Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT BIEN PRÉPARER  SA SORTIE DE SKI ?

Vous souhaitez skier dans un environnement paisible et sortir des sentiers battus ? Le ski nordique est fait pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir quelle pratique vous convient le mieux ...

Si vous rêvez de profiter de la nature au calme et à votre rythme, le ski nordique est fait pour vous ! Cette activité sportive n'a rien a envier à son voisin le ski alpin. Moins onéreux et plus accessible, le ski nordique permet d'associer glisse et paysages enneigés quel que soit son niveau.

Le ski nordique se pratique sur des terrains plats ou vallonnés et se décline en trois disciplines :

number 1

Le ski de fond classique :

Le fondeur progresse en faisant avancer un ski puis l'autre, grâce à un mouvement qui se rapproche de celui de la marche. Ses skis sont parallèles et suivent les rails tracés sur les pistes.

Les écailles présentes sous les skis permettent de ne pas reculer dans les montées. Cette pratique est idéale pour une balade en famille, mais s'adapte également à un effort plus soutenu.

number 2

Le skating :

Le skateur progresse sur les pistes de ski de fond avec ce qu'on appelle "le pas de patineur", les amateurs de patin à glace comprendront facilement pourquoi.

Il se place sur la partie lisse de la piste, avance les skis positionnés en forme de V et répartit son poids alternativement à droite puis à gauche, faisant de ce fait glisser ses skis. Les bâtons permettent au skieur de s'aider dans la poussée. 

Plus sportif que le ski de fond classique, le skating permet de se promener sur n'importe quel sentier damé !

number 3

La randonnée nordique :

Cette discipline se pratique en dehors des pistes des domaines nordiques et permet d'accéder à de grandes étendues de neige vierge.

Pour une plus grande stabilité, les skis de randonnée nordique sont un peu plus larges que les skis destinés au skating ou à une pratique classique. Ils sont dotés d'écailles, toujours pour ne pas reculer, ainsi que de carres. Contrairement au ski de randonnée, les peaux de phoques ne sont pas forcément utiles puisque la randonnée nordique se pratique sur un terrain où le dénivelé est très faible.

En fonction de vos envies et de votre condition physique, vous pourrez adapter votre effort et votre pratique. Pour vous aiguiller, les pistes de ski nordique sont classées par couleurs, symbolisant leur niveau de difficulté : vert, bleu, rouge et noir.

Le ski nordique est un sport complet, qui développe l'équilibre, la coordination et la souplesse. C'est une activité praticable à tout âge, mais avant de vous lancer seul ou entre amis, nous vous conseillons de vous rapprocher d'une école de ski pour acquérir les bons gestes. Ainsi, une fois sur vos skis, vous pourrez allier plaisir et technique !

Enfin, avant de partir, assurez-vous des bonnes conditions d'enneigement et de l'accessibilité des pistes. Pensez à prendre dans vos poches quelques barres de céréales ainsi que de quoi vous hydrater.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Le premier avantage du ski de fond, quel que soit le style que l’on choisi, est de pouvoir le pratiquer de manière autonome dès la première sortie. La faible pente des pistes le rend moins dangereux que son cousin le ski de piste. Il est accessible aussi bien en solitaire qu’en groupe ou avec des enfants.
Conseil
Bâtons, chaussures, skis... pas toujours évident de choisir l'équipement qui vous accompagnera lors de vos évasions. Vincent, passionné de montagne et chef de produit Ski nordique, vous aiguille dans votre recherche pour adapter votre matériel à votre pratique.
Conseil
Sophie Claude est médecin, Aurélien Laurent est pisteur-secouriste, tous deux dans la station de ski de La Clusaz, en Haute-Savoie. Les accidents de sports d'hiver, c'est leur métier. Du choc léger à la tête au traumatisme crânien grave, ils savent combien il est important de porter un casque lorsqu'on part sur les pistes. En ski, en snowboard ou en luge, les collisions peuvent se produire n'importe où et avec n'importe qui, ou quoi ! Ils nous expliquent, en parlant de leur métier, pourquoi il est si important de porter un casque sur les pistes de ski.
Conseil
Pour profiter pleinement de votre saison d'hiver, que celle-ci dure une semaine ou quelques mois, il est important d'être au mieux de votre forme. Je vous laisse découvrir les conseils de Maud, monitrice de ski et ingénieur produit chez Wed'ze, afin de démarrer la saison en pleine forme et avec plaisir !
Conseil
Avoir froid aux mains peut transformer une magnifique journée sur les pistes en un véritable calvaire. Alors pour garder les mains chaudes lors de vos sorties glisse, s'il n'y a pas de recette miracle, le choix d’un équipement adapté et l’adoption de certains réflexes peuvent grandement aider. Voici nos conseils.
Conseil
Elément indispensable pour skier confortablement avec une bonne maitrise des skis et un bon maintien des pieds, les chaussures de ski posent souvent un problème : comment bien choisir la taille ? Suivez le guide !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE