COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO PAR TEMPS DE PLUIE ?

COMMENT BIEN NETTOYER VOTRE  VÉLO PAR TEMPS DE PLUIE

Envie de rouler sur un vélo propre et bien réglé ? De pouvoir l’utiliser plus longtemps que le précédent ?

Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien nettoyer votre vélo par temps de pluie. 

Avec l'aide de notre équipe, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre vélo vous accompagne le plus longtemps possible. 

Un entretien assidu et rigoureux vous permettra d’éviter la casse et de profiter d’une pratique optimale et agréable avec votre vélo. Si vous n’entretenez pas assez fréquemment votre bien, vous risquez de devoir payer pour des réparations qui se répercuteront sur votre portefeuille ! 

boue

Entretenir son vélo régulièrement, c’est le maintenir en bon état pour prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement. 

Que ce soit à cause de la météo, de la poussière ou simplement après plusieurs utilisations, il est indispensable de le nettoyer afin de prévenir de l’usure précoce des pièces, d'éventuelles casses et pour s’assurer de rouler en toute sécurité ! 

La fréquence et la manière dont vous vous servez de votre vélo, va déterminer le rythme de l’entretien pour bien prendre soin de votre deux roues. C’est donc en fonction de votre pratique que l’entretien sera différent. 

Quand nettoyer son vélo ?

Si vous utilisez de manière intensive un VTT ou un vélo route, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque sortie et/ou avant chaque compétition afin de garder les pièces en bon état de fonctionnement et de vous assurer que les réglages sont toujours bons.

Pour une utilisation quotidienne comme par exemple un vélo de ville, un VTC ou encore un vélo pour enfant, nous vous recommandons de le laver 1 fois par mois. Cela dépendra surtout de l’accumulation des saletés présentes sur votre matériel. 

Par temps de pluie, il est indispensable d’entretenir son vélo juste après la pratique pour éviter la corrosion. En effet, comme il pleut, la boue se transforme en résidus abrasifs pour la transmission et les produits utilisés lors de l’entretien vont s’évacuer plus rapidement et ne plus protéger le vélo ou la chaîne. Sans entretien, cette dernière risque de rouiller.

Les produits dont vous aurez besoin : 

> Pied d’atelier 500

> dégraissant vélo aérosol ou dégraissant bio 

> le nettoyeur de chaîne

> le spray nettoyant et l’éponge

> le shampoing concentré 

> le lubrifiant teflon 

L'ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO EN 3 ÉTAPES UNIQUEMENT : 

Afin que votre vélo soit correctement entretenu, nous vous conseillons de respecter les trois étapes suivantes. 

Nous vous conseillons d'insister particulièrement sur l’étape de dégraissage car la chaîne va être encore plus sale que d’habitude. Il faut donc ensuite bien la nettoyer, la sécher et la lubrifier afin que les impuretés, la boue ou les salissures disparaissent totalement. 

Mais avant toute chose et pour plus de confort, commencez par installer votre vélo sur un pied d’atelier.

degraissant
number-1

ÉTAPE 1 

JE DÉGRAISSE MA TRANSMISSION PAR TEMPS HUMIDE 

Comment dégraisser sa chaîne de vélo ?

Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l’ensemble de la transmission. À l’aide d’un chiffon propre, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette. En fonction de l’état général de la chaîne, il ne faut pas hésiter à insister sur les zones plus sales !

Pour plus d’efficacité, de rapidité et de propreté, vous pouvez également utiliser notre nettoyeur de chaîne.

Comment utiliser le nettoyeur de chaîne ? 

Enfin, rincer abondamment celle-ci afin qu’il n’y ait plus aucun résidu. En effet, il se peut que même après le passage du produit, il reste encore quelques dépôts de saleté. 

Pour terminer, laisser agir quelques minutes avant d’essuyer votre chaîne avec un chiffon sec afin de retirer complètement les résidus et les dépôts restants. 

Maxime, notre designer produitutilise pour ses sorties : dégraissant vélo aérosol ou dégraissant bio associé au nettoyeur de chaîne !

SPRAY
number-2

ÉTAPE 2 

JE NETTOIE LE CADRE ET SES COMPOSANTS PAR TEMPS PLUVIEUX

Après avoir retiré la graisse, la deuxième phase de l’entretien du vélo consiste à en nettoyer les composants : le cadre, les roues, les freins, le guidon et la selle. Bien nettoyer son vélo permet d’éviter le dérèglement de la transmission, la perte d’efficacité du freinage ou encore l’apparition de bruits parasites qui pourraient endommager votre matériel et stopper votre pratique.

Comment nettoyer son vélo ?

Dans un premier temps vous pouvez utiliser le spray nettoyant pour vélo pour un nettoyage rapide et efficace. Il vous suffit d'appliquer quelques jets du produit d'entretien sur le cadre et l’ensemble du vélo puis de frotter avec une éponge ou un chiffon microfibre afin d’enlever les tâches et les salissures ainsi que les traces de sucre pouvant s’échapper de vos bidons. 

Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d’utiliser notre shampoing concentré. Diluez un bouchon dans un seau d’eau de 4 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces ! Ce produit possède également un pouvoir lustrant qui redonnera à votre cadre sa brillance naturelle.

Lisa, notre ingénieur produitvous conseille le spray nettoyant et l’éponge ainsi que le shampoing concentré (celui-ci permet d'effectuer 14 lavages) pour un nettoyage plus en profondeur ! 

lubrifiant
number-3

ÉTAPE 3

JE LUBRIFIE MA CHAÎNE PAR TEMPS DE PLUIE

Une fois votre transmission dégraissée et que votre vélo est propre, il faut maintenant lubrifier ou huiler votre transmission afin de la protéger. L’utilisation d'un lubrifiant plus gras qui va plus accrocher sur la chaîne est recommandé pour une protection plus durable. Notamment pour la pratique du VTT car les terrains pratiqués seront plus boueux. 

Pourquoi lubrifier sa chaîne de vélo ?

La lubrification de votre chaîne permet d’augmenter le rendement et les performances du vélo pour que la force de vos jambes sur les pédales soit transmise au vélo. Cela va aussi permettre d’éviter les grincements ou couinement de votre chaîne qui vont rendre votre pratique moins agréable.

Comment huiler sa chaîne de vélo ?

Pour graisser votre chaîne, il vous suffit de déposer une dizaine de gouttes d’huile sur la partie intérieure de la chaîne tout en la faisant tourner vers l’arrière. Ainsi, le produit va se répartir sur l’ensemble de la transmission. Si vous préférez utiliser un lubrifiant aérosol, une pression sur le bouchon en direction de la transmission suffira. Par contre, si vous utilisez cette méthode, il faudra faire attention à la projection sur les disques de frein ! 

Matthias, notre webmarketer, vous conseillera nos lubrifiants en burette ou en aérosol. Le lubrifiant teflon sera plus adapté pour des temps humides. 

Votre vélo est maintenant prêt à être utilisé, bonne route !

Attention, n’oubliez pas que lorsque votre transmission sera de nouveau sale, il faudra recommencer les étapes de dégraissage et de nettoyage afin d'éviter que la graisse n’attire trop la saleté et la poussière. 

 

pictoSAV

... ET POUR RÉPARER

Rendez-vous sur le site SAV ! 

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer votre tente.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? 

Conseil
Il faut un peu de courage pour aller pédaler entre les gouttes. Il faut aussi prendre quelques précautions pour rouler sous la pluie en toute sécurité. Mais en fait, il faut surtout le bon équipement : si vous ne sentez pas la pluie, il n’y a pas de pluie. La pluie, c’est dans la tête !
Conseil
Les conditions pluvieuses ne vous refroidissent pas pour enfourcher votre vélo tout terrain? Ces conditions de sorties sont particulières et, même si vous n’avez pas peur pour votre sécurité, voici quelques conseils pour rouler en VTT en sécurité sous la pluie.
Conseil
Cycling Road Ultralight Rain Jacket[8369629]TCI_SCENE _001.jpg
Certain se demanderons ce qu’il y a de pire que la pluie ? Que ce soit lors d’une journée d'entraînement, en plein milieu d’une sortie ou pendant une course, la pluie n’est pas toujours évidente à appréhender. Découvrez nos solutions pour vous protéger des désagréments d’une mauvaise météo.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE