ainsi, une fois allongé(e), la pression d'air se répartira sous l'ensemble de votre corps et vous procurera un confort optimal.

Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI. Pour les matelas auto-gonflants, vous pouvez laisser le matelas se gonfler tout seul valve ouverte pendant plusieurs minutes avant de finir le gonflage à la bouche. Il faudra peut-être un peu de patience au regonflage car la mousse peut mettre un peu de temps à se densifier.

Si vous passez plusieurs nuits au même endroit, vous pouvez laisser votre matelas gonflé. Vous aurez peut-être besoin de le regonfler légèrement chaque jour mais le mieux reste d'éviter les gonflages-dégonflages successifs.

IDÉE REÇUE "Plus mon matelas est gonflé plus il est confortable"

FAUX ! Le meilleur gonflage est en fait celui où lorsqu'on est assis(e) sur le matelas, on sent le sol au niveau des fesses. Une fois allongé(e), le matelas épousera alors tout votre corps et vous offrira ainsi le meilleur confort.

Le sur-gonflage est le premier facteur d'usure d'un matelas. Alors épargnez votre souffle et passez de meilleures nuit ;)

Comment bien utiliser votre matelas
number-3

PRÉPAREZ VOTRE ZONE DE COUCHAGE

Pour éviter au maximum les crevaisons, le premier geste à effectuer avant d’installer votre matelas est de préparer le sol qui l'accueillera.

- dégagez les cailloux (les gros mais aussi les tout petits), branchages, grosses épines, morceaux de bois... Tout ce qui pourrait transpercer le tapis de sol de votre tente,

- évitez d’être trop proche d’une source de chaleur (réchaud à gaz, feu de camp),

- évitez que l'angle d'un meuble de camping ou tout autre objet saillant ne vienne s'appuyer contre votre matelas.

L'herbe est le terrain idéal pour installer votre tente et donc matelas gonflable. Le mieux pour protéger votre matelas est de l'installer sur un lit de camp. Il sera ainsi éloigné du sol.

Un bon réflexe à avoir est de ne pas exposer votre matelas à d'importants écarts de température, en le laissant chauffer au soleil tout un après-midi par exemple.

number-4

RANGEZ VOTRE MATELAS

Bien ranger votre matelas pendant et après son utilisation vous permet de prolonger sa durée de vie.

 

La meilleure façon pour dégonfler votre matelas est de le laisser se dégonfler tout seul.

Nous vous conseillons de privilégier une surface sans objet saillants pour le replier. Vous pouvez ensuite le rouler en commençant par le replier dans la largeur en 2 pour les matelas de 70 cm de large, en 3 pour les matelas de 120 cm de large, et en 4 pour les matelas de 140 cm de large. Roulez ensuite le matelas sur sa longueur, en débutant par le côté opposé à la valve pour faire évacuer l'aire restant au fur et à mesure de la compression. Et rangez-le dans sa housse de protection.

 

Pour le stockage et le rangement de votre matelas, deux options s'offrent à vous :

- si vous disposez d'assez d'espace, la meilleure manière de ranger votre matelas est de le garder légèrement gonflé, à plat et à température ambiante (sous votre lit ou à la verticale dans un placard par exemple). 

- si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pouvez le stocker plié dans sa housse dans un endroit sec et ventilé.

ASTUCE si vous utilisez votre matelas en intérieur

Si vous utilisez votre matelas chez vous, nous vous partageons une astuce pour éviter qu'il ne fasse trop de bruit : glissez un drap ou un plaid en-dessous ;)

number-5

LAVEZ VOTRE MATELAS

Pour bien laver votre matelas, la solution la plus simple est d'utiliser un chiffon humide.

Nous vous déconseillons d'utiliser des produits qui pourraient abîmer les composants du matelas. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS:

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE