COMMENT BIEN RÉGLER SA SUSPENSION DE VTT ?

L’apparition de suspensions avant et arrière a révolutionné la pratique du vélo tout terrain… pour en profiter et en tirer le meilleur parti, vous devez apprendre à les régler.

Ce réglage est important et personnel, car il dépend de votre poids et de votre pratique.

Voici quelques indications et les paramètres sur lesquels agir afin de régler convenablement vos suspensions pour franchir tous types de terrains accidentés en toute sécurité !

Titre 1

RÉGLAGE DE LA SUSPENSION AVANT

Pour un fonctionnement optimal, la suspension avant doit être réglée en fonction de votre poids. Deux éléments sont à régler sur votre fourche : le débattement et l’amortissement.

1. LE RÉGLAGE DU DÉBATTEMENT

Sous l’effet des irrégularités du terrain, les fourreaux de votre fourche remontent sur les plongeurs pour amortir les chocs. C’est l’amplitude de ce mouvement que l’on appelle le débattement.

Pour vérifier si le réglage du débattement est adéquat, placez un collier rilsan sur le haut d’un des fourreaux de votre fourche et autour d’un plongeur.

Asseyez-vous sur la selle, placez vos pieds sur les pédales et les mains sur le guidon en maintenant un appui du coude sur le mur ou en vous faisant tenir.

Notre conseil : pour cette phase, équipez-vous de votre tenue cycliste habituelle afin de ne pas modifier le poids qui est le vôtre lors de vos séances.

Sous l’effet de votre poids, le fourreau remonte sur le plongeur et fait monter le collier rilsan.

Vous déterminez le débattement obtenu en mesurant la distance entre le collier et le haut du fourreau.

Calculez la proportion de ce débattement avec le débattement maximal de votre fourche, c’est ce qu’on appelle le SAG (tiré de l’anglais, signifie affaissement).

Exemple : si votre fourche a un débattement maximal de 100 mm, et que lors du test précédent vous avez mesuré 28 mm, alors vous obtenez un ratio de 28 %.

Le bon réglage de votre suspension avant dépend de votre pratique, mais 25 % de débattement est une bonne base à adapter en fonction de vos parcours et de vos sensations.

Remarque : un descendeur cherche plutôt à augmenter ce ratio alors qu’un pratiquant crosscountry se situe sous les 25 %.

Pour réduire ce rapport, insérez de l’air dans le plongeur gauche à l’aide d’une pompe haute pression spécifique à cet usage. À l’inverse, pour l’accroître, évacuez un peu d’air jusqu’à obtention du bon réglage.

 

2. RÉGLAGE DE L’AMORTISSEMENT

Le réglage de l’amortissement agit sur le temps de réponse de votre fourche. Une vitesse de réaction lente est plus adaptée à de faibles amplitudes de suspension alors qu’une vitesse de réaction rapide est nécessaire pour des compressions de fortes amplitudes. Sur certains modèles, il est possible de régler aussi l’amortissement à l’aide d’une molette située en bas du té droit de la fourche ou sur le dessus de la fourche.

Si votre VTT ne possède pas de molette de réglage, injectez de l’air (avec la pompe à haute pression pour suspensions) dans la chambre du bas afin de modifier le fonctionnement du ressort.

Si votre monture est dotée d’une molette, actionnez celle-ci vers le « plus » pour une réaction plus rapide et vers le « moins » pour une réaction plus lente.

Remarque : sur certains modèles, vous trouverez les inscriptions « Faster » et « Slower ».

Nouveauté 2016 : la Fourche U-Fit a été conçue pour simplifier au maximum ces réglages. Véritable innovation, tournez la molette jusqu’à faire apparaître votre poids sur le dessus de votre fourche.

Votre action sur la molette comprimera plus ou moins fort le ressort pour l’adapter à votre poids.

3. LE BLOCAGE DE LA SUSPENSION

Certaines fourches peuvent aussi être bloquées, ce qui présente un avantage sur des portions roulantes, montantes ou goudronnées. Le fonctionnement est simple, en actionnant ce blocage, vous empêchez la circulation de l’huile dans la chambre.

Pour activer ce blocage, tournez la molette qui est positionnée soit au guidon soit sur la fourche selon les modèles.

 

4. LA FOURCHE RESSORT/HUILE

Une fois les réglages précédents effectués, pratiquez et observez le comportement de votre suspension.

Si vous atteignez fréquemment les limites du débattement maximum de votre suspension, la résistance de votre suspension n’est pas assez importante.

Au contraire, si votre fourche ne réagit que sur les bosses importantes, le ressort est trop raide.

Dans ces deux cas, il convient de remplacer le ou les ressorts de votre fourche pour un plus approprié. Selon le modèle, votre suspension contient un ressort et le mécanisme d’amortissement ou deux ressorts.

number 2

RÉGLAGE DE LA SUSPENSION ARRIÈRE

Son fonctionnement est similaire à celui d’une suspension avant, et vous devez également régler son débattement et son délai de réaction.

 

1. RÉGLER LE DÉBATTEMENT DE LA SUSPENSION ARRIÈRE

À vide, mesurez la distance qui sépare le centre des écrous de fixation de l’amortisseur.

Montez sur le vélo, pieds sur les pédales et avec votre tenue habituelle. Faites-vous tenir ou prenez appui du coude sur un mur et demandez à ce qu’on prenne à nouveau la mesure de la distance entre le centre des deux écrous de fixation.

Divisez la seconde mesure par la première et multipliez ce chiffre par 100. Un ratio de 25 à 30 % vous permet de commencer ce réglage que vous affinerez en fonction de votre pratique et de vos sensations.

Comme pour la fourche, pour agir sur ce réglage, évacuez de l’air ou actionnez la pompe haute pression pour insuffler de l’air jusqu’à obtenir le bon réglage.

2. RÉGLER LE DÉLAI DE RÉACTION

Effectuez quelques essais avant d’affiner le réglage de l’amortissement de votre suspension arrière. Certains amortisseurs disposent d’une molette afin de régler sa détente.

Attention : définir un temps de réaction trop rapide rend votre vélo inconfortable et réduit sa maniabilité.

Par ailleurs, si vous disposez d’un vélo tout suspendu, vous devez conserver un équilibre entre l’amortisseur arrière et la fourche.

Pour vérifier l’équilibre de vos amortisseurs, placez-vous sur le côté de votre vélo et appuyez sur le milieu du top tube de votre cadre. Observez la réaction de la fourche et de l’amortisseur. Dans le cadre d’une pratique « normale », les deux suspensions devraient avoir un enfoncement identique.

Vous pouvez maintenant essayer de régler vos suspensions avant et arrière pour profiter des qualités techniques de votre vélo et d’une pratique confortable.

Lors de vos réglages, n’oubliez pas de contrôler l’état des joints de vos suspensions et remplacez-les si leur usure est trop avancée.

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
embout vtt
La sécurité durant une balade est une notion primordiale : changer son câble de frein peut devenir une nécessité en cas d'usure ou de casse. Retrouvez nos conseils pour savoir comment bien réaliser ce processus.
Conseil
Quels freins VTT choisir
Vous êtes à la recherche de freins pour remplacer ceux que vous avez sur votre VTT ? Vous avez besoin d’informations sur le type de freins qu’il vous faut pour choisir votre (futur) VTT ? Parfait, nous sommes là pour orienter votre choix. Entre freins V-Brake, à disques mécaniques ou à disques hydrauliques, lesquels vous conviendront ?
Conseil
Quelle taille de roues VTT choisir ?
Le moment est venu pour vous de vous procurer votre vélo VTT. Mais vous vous retrouvez perdu(e) entre les différentes tailles de roues VTT existantes. Quelle taille choisir entre 26, 27,5 et 29 pouces ? Selon quels critères ? Pas de panique, dans cet article, on vous aide à faire le meilleur choix.
Conseil
Mono plateau VTT XC 100 S Rockrider
Vous souhaitez acheter un VTT et êtes tenté par le mono plateau ? Voici 3 bonnes raisons de choisir un VTT mono plateau et de savoir si ce type de transmission vous correspond.
Conseil
quoi emmener sortie vtt
Prêt•e à partir en sortie VTT ? Avant d’enfourcher votre vélo et d’aller explorer de nouveaux terrains, il est indispensable de préparer ce que vous allez emmener avec vous. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une petite checklist des indispensables à avoir en sortie VTT.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 30 janvier 2020

    Bonjour j'ai acheté hier un vtt rockrider 520s le vendeur ma expliqué que on pouvait régler me poids de ma fourche sauf que, la flèche qui permet de sélectionner le poids est bloqué je ne c'est pas comment faire , merci de me repondre

HAUT DE PAGE