logo-btwin-kids

COMMENT BIEN PRÉPARER UNE SORTIE VTT EN FAMILLE ?

Vous avez une escapade VTT en vue et souhaitez partir en famille ? Avant d’enfourcher vos vélos, une petite dose de prévoyance peut vous épargner quelques déconvenues et vous garantir plus de plaisir.

Pour partir sereinement et profiter au maximum d’une randonnée VTT à plusieurs, sachez que quelques éléments sont indispensables en termes de préparation. Rassurez-vous, ça n’a rien de sorcier mais, comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Et que ce soit pour les vélos ou leur utilisateur, quelques petites précautions sont à prendre avant de vous élancer sur pistes et sentiers ! 

sortie-VTT-en-famille

1 - Un itinéraire bien ficelé

Connaître son itinéraire, c’est l’assurance de savoir peu ou prou à quoi s’attendre en termes de difficulté technique, de nature de piste et de contraintes pour les participants. En fonction des âges de chaque cycliste, et notamment des plus jeunes, mieux vaut choisir des chemins et des pistes bien adaptés. “Selon ce que l’on souhaite faire, le temps de sortie, la météo, il est préférable d’avoir en tête son itinéraire avant de s’aventurer sur des chemins totalement inconnus”, conseille Vincent Bouchez, moniteur Ufolep. “Sur les sites web recensant les chemins balisés, on peut avoir des indications sur les distances et les difficultés techniques des pistes. Lorsque l’on part par exemple avec de jeunes pousses, ça compte. Et puis, il faut aussi voir en avance quels peuvent être les intérêts de tel ou tel chemin. On peut aussi donner à sa randonnée un intérêt, en décidant d’aller jusqu’à tel ou tel point de vue.” Préparer sa sortie, c’est aussi choisir la nature des pistes et des itinéraires adaptés à chacun : une piste forestière ne connaîtra pas la même fréquentation en termes de circulation qu’une route de campagne. Et puis, laissez place à vos envies et laissez-vous guider par les différentes possibilités offertes par votre environnement…

prevenir-soucis-technique-balade-VTT-en-famille

2 - Prévenir les p’tits soucis techniques

On ne veut surtout pas vous porter la poisse, mais il est préférable, avant de vous élancer sur les chemins et sentiers, de prévoir un petit kit de réparation pour vos vélos. “Une pompe, une bombe anti-crevaison, un démonte-pneu… Bref, un kit de réparation pourra vous tirer d’une mauvaise affaire”, assure Vincent Bouchez. Là où votre promenade pourrait se transformer en galère, un bon équipement vous permettra seulement de faire une petite halte en cas de crevaison. “L’idéal, c’est aussi de savoir se servir de ces outils”, poursuit le moniteur Ufolep. “Avant de partir et de devoir dépanner en conditions réelles, exercez-vous à réaliser les bons gestes dans votre garage : entraînez-vous tout simplement à réparer une chambre à air, à démonter un pneu. Lorsque l’incident arrive, vous serez préparé et saurez quoi faire.” Avoir le bon matériel, c’est vrai que c’est bien, savoir s’en servir, c’est quand même mieux… Et puis, admettez-le, vous passerez quand même pour l’homme ou la femme de LA situation !

3 - Agrémentez votre promenade

Du côté des indispensables, quelques petits éléments sont également à placer dans votre sac à dos, en plus du kit réparation. Prévoyez quand même quelques coupe-faim, pour recharger vos batteries si nécessaires et profiter au maximum de la petite pause de mi-promenade. “On pensera à glisser dans le sac quelques petites barres de céréales et de l’eau, au moins”, pose Vincent Bouchez. Si vous prévoyez un pique-nique, n’oubliez pas non plus d’embarquer les sandwich, au risque de décevoir les gourmands le moment venu (Ô rage, ô désespoir !). Montrez-vous assez prévoyant, surtout si vous partez avec de petits cyclistes : une petite trousse de secours avec un petit flacon de désinfectant, quelques pansements et du sérum physiologique, entre autres, vous permettra d’éviter le retour illico à la maison. “A VTT, on n’est pas toujours à l’abri de quelques égratignures”, admet le moniteur. Et puis, ce dernier vous conseille d’emmener une couverture de survie, objet dont il a déjà fait de multiples usages : “en cas d’immobilité, elle permet de tenir chaud et ne prend que très peu de place. Il m’est arrivé de la tendre et de m’en servir également comme abri de la pluie.” Enfin, et même si vous souhaitez déconnecter le temps de votre promenade, pensez quand même à emmener un téléphone qui peut devenir bien utile en cas de pépin. Rien ne vous empêche, en revanche, de le mettre sur le mode “avion” si vous n’en avez pas besoin, pour éviter d’être dérangé.  Si, lors d’escapades familiales à VTT, les accidents sont plutôt rares, mieux vaut prévenir que guérir. Et dans ce cadre, il est préférable de disposer d’un équipement au grand complet… 

la-tenue-du-jeune-cycliste

4 - La tenue adéquate

Pour profiter au maximum de votre sortie et du plaisir d’être ensemble, le nez au vent, choisissez des vêtements adaptés. “Il faut regarder la météo avant de sortir, pour savoir à quelles conditions on va être confrontés”, souligne Vincent Bouchez. Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur un petit coupe-vent, bien appréciable si vous évoluez dans des endroits dégagés et assez éventés. Et, dans tous les cas, choisissez pour le reste des vêtements respirants, en matière synthétique, qui vont sécher rapidement. “Le coton est à proscrire, on va autant que possible choisir des vêtements qui seront proches du corps, un peu élastiques, pour être à l’aise dans ses mouvements.” Pour Vincent Bouchez, la pièce incontournable de l’escapade VTT en famille, ce sont les gants : “on va les prendre plutôt longs, de manière à protéger la main entière des branches ou en cas de chute. Sur certains sentiers, la végétation n’hésite pas à reprendre ses droits et les enfants sont souvent à hauteur de branches ou de ronces qui dépassent sur le chemin.” Dans la même idée, optez plutôt pour des maillots manches longues. Pour le bas, évitez les survet’ et baggy, qui ne vous donneront pas le sentiment d’être à l’aise lorsque vous pédalez ! “J’aime bien les collants type athlétisme pour cette pratique : cela permet d’avoir une protection longue, sur laquelle on peut tout à fait venir ajouter un cuissard !” Là, vous êtes parés ! En guise de chaussures, des baskets assez légères feront parfaitement l’affaire. Astuce de Vincent : en cas de températures un peu fraîches, un tour de cou vous permettra de couper l’air qui pourrait s’engouffrer dans vos vêtements… Brrrrrr !

5 - Protégez-vous (encore)

En guise de protection incontournable, bien sûr, n’oubliez pas de vous munir d’un casque à votre taille et bien ajusté ! Vous pouvez également opter pour le port de lunettes, qui vous évitera de recevoir des projections de boue ou d’eau dans les yeux ! Et puis, veillez également à vous protéger des automobilistes : être vu, c’est une condition sine qua non d’une promenade sereine à vélo. Veillez à ce que votre vélo comporte bien des bandes réfléchissantes. Si elles ne sont pas assez visibles, vous pouvez en ajouter au niveau de votre selle ou même sur votre sac. “En période hivernale, à 17h30, il fait déjà très sombre”, fait remarquer le moniteur Ufolep. “Être vu des conducteurs, c’est primordial et une vraie question de sécurité. Il existe également des vêtements type coupe-vent qui porte des éléments réfléchissants.” Et en termes de protection, mieux vaut en faire trop que pas assez, quitte à ressembler à un sapin de noël ! 

prevenir-soucis-technique-balade-VTT-en-famille

6 - Les bons gestes avant et après la promenade

L’heure du départ approche, les plus jeunes trépignent et ont déjà enfourché leur 20 pouces ! Mais prenez quelques instants, quand même, en amont de votre escapade pour vous assurer du bon état de votre matériel. “On va d’abord faire quelques vérifications de sécurité, notamment au niveau des freins”, indique Vincent Bouchez. “Faites tourner les roues, et actionnez le frein avant puis le frein arrière pour vous assurer de leur bon fonctionnement.” Vérifiez également que la pression des pneus est bonne et que les roues sont bien serrées. Le guidon n’a pas de jeu ? La hauteur de la selle est optimale ? Le vélo est bien stable ? Alors tous les voyants semblent au vert pour profiter de votre randonnée VTT ! A votre retour, pour prendre soin de votre équipement, prenez quelques minutes pour rincer vos vélos à l’eau claire. Veillez à bien essuyer les chaînes et à les graisser si nécessaire. Faites une rapide vérification du bon état de vos VTT et n’oubliez pas de débriefer de votre sortie autour d’un bon chocolat chaud ensuite ! 

Et vous, quels sont vos indispensables lorsque vous partagez une rando VTT en famille ? Un souvenir, une aventure, une expérience que vous voulez nous raconter ? Partagez avec nous vos astuces et bons plans… On attend tous vos témoignages ! 

Logo-UFOLEP
Cet article a été co-rédigé avec Vincent, moniteur Ufolep

Fédération multisports, l’Ufolep offre une large palette d’activités.

Forte de son réseau de bénévoles et professionnel.le.s via 7500 associations et 350 000 adhérent.e.s, l’Ufolep a pour ambition de rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. 

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI: 

Conseil
velo_VTT_24_pouces
Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide!
Conseil
comment_choisir_VTT_enfant
Retrouvez nos conseils pour choisir le VTT qui sera adapté à la fois à la taille de l’enfant et aussi à ses envies.
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.
Conseil
rando_VTT_enfant
Dès l’âge de 6 ans, en famille ou dans le cadre de sorties encadrées, vos kids peuvent tout à fait s’adonner aux joies de la rando VTT. Mais avant de partir, minute papillon, voici quelques trucs et astuces pour bien préparer l’escapade de vos p’tits loups!

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE